Comment bien utiliser les cendres des feux de cheminée ?

Il fait froid et votre cheminée fonctionne à plein régime. Vous vous retrouvez avec quelques seaux de cendres et vous ne savez pas trop quoi en faire. Pourtant, la récupération de cendres est une bonne habitude à prendre, puisqu’elles s’avèrent bien utiles pour l’entretien de la maison.

Rédigé par Elwina, le 22 Nov 2017, à 16 h 55 min

Les cendres de bois sont riches en sels minéraux, principalement du calcium sous forme de chaux (20 % à 50 %), silice (14 %), potasse (2 à 9 %), magnésium (1 à 4 %) et phosphore (0,5 à 2 %). Des atouts qui rendent la cendre très utile pour toutes sortes de tâches dans la maison et le jardin.

Que faire avec des cendres de bois ?

Attention toutefois : les astuces qui suivent ne concernent que les cendres provenant de bois secs, non traités, donc exit les cendres de charbon ou encore des bois peints ou traités.

cendres, feu de bois

Au coin du feu © Olexandr Panchenko

Pour faire la lessive

On y pense jamais, mais la cendre est très efficace pour retrouver un linge propre naturellement. C’est une recette de nos arrières grand-mères !

Les cendres de bois ont en effet, été longtemps sollicitées en tant que réactif dans la fabrication de savon. Le processus de fabrication est certes un peu long mais il en vaut la chandelle.

Comment utiliser les cendres pour laver le linge ?

Tout d’abord, après avoir récupéré les cendres de la cheminée, il faut les tamiser rigoureusement pour enlever les gros résidus et débris qu’elles peuvent contenir.

  • Faites ensuite chauffer jusqu’à ébullition 1,5 litre d’eau dans un faitout par exemple.
  • Prenez un verre de cendres et versez-le dans un seau.
  • Ajoutez-y de l’eau très chaude puis mélangez.
  • Laissez la mixture jaune reposer une bonne journée (même une trentaine d’heures fera l’affaire).

Le lendemain, mettez des gants et filtrez le liquide à l’aide de filtres à café, en faisant en sorte qu’il ne reste plus de particules grises sur le filtre. Il n’y a alors plus qu’à verser la mixture à la cendre de bois dans une bouteille de lessive vide par exemple, pour la conserver deux mois maximum. Sans odeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin afin de parfumer votre lessive au naturel également !

lessive, cendres de bois

Des cendres pour faire la lessive ? © namtipStudio

Écologique, gratuite et efficace à toute température, cette lessive fabriquée à la main revient peu à peu sur le devant de la scène. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez frotter les taches importantes sur le linge à l’aide d’un savon noir avant de le passer à la machine.

Pour dégraisser

La cendre est un puissant dégraissant. Dans vos récipients, mettez un petit volume d’eau puis ajoutez-y une poignée de cendres de bois. Lorsque que cela forme une mixture grise, frottez puis rincez. Votre vaisselle sera propre.

Attention toutefois, il n’est pas recommandé de nettoyer en permanence la vaisselle avec des cendres car si celles-ci sont dégraissantes, elles ne sont pas anti-bactériennes. Les cendres de bois sont donc à utiliser principalement en cas de plats incrustés de graisse, ou si vous manquez momentanément de savon pour la vaisselle.

Nettoyer les vitres de la maison

Pour des vitres impeccables, mettez des gants pour ne pas abîmer vos mains et prenez quelques feuilles de papier journal (ou un chiffon). Humidifiez légèrement le journal et trempez les feuilles dans de la cendre froide.

Il n’y a plus qu’à simplement frotter les tâches sur vos vitres. La cendre, grâce à son pouvoir dégraissant, ôte toutes les traces peu esthétiques, sans effort… et sans odeur !

Attention : veillez bien à ce que la cendre soit débarrassée de tous résidus pour éviter les rayures.

Pour faire briller argenterie et cuivres

Pour prendre soin de votre argenterie, prenez un chiffon, humidifiez-le et enduisez de cendres de bois. C’est un peu le même procédé que pour les vitres. Nettoyez vos objets avec ce chiffon puis rincez à l’eau claire. Essuyez, et votre argenterie aura retrouvé tout son éclat.

