10 astuces pour laver le linge de manière économique

Que l’on ait besoin d’utiliser sa machine à laver qu’une seule fois par semaine ou tous les jours, le poste entretien du linge tient une part importante dans le budget d’un foyer. Voici 10 astuces pour laver le linge de manière plus économique, et écologique.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 24 Sep 2021, à 14 h 48 min

5. Faites tourner une machine pleine

Attendez d’avoir suffisamment de linge pour utiliser votre machine à pleine charge, en évitant tout de même de tasser le linge. Il faut toujours laisser un peu d’espace dans le tambour pour que les vêtements puissent bouger et être correctement lavés.

laver le linge

Attention aux mauvaises odeurs en cas de linge trop tassé dans la machine à laver – © WAYHOME studio

Sachez que la capacité d’une machine est calculée pour du linge sec. Voici quelques repères pour mieux remplir le lave-linge.

Pour les vêtements, compter environ :

  • 200 g pour un chemise
  • 150 g pour un T-shirt ou pour une robe
  • 250 g pour un sweat shirt
  • 1 kg pour un jeans taille adulte
  • 500 g pour un pantalon en toile taille adulte
  • 120 g pour un pantalon de toile taille enfant
  • 350 g pour un pantalon jogging taille adulte
  • 20 g pour une paire de chaussettes

Pour le linge de maison, compter :

  • 700 g pour un drap de bain
  • 300 g pour une petite serviette éponge
  • 1,2 kg pour un peignoir
  • 800 g pour un drap de lit plat pour 2 personnes
  • 450 g pour un drap de lit plat pour 1 personne
  • 1,5 kg pour une housse de couette pour 2
  • 200 g pour une taie d’oreiller
  • 100 g pour un torchon vaisselle
  • 250 g pour une nappe

D’ailleurs, si vous devez acquérir une nouvelle machine à laver, choisissez-là en fonction de vos besoins réels. Pour les personnes vivant seules, une machine d’un contenu de 3 à 4 kg suffit. À partir de 2 personnes, une machine d’une capacité de 5 kg minimum est nécessaire. En choisissant une capacité supérieure à vos besoins, vous risquez d’avoir du mal à la remplir.

Pas assez de linge pour remplir le tambour ? Reporter la lessive à plus tard, laver quelques pièces à la main ou opter pour le programme demi-charge même s’il ne consomme qu’à peine 30 % de moins qu’en pleine charge !

Conseil : remplir la machine à laver au maximum de ses capacités

6. Entretenez votre lave-linge

Comme pour une voiture ou une chaudière, il est indispensable de bien entretenir son lave-linge pour qu’il dure plus longtemps. De plus, une machine à laver entartrée consomme davantage d’énergie. Pour qu’elle fonctionne de manière optimale, il est nécessaire de l’entretenir.

laver le linge

Bicarbonate, vinaigre blanc et savon, les indipensables pour laver le linge et entretenir sa machine au naturel – © WAYHOME studio

Détartrez-la régulièrement car le calcaire est l’ennemi n°1 de tous les lave-linge :

  • en préventif, en ajoutant du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant à chaque lavage
  • si la machine est déjà entartrée, mettez un demi-litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner un cycle court à 30°C à vide. Il existe également des produits spécifiques dans le commerce.

Passez un coup de chiffon dans le joint du hublot après chaque utilisation pour essuyer l’eau qui y stagne et éviter les mauvaises odeurs.

Nettoyez régulièrement le filtre du lave-linge  pour évacuer toutes les saletés.

Conseil : procéder à un entretien rigoureux et régulier pour une machine qui lave mieux et dure longtemps

7. Utilisez le programme « départ différé »

Profitez des heures creuses pour laver le linge, et pour faire tourner votre sèche-linge si vous en possédez un.

Lire page suivante : sécher son linge de manière économique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

51 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai essayé la lessive au savon de Marseille avec vinaigre blanc, bicarbonate et quelques gouttes d’huile essentielle. Mais j’en suis revenue, le linge n’atteignant pas la propreté des lessives du commerce. Je me suis rabattue sur les lessives Maison verte tout en imaginant qu’elles ne sont pas au Top pour la nature….Mais comment faire.

  2. Merci pour les conseils 🙂
    Juste un truc à redire: c’est vraiment pas terrible de conseiller une recette ménagère avec une huile essentielle. Les HE sont précieuses et leur production n’est pas anodine, ça reste polluant! Elles sont aussi puissantes et ont plein de vertu; les utiliser juste pour l’odeur est vraiment dommage (et cher, pour le coup). Pour parfumer le linge on peut trouver d’autres alternatives, comme laisser macérer dans le produit des fleurs ou plantes séchées, y introduire des eaux florales (maison ou pas), etc.

  3. Bj.moi mon plombier me déconseille le vinaigre blanc : cela abime les tuyaux. Il faut vider l’eau en bas et nettoyer

  4. Bonjour tout le monde.
    Moi j’utilise TerraWash, un nouveau produit que j’ai découvert il y a 2 mois et que je trouve génial. 1 sachet pour 1 an de lessive. Ca me coûte 2x moins cher que les lessives. Et en plus, c’est quand même un peu plus écolo. Le plus, l’abscence totale d’odeur. Perturbant au début, maintenant, je ne supporte plus les odeurs de lessive.

  5. bonjour, Pour bien sécher le linge, il faut déjà avoir une machine avec un bon essorage au moins 1200 tours. L’idéal serait de sécher en plein air et dans un endroit où il y a du courant d’air. C’est parfait lorsqu’on a un endroit à l’abri de la pluie pour étendre lorsque le temps est incertain.

