Tout savoir sur la taille du mûrier platane

Les arbres fruitiers ont une place toute particulière dans un jardin. C’est d’autant plus vrai pour le mûrier platane puisqu’il peut produire, en plus de ses fruits, une ombre appréciable. La taille du mûrier platane, si elle n’est pas obligatoire, vous permet cependant de lui donner de la vigueur et d’orienter son ombrage.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 5 Jan 2022, à 14 h 35 min
Tout savoir sur la taille du mûrier platane
Précédent
Suivant

Comme, en réalité, pour beaucoup d’arbres fruitiers, la taille du mûrier platane n’est pas un exercice particulièrement compliqué. Cette taille permet cependant de mieux profiter de cet arbre un peu à part car peu connu et demande simplement d’avoir quelques informations sur le sujet… Nous vous les fournissons ici !

Taille mûrier platane, pas indispensable mais souhaitable

À chaque période de l’année sa taille d’arbre ou de buisson. Originaire de l’est de l’Asie (Japon, Corée, Chine, etc.), le mûrier platane est surtout connu et utilisé pour nourrir de ses feuilles les fameuses chenilles de bombyx : le vers à soie.

Portant des fruits comestibles proches des mûres mais de forme oblongue et de moins bon goût, le mûrier platane possède des feuilles pouvant atteindre 25 cm. Cela lui donne la capacité de produire une ombre particulièrement efficace surtout à taille adulte car il peut atteindre les 12 m de haut.

taille mûrier platane

Sans chercher à faire de l’ombre, le mûrier platane reste très esthétique © Sokor Space

Pourquoi tailler le mûrier platane

Le mûrier platane est un de ces arbres fruitiers qui n’a pas forcément besoin qu’on le taille pour vivre sa vie paisiblement, sauf en cas de coup dur comme une tempête.

On peut cependant envisager de le tailler pour lui donner une forme et ce d’autant plus qu’il supporte très bien la taille. Ainsi, si vous souhaitez qu’il prenne une forme de parasol pour créer une ombre portée de belle taille, il vous faudra jouer du sécateur et de la scie.

Quand tailler votre mûrier platane

Le mûrier platane, selon les cultivars, peut avoir des feuilles qui tiennent jusqu’en décembre. Peu importe le moment où ses feuilles vont tomber, ce sera l’indicateur pour vous du moment où vous allez pouvoir tailler.

Comme tous les arbres, fruitiers ou non, une fois que les feuilles sont tombées vous savez que votre arbre est en repos hivernal ou en « dormance ». C’est-à-dire que sa sève est redescendue dans ses racines et que c’est là qu’il ne « saignera » pas si vous le taillez.

Janvier ou février sont donc en général les bons mois pour tailler votre mûrier platane mais essayez également de réaliser l’opération par jour sec.

Attention

Quels que soient les outils que vous allez utiliser, il s’agit de les entretenir car la taille des arbres en général peut les abîmer très vite (sève, etc.). Alors on essuie, on nettoie, on graisse, on désinfecte et on range à l’abri s’il vous plait !

Comment réaliser la tailler du mûrier platane

Commencez par prendre un peu de recul pour observer la forme générale de votre arbre par rapport à l’année précédente et repérez toutes les branches mortes. Ce sont ces dernières que vous devrez couper en premier pour gagner en lisibilité.

Attaquez-vous ensuite à toutes les branches qui partent verticalement vers le haut car elles vont déformer l’aspect global de votre mûrier platane. Faites-en autant pour toutes les branches qui se laisseraient tomber vers le sol.

taille mûrier platane

Et quand reviendra le printemps après votre taille du mûrier platane… © Image86

Enfin, plus délicat mais non moins important, tous les jeunes rameaux poussant sur les charpentières (les branches robustes qui forment l’arbre à partir du tronc) devront être coupés sauf pour les plus vigoureux qui constitueront la forme générale de l’arbre. Pour ces derniers, rabattez-les à 25 centimètres et le tour est joué : rendez-vous l’année prochaine.

taille mûrier platane

taille mûrier plataneL’abc de la taille,
de Denis Retournard, Jean-Yves Prat

Accessible à tous grâce à son langage simple et son classement alphabétique, L’Abc de la taille vous guide, geste par geste, pour tailler les arbres et les arbustes de votre jardin : votre compagnon quotidien au jardin.

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Taille mûrier platane : tous les mûriers du genre Morus ont leur taille ! © Zbigniew Guzowski
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis