Chauffage la nuit : faut-il baisser ou couper pour mieux dormir et économiser ?
Entre utilité réelle et économies d’énergie, à quel niveau laisser son chauffage quand on est sous sa couette ? Décryptage.

Le froid de l’hiver est là et bien là. Votre intérieur est raisonnablement chauffé pour vous permettre de vivre confortablement. Mais la nuit, est-ce bien nécessaire ?
Une température de 19°C en journée
C’est un fait : chauffer moins, c’est non seulement réaliser des économies d’énergie toujours utiles pour la planète, mais aussi des économies tout court pour tenter de réduire un tant soit peu une facture qui a littéralement explosé ces dernières années.
En principe, l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, recommande de chauffer son intérieur à 19°C dans la journée. Une température suffisante pour se sentir bien et au chaud. Pour autant, l’Ademe estime par ailleurs que baisser le chauffage de 1 °C permet d’économiser environ 7 % d’énergie. Ce qui n’est pas négligeable.
Un peu de fraîcheur pour bien dormir
Est-il pour autant nécessaire de chauffer au même niveau chez soi à toute heure de la journée ? Tous ceux qui se sont réveillés en pleine nuit parce qu’ils avaient trop chaud vous diront que non. Quand on est sous la couette, baisser le niveau du thermostat de quelques degrés sonne comme une évidence.
En effet, mieux vaut baisser la température car notre corps a besoin d’un peu de fraîcheur pour bien dormir. Ainsi, laisser le chauffage trop élevé va venir perturber votre sommeil, assécher l’air ambiant comme nos voies respiratoires, au point de parfois nous faire nous réveiller en pleine nuit. Pour autant, faut-il aller encore plus loin et carrément couper le chauffage la nuit ?
Chauffage – Nettoyer et dépoussiérer les radiateurs
Quel est le DPE de votre domicile ?
Si rien ne sert de chauffer son logement en vain, tout éteindre n’est pas sans conséquences. Certes, si votre intérieur est parfaitement isolé, le fait de l’avoir bien chauffé dans la journée fera que les pièces ne seront pas trop refroidies. Tout dépend donc de votre DPE (diagnostic de performance énergétique) : si votre logement est noté A, aucune inquiétude. Rallumer les radiateurs le matin aura consommé moins d’énergie que de les laisser tourner toute la nuit.
Mais si tel n’est pas le cas, alors mieux vaut éviter. Fenêtres, murs, toiture… Les déperditions de chaleur d’un appartement ou d’une maison qui n’est pas parfaitement isolées feront que vos pièces deviendront trop froides en l’espace d’une nuit. Avec pour conséquence de consommer trop d’énergie pour les remettre à une température moyenne correcte le lendemain. Moralité : si vous demeurez dans une passoire thermique, ou presque, mieux vaut se contenter de baisser un peu le chauffage, mais surtout sans le couper.
Lire aussi
Pour faire des économies sans sacrifier votre confort, optimisez la température de votre maison !
A lire absolument






























