Graine de caroube, bienfaits et vertus minceur

La caroube est une petite fève utilisée en cuisine et en pâtisserie, tant pour ses vertus nutritionnelles que gustatives : elle a un petit goût de chocolat !

Rédigé par Pauline Petit, le 20 Feb 2021, à 15 h 15 min
Graine de caroube, bienfaits et vertus minceur
Précédent
Suivant

La graine de caroube est une légumineuse de la famille des fèves. Elle pousse en gousses sur un arbre appelé caroubier (Ceratonia siliqua), qui pousse sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Si ses graines sont consommées depuis l’Antiquité, on redécouvre ses vertus aujourd’hui. Zoom sur cette gousse aux nombreux bienfaits.

Gomme, farine de caroube… Comment la consommer ?

La fève se consomme principalement sous forme de poudre (farine de caroube) ou de gomme de caroube. Elle est utilisée dans l’industrie alimentaire comme épaississant : on la trouve aussi sous le nom de code E410. Un additif non nocif pour la santé donc, mais qui perd une grande partie de ses vertus nutritionnelles lorsqu’on le retrouve dans les aliments transformés.

Pour profiter au mieux de ses vertus donc, il est préférable de consommer la farine de graine de caroube sous sa forme brute. Tant mieux, car elle est légèrement sucrée et possède un arôme chocolaté.

Ainsi, la caroube s’emploie facilement en pâtisserie ou dans des boissons chaudes, pour remplacer tout ou partie du chocolat. Une alternative locavore au cacao, en somme !

Vertus nutritionnelles de la graine de caroube : bienfaits

La graine de caroube est riche en fibres et possède des vertus régulatrices du système intestinal. Au Maroc, les Berbères en donnent aux enfants sous forme de boisson chaude en cas de diarrhée ou de constipation.

poudre de caroube

Graine et poudre de caroube ©Valentyn Volkov

La caroube est aussi un aliment riche en protéines, ce qui en fait un allié des végétariens et vegan. Comme le cacao, elle est riche en potassium, en phosphore et en magnésium. Mais contrairement à lui, elle ne contient pas de molécules excitantes (théobromine et caféine)  : la graine de caroube est donc préférable au cacao auprès des enfants.

C’est un aliment plutôt calorique (100 g de farine de caroube = 220 kcal), mais il possède des vertus coupe-faim qui en font un aliment intéressant en cas de régime. On retrouve d’ailleurs la caroube sous forme de compléments alimentaires : des gélules coupe-faim pour qui souhaite diminuer les grignotages et éprouver une sensation de satiété.

Caroube recette : intégrer la caroube dans votre alimentation

La farine de caroube se retrouve en magasins bio et se consomme exactement comme du cacao. À utiliser plutôt pour vos préparations sucrées et pâtisseries donc. La caroube est beaucoup utilisée en pâtisserie vegan et sans gluten.

Dans vos pâtes à gâteaux, elle remplace une partie du chocolat, mais aussi des oeufs (elle a des vertus épaississantes) et du sucre, car elle possède déjà un goût sucré. Mettez quatre cuillères à soupe de farine de caroube bio dans votre recette de gâteau au chocolat, et diminuez de moitié la proportion des ingrédients ci-dessus.

Elle s’utilise surtout pour vos boissons chaudes réconfortantes, comme un chocolat chaud. Le « caroube latte » est très en vogue sur les réseaux sociaux auprès des influenceurs vegan ou non.

caroube lait

Le caroube latte, alternative au chocolat chaud © Rawpixel.com

La recette du caroube latte est très simple : une tasse de lait végétal chaud, et une cuillère à café de poudre de caroube. Les variantes sont nombreuses : moitié cacao / moitié caroube, une pincée de cannelle, des copeaux de chocolat, de la noix de coco râpée…
Nul besoin d’ajouter du sucre si vous choisissez une boisson végétale naturellement sucrée comme le lait de riz ou de coco. Pour un effet encore plus gourmand, ajoutez un peu de sirop d’érable ou de stévia. Un goûter vegan très gourmand en hiver !

Illustration bannière : Gousse et poudre de caroube – © MillaF

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis