Se chauffer au bois : les 6 erreurs à ne pas faire

Vous vous chauffez au poêle à bois ou à granulés, ou à la cheminé ? Excellent ! Mais savez-vous bien vous chauffer au bois ? Quelques erreurs à éviter.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Dec 2023, à 11 h 05 min
Se chauffer au bois : les 6 erreurs à ne pas faire
Précédent
Suivant

Comme 7 millions de Français, vous vous chauffez au bois. Ce mode de chauffage est plutôt économique et écologique ; il convient cependant de bien respecter certaines règles, au risque de gaspiller son bois de chauffage et d’émettre des particules fines dans l’atmosphère.

Poêle à bois, insert… Comment bien se chauffer au bois ?

Par rapport à l’électricité, se chauffer au bois coûte 4 fois moins cher avec des bûches et plus de 2 fois moins cher avec des granulés. Une opération économique, donc, et une énergie renouvelable.

Brûler des bûches de bois est une action neutre en CO2, car le bois ne fait que restituer le dioxyde de carbone accumulé au cours de sa croissance. En revanche, les feux de cheminée émettent des particules fines qui peuvent être toxiques.

se chauffer au bois

Rentrez vos bûches chez vous 48 heures avant ©Wirestock Creators

L’Ademe a publié un guide, Bien se chauffer au bois pour moins polluer(1), avec des conseils pour les heureux détenteurs d’un poêle à bois, à granulés ou d’une cheminée. Voici quelques-uns de ses conseils.

Erreur 1 : je fais une belle flambée dans ma cheminée

Même si c’est joli, une cheminée ouverte n’est pas la panacée pour se chauffer. Le taux de déperdition est de 85 % ! En outre, les particules fines s’évacuent davantage dans l’atmosphère. Il est conseillé de ne pas réaliser de feu dans une cheminée ouverte en cas de pic de pollution. À terme, il est préférable d’installer un insert fermé ou un poêle à la place de votre vieille cheminée.

Erreur n°2 : je réutilise le poêle de mamie

Il vaut mieux investir dans un poêle neuf qui sera plus efficace en termes énergétiques. La combustion, réalisée de façon optimale, rejettera peu de particules dans l’atmosphère et vous gaspillerez moins de bois ou de granulés. Pour bien choisir votre poêle à bois, fiez-vous au label Flamme Verte qui garantit que votre appareil est économe en énergie.

Il existe des subventions dans le cadre des aides à la rénovation pour acheter un poêle neuf et le faire poser ; ces aides sont attractives, profitez-en ! Contactez un conseiller France Rénov’ pour vous renseigner sur les aides à l’achat d’un poêle.

Erreur n°3 : je peux brûler n’importe quel bois dans mon poêle

Ne faites pas feu de tout bois ; évitez de brûler des bois traités qui peuvent rejeter des fumées toxiques. On ne met pas au feu les vieux meubles, les agglomérés, les bois de chantier…

De même, on évite de faire brûler des bois trop humides, moins efficaces au niveau de la combustion et qui vont faire de la fumée. Les bûches vendues dans le commerce doivent respecter, depuis le 1er septembre 2023, un taux d’humidité inférieur à 23 %, donc être suffisamment sèches pour bien brûler. Si vous coupez vous-même votre bois, attendez de préférence 18 mois avant d’utiliser vos bûches. De même, rentrez votre bois chez vous 48 heures minimum avant de l’utiliser.

Erreur n°4 : bois et granulés, c’est pareil

Il existe de nombreuses différences entre un poêle à bois et à granulés ! En fonction de la région où vous habitez, de l’espace dont vous disposez chez vous et de votre budget, vous pourrez opter pour l’un ou l’autre. Les granulés sont une option « gain de temps » et plus pratique que les bûches, mais ils sont plus chers et moins écologiques que le bois.

chauffage granules

Chauffage à granulés, pourquoi pas ? ©Matt Becc

Si vous choisissez le poêle à granulés, utilisez de préférence des granulés certifiés NF ou EN Plus. Pour les bûches densifiées, choisissez plutôt des bûches composées de bois ou de biomasse végétale à 100 %.

Erreur n°5 : j’installe mon poêle et je suis tranquille pour 10 ans

Installer un poêle ou un insert demande un entretien minimal. Nettoyez régulièrement votre poêle et videz les cendres.

Faites ramoner votre conduit régulièrement ; en cas de dommage, l’assurance ne vous couvre que si vous avez fait ramoner votre cheminée par un professionnel, une fois par an mimimum. Il est également recommandé de faire régulièrement vérifier l’état des joints de votre poêle pour une efficacité optimale.

Erreur n°6 : j’allume mon feu par le bas

Une erreur commise par la plupart d’entre nous lorsque l’on allume un feu ! On a tendance à brûler l’allumette en bas du foyer, sur du journal et du petit bois, avec les plus grosses bûches sur le haut.

Or l’Ademe conseille de déposer d’abord les grosses bûches, puis le petit bois et enfin les allume-feux ou le papier journal, et d’allumer par le haut. Une pratique qui émet moins de particules fines dans l’air.

Avec ces conseils, vous êtes prêts pour faire de belles flambées, efficaces et économes, pendant tout l’hiver !

Lire aussi
Comment bien utiliser les cendres du poêle ou de la cheminée ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Selon les allume-feux utilisés, certains ne sont pas écologiques, à moins de les fabriquer soi-même.

  2. Allumer le feu par le haut, est une tradition familiale chez nous. mes grands-parents, mes Parents procédaient ainsi & moi, je fais pareil.
    Je dépose
    1/ les moyennes bûches
    2/ le petit bois,
    3/ des petites branchettes
    4/ j’enflamme mes 2 allume-feu, éloignés de 20/25 cm de l’un de l’autre & déposés sur mon tas de bois
    Doucement, les petites branchettes, le petit bois commencent à brûler & à enflammer les moyennes bûches.
    Et magie🔥​

  3. Je suis désolée, mais l’allumage par le haut ne prend pas du tout. J’ai essayé à de nombreuses reprises et jamais mon feu n’a pu s’allumer.

Moi aussi je donne mon avis