Même chose pour les cuivres : frottez les objets avec du papier journal imbibée d’eau et de cendres de bois, puis frottez ! Vous verrez les résultats…

Vous voulez d’autres astuces pratiques pour réutiliser les restes de vos feux de cheminée ? Lisez vite offrez une 2e vie aux cendres

Illustration bannière : Vous avez une cheminée ? Pensez à récupérer les cendres : elles ont plein d’usages dans la maison © glebchik

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

31 commentaires Donnez votre avis
  1. Surtout, commencer par appeler les pompiers, un feu de cheminée, est une chose sérieuse et dangereuses.
    Pour les cendres de feu de bois, il y a de nombreuses utilisation, à la maison comme au jardin.

  2. les fautes on s’en tape , allez faire vos commentaires de merde ailleurs

  3. Il y a aussi l’utilisation de ladite cendre pour nettoyer la vitre de son poele ou insert. Un papier journal humide trempé dans la cendre. On frotte la vitre. Et on essuie avec un papier sec. Et hop c’est tout propre et adieu les produits du commerce. C’est valable aussi pour la porte du four de la cuisine.

    J’ai déjà également utilisé la cendre pour nettoyer les jantes de ma voiture. C’est très efficace contre les dépots de plaquette de frein.

  4. J’ai lu plusieurs articles contradictoires sur l’utilisation des cendres pour faire du compost. Quel est votre avis

  5. Un peu au pied des arbres fruitiers, c’est un super bon engrais !!

  6. Bonjour Elvina, je crois que vous allez avoir un petit souci en fait…. En effet, si vous arrivez à verser un verre de cendres « dans » un « sceau » alors je vous tire mon chapeau! Fort heureusement, je ne tirerai aucune conclusion hâtive de cette faute d’orthographe et ne vous apposerait pas le « sceau » du « sot », l’erreur est humaine et un « saut » dont la critique est si facile doit être évité…

    • à Langlade Anne :
      … et ne vous apposerai (futur de l’indicatif) pas le « sceau »…
      et non : et ne vous « apposerait »

  7. C’est quoi un tightlining, Un make-up?

  8. est ce valable avec les cendres d’ un feu a pellets (granulés) ?

    merci de vos réponses.

  9. je mets mes cendres, non utilisées pour la maison comme vous le recommandez, dans le jardin. les plantes adorent ça et cela les protège des limaces et autres mauvaises herbes.

    Mais ne vais-je pas me faire taxer de bourgeoise insupportable si j’ai aimé l’école, (sans un sou d’argent de poche) et que j’ai la chance d’avoir un jardin dans mon patelin?

  10. Bonjour mais je fais du feu tout les jours e vos solutions son faites pour les personnes qui font du feu le week end .Ca represente quand meme du volume .bon je vais xchercher une solution + efficace

  11. et les fourmies???

  12. C’est efficace également pour nettoyer des anguilles.
    Vous les passez dans la cendre ça enlève le gluant de l’anguille.
    Ainsi il est plus pratique de les attraper pour les vider et les couper en morceaux.

    • J’ai pensé exactement pareil. Dans mon cas c’est aussi une utilisation quotidienne du coup cela ne pas à ce que je cherchais vraiment.

  13. Qui n’a pas eu une casserole où les aliments ont brûlé ?
    Coton pour décaper ça ! j’ai un truc super efficace qui me vient de ma grand-mère espagnole : mettez de la cendre de bois en bonne quantité , couvrir très largement avec le l’eau , faites bouillir jusqu’à ce que tout se détache !le temps varie( 15 à 30′ ) avec l’épaisseur du brûlé ( rajoutez de l’eau ) ..Rincer et javéliser si votre casserole est en émail pour la blanchir au besoin

  14. je fais deja ce que vous conseillez mais j ai beaucoup trop de cendres ou puis je les jeter

    • Aux poules, elles adorent se rouler dedans! Cela les désinfecte, sert de shampoing et surtout est une super anti parasite (plus aucun poux)

  15. bravo pour toutes ses astuces .moi qui suis un tres bon bricoleur en cas de frois tuyauterie gelee penses seche cheveux. j ais plein de bonne choses faite une demande on doit trouve une solution , retraite du batiment donc systemes demerdes obliger a chaques intants aplus les amis merci des bon nes astuces

    • Au lieu de prendre votre retraite à tout réparer, vous feriez aussi bien en retournant à l’école apprendre votre français. Vous lire est un vrai calvaire!

  16. j’utilise la lessive de cendres de bois pour nettoyer ma plaque de cuisson, mon four, la grille du barbecu c’est super dégraissant et en ce moment, les fenêtres en pvc, le salon de jardin, ça enlève super bien les crottes de mouches :je vaporise la lessive, et je rince avec une éponge et de l’eau chaude

  17. « Lessive aux cendres de bois» (fin de ce texte)
    La tache ( marque indésirable) ,ne prend pas d’accent
    tâche : c’est le boulot, le travail.
    Ne se prononcent pas pareil.
    Sinon : merci pour ces riches enseignements.

    • J’hallucine toujours quand je vois des gens faire leur professeur de français. Le plus part de ceux-ci ne savent pas compter plus loin que +, -, * et /.

      C’est triste d’être rendu à faire la leçon aux autres pour se valoriser.

      Merci pour les trucs

    • Tt à fait d’accord :d
      Et oui, ceci n’est pas un forum de français. Et puis, perso, je trouve que les fautes st preuves d’1 certaine éducation : tt le monde n’a pas été au milieux de bourgeois, tt le monde n’a pas eu 10 euros par mois en argent de poche ds leur enfance. Là, bien sur, cela ne peut pas s’appliquer, se st plus des fautes d’inattention, ms essayez d’y réfléchir, lorsque vous voyez un texte bourré de faute, et ne vous dites pas « il est nul » ms plutôt « quelle a été son histoire pr ne pas avoir eu la chance d’apprendre mieux à l’école »…
      Pardon d’agrandir ce hors sujet, ms je trouve que c un sujet important.

    • Bien d’accord avec Daveau, ras-le-bol de cette faute, entre autres.
      Ecrire correctement c’est se respecter et respecter les autres, c’est un tout.

  18. Moi je m’en sers pour le compost. Il paraît également que la cendre est très pratique pour refouler les escargots et autres gastéropodes.

  19. Moi je m’en sers pour le compost. Il paraît également que la cendre est très pratique pour refouler les escargots et autres gastéropodes.

  20. aussi utile pour les toilettes sèches.

    Nous utilisions un tas de cendres comme pissoir, excellent, pas d’odeur, pas de fuites

    • excellent, il vous manque plus que du papier ph pour savoir quand la cendre est neutralisée par l’acise urique et vous avez un engrais nickel.

  21. moi j’utilise la cendre de bois aussi pour me blanchir les dents !

    Un petit peu sur ma brosse à dents et le tour est joué. Ça fonctionne mieux que n’importe quel agent de blanchiment. Attention de ne pas utiliser ceci plus d’une fois par mois. Le dentiste m’a prévenu que ça pouvait enlever l’émail des dents si on l’utilisait trop.

    C’est excellent aussi pour déprendre une auto sur la glace. C’est un anti-dérapant du tonnerre ! J’en mets sur les marches dehors ou dans l’entrée lors de verglas. (J’habite au Québec !) C’est mieux encore que le sel et moins coûteux que le sable.

  22. Moi, je me sers des cendres de bois pour nettoyer la vitre de la cheminée, ça marche du tonnerre!!!
    Evidemment, il faut faire attention à n’utiliser que la cendre fine sinon gare aux reyures!!

    • moi aussi je m’en sers pour nettoyer la vitre de cheminée, impéccable, prendre surtout de la fine cendre, pour ne pas rayer la vitre, fini les produits onéreux et toxiques qui ne nettoient pas mieux et meme moins bien, je m’en sers aussi pour décaper mes mains pleines de terre en rentrant du jardinage,c’est éfficace

Moi aussi je donne mon avis