    Mais l’hiver, même si on peut commencer d’étendre à l’extérieur, il faut souvent finir le séchage à l’intérieur. Il faut avoir un hygromètre pour contrôler qu’elle ne monte pas trop. On peut avoir un ventilateur qu’on fera souffler vers le linge dans le sens des barres d’étendage, et posé sur le sol. ça va favoriser le séchage, mais il faudra ouvrir en grand la fenêtre de temps en temps rapidement pour évacuer l’humidité produite par l’évaporation du linge. Dans une atmosphère humide, le linge n’arrive pas à sécher, et les bactéries se développent et on a du linge qui sent mauvais.

  6. Quel est le type d’ampoule qui possède la plus grande efficacité énergétique ? Celui qui possède la moins bonne ?

  7. Quel est le nom de l’appareil utilisé pour effectuer cette mesure ?

  8. ds bug de clavier sinon qui peut me dire …..Quelle est l’unité de mesure utilisée pour mesurer la consommation énergétique d’un appareil électrique ?

    • C’est le W mais pas en instantané, un 1kWh que tu paye peut être 15 centimes d’euros comme moi, c’est 1000W consommé pendant une heure.

      Ta machine à laver (comme beaucoup d’appareils) ne consomme pas une quantité constante d’énergie. Lorsque le tambour ne tourne pas ou qu’elle ne chauffe pas l’eau par exemple, sa consommation baisse de façon significative.

      Pour savoir combien consomme ta machine on la branche sur un réseau séparé et on relève le compteur tout simplement.

  9. Salut tout le monde !! Moi j’utilise la lessive Ariel et elle est top elle a jamais abimé mes vêtements

    D’ailleurs j’ai découvert un appli super pratique y’a un mois ça s’appelle Cowash et c’est pour les personnes qui qui habitent à Paris et qui ont pas de machines à laver ou qui ont pas de moyens de laver leur linge et du coup ils peuvent géolocaliser leurs « voisins » qui sont disponibles pour le faire chez eux c’est top comme concept moi j’ai essayé 3 fois au début j’étais un peu sceptique et après je suis tombé sur une fille (Amandine) super sympa commande livrée dans les temps et en plus le repassage est inclu et les prix n’ont rien à voir avec ceux d’un pressing ou autre c’est beaucoup moins cher donc moi qui suis à la fac ça me permet de pas payer trop pour ça

  10. Un grand oubli dans votre liste: pour toutes les maisons qui ont une production solaire d’eau chaude, acheter lave-linge (et lave-vaisselle) à double arrivée d’eau, chaude et froide. Peu de modèles mais très utile et efficace.

  11. Il y a bien longtemps que je lave à 30 °C, que je remplace les lessives vendues dans le commerce par du savon noir liquide que je dilue encore en rajoutant des huiles essentielles. J’ai aussi laissé tombé la corvée du repassage : étendre le linge dès la fin de la machine, bien l’étendre, acheter des vêtements (d’occasion pour la plupart) qui ne se froissent pas facilement. Quand je veux mettre une belle chemise, je l’a met sur un cintre dans la salle de bain pendant que je prends ma douche, la vapeur d’eau, c’est géniale !!!

    • Bonjour je voulais savoir à quelle température faut-il choisir pour laver : de la laine et de la soie. Puis du linge de couleur. Merci d’avance

  12. Pendant plusieurs mois j’ai lavé à 30 ou 40° uniquement mais force est de constater que des tâches, traces etc…. ne partent pas. Donc je procède maintenant à un tri plus précis (torchons, blanc, serviette de bains etc…..) que je lave à 60° et là mon linge est propre et cela nécessite qu’une machine toutes les 2 à 3 semaines.

    • Bonjour je voulais savoir à quelle température faut-il choisir pour laver : de la laine et de la soie. Puis du linge de couleur. Merci d’avance

  13. svp
    je voudrais savoir comment adoucir les tissus reches et dures ….
    merci a vous .

    • essayez de les faire tremper dans un mélange d’eau tiède et de bicarbonate.

    • précision : dans la machine, pour assouplir le tissu, on peut mettre 1 cs de bicarbonate en remplacement d’une partie de la lessive dans le tambour et du vinaigre (15ml) dans le bac à adoucissant. Un autre truc efficace: les balles de lavage anticalaire qui brassent le linge et combattent le calcaire qui renforce l’effet rêche.

    • vinaigre blanc a la place de l’adoucissant

    • Pas de vinaigre sur les tissus synthétiques mais du bicarbonate dans le bac de rinçage.

  14. Perso, j’utilise depuis fort longtemps des noix de lavage avec huiles essentielles, bicarbonate de soude et en guise d’adoucissant du vinaigre blanc. Mon linge est nickel ! Et je ne pollue pas la planète en plus de faire des économies !

  15. J’ai supprimé le sèche linge depuis longtemps, c’était pratique quand mon fils ne rentrait que le week end pour et était encore ne o ride de croissance, pour les jeans. L’été, sèche jardin, mais l’hiver, j’ai un complément dont je ne saurais me passer : une ssort use à linge. Je récupère encore pas mal d’eau après le lavage en machine et c’est ça qui est en moins sur les murs. Je le secoue en sortant pour le défroisser et c’est parfait, je repasse peu, autre économie. C’est très pratique aussi pour les lavges à la main, le linge n’est absolument pas froissé, super pour les pulls en laine et autre vêtement fragile.

  16. Peut-ton remplire la machine à bloc sans dommages

    • Non, il ne faut pas la remplir à bloc (ne pas bourrer), sinon le linge n’a pas la place de tourner et le rinçage sera très mauvais.
      Il faut remplir raisonnablement.
      Un plein de linge sec fera une machine pleine à moitié ou aux 2/3 quand la machine a fini.
      Si le tambour est toujours « bourré en fin de cycle, c’est que c’était trop plein.

Moi aussi je donne mon avis