10 astuces pour laver le linge de manière économique

Que l’on ait besoin d’utiliser sa machine à laver qu’une seule fois par semaine ou tous les jours, le poste entretien du linge tient une part importante dans le budget d’un foyer. Voici 10 astuces pour laver le linge de manière plus économique, et écologique.

Rédigé par Annabelle, le 24 Jan 2016, à 15 h 00 min

8. Séchez votre linge de manière économique

Pour sécher son linge, l’option la plus économique est encore de se passer de sèche-linge. Ainsi, laissez sécher le linge à l’air libre si vous le pouvez et choisissez un essorage à vitesse élevé pour débarrasser au maximum le linge d’eau.

Cependant, il n’est pas toujours possible de faire l’impasse sur le sèche-linge aussi, voici quelques conseils pour minimiser les dépenses liées à son utilisation :

  • Assurez-vous que votre linge est parfaitement essoré ; moins il contiendra d’eau, moins le temps de séchage sera long.
  • Ne faites tourner votre sèche-linge que s’il est totalement plein.
  • Nettoyez-le plus souvent possible le filtre anti-peluches.
  • Profitez de l’option « départ différé » pour démarrer le séchage en heures creuses.
  • Si vous avez un nouveau sèche-linge, optez pour un appareil à contrôle électronique arrêtant automatiquement le cycle dès que le linge est sec.
  • Si le sèche-linge est doté de capteurs électroniques, n’utilisez pas d’adoucissant lors du lavage : les capteurs électroniques situés dans le tambour pourraient s’encrasser.
  • Installez le sèche-linge dans un endroit ventilé ; laissez une porte ou une fenêtre ouverte.

Astuce pour un séchage plus rapide

Introduisez une serviette éponge et une balle de tennis dans votre sèche-linge : la serviette absorbera l’humidité pendant que la balle de tennis fera mieux circuler l’air entre les vêtements.

9. Se procurer une machine à laver A+++

lave-linge, étiquette énergie

Grâce aux innovations (capteurs électroniques, essorage optimisé, capacité variable, etc.), les lave-linge de classe A+++ permettent de réaliser des économies d’énergie et d’eau vraiment substantielles. Il existe désormais de très nombreux modèles dans cette classe énergie, pensez à toujours bien vérifier l’étiquette énergétique obligatoire.

En outre, ils disposent de charges plus importantes par rapport aux modèles d’il y a dix ans. Pour connaître les économies qu’il est possible de réaliser en choisissant un appareil A+++, consultez notre calcul dans l’article combien coûte une heure de lave-linge et pour trouver la liste des appareils les plus économes rendez vous sur le site www.guidetopten.fr.

10. Faites des économies sur la lessive en fabriquant votre propre lessive

Enfin, dernière astuce pour faire des économies à chaque lessive : réalisez vous-même votre propre lessive. Ce sera non seulement plus économique mais également beaucoup plus écologique.

Exemple de recette de lessive faite maison :

  • 4 litres d’eau
  • 150 à 200 g de savon de Marseille en paillettes ou râpé
  • 100 ml de bicarbonate de soude
  • 8 à 10 gouttes d’huile essentielle
Fabrication de sa lessive maison
  • Faites bouillir l’eau, puis hors du feu, ajoutez le savon de Marseille râpé, le bicarbonate de soude et l’huile essentielle de lavande, ou un autre parfum.
  • À l’aide d’un fouet, remuez bien puis laissez reposer et refroidir.
  • Utilisez cette lessive écolo et faite maison en dosant comme une autre lessive.

C’est tout, et ça marche !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

48 commentaires Donnez votre avis
  1. Bj.moi mon plombier me déconseille le vinaigre blanc : cela abime les tuyaux. Il faut vider l’eau en bas et nettoyer

  2. Bonjour tout le monde.
    Moi j’utilise TerraWash, un nouveau produit que j’ai découvert il y a 2 mois et que je trouve génial. 1 sachet pour 1 an de lessive. Ca me coûte 2x moins cher que les lessives. Et en plus, c’est quand même un peu plus écolo. Le plus, l’abscence totale d’odeur. Perturbant au début, maintenant, je ne supporte plus les odeurs de lessive.

  3. bonjour, Pour bien sécher le linge, il faut déjà avoir une machine avec un bon essorage au moins 1200 tours. L’idéal serait de sécher en plein air et dans un endroit où il y a du courant d’air. C’est parfait lorsqu’on a un endroit à l’abri de la pluie pour étendre lorsque le temps est incertain.

    Mais l’hiver, même si on peut commencer d’étendre à l’extérieur, il faut souvent finir le séchage à l’intérieur. Il faut avoir un hygromètre pour contrôler qu’elle ne monte pas trop. On peut avoir un ventilateur qu’on fera souffler vers le linge dans le sens des barres d’étendage, et posé sur le sol. ça va favoriser le séchage, mais il faudra ouvrir en grand la fenêtre de temps en temps rapidement pour évacuer l’humidité produite par l’évaporation du linge. Dans une atmosphère humide, le linge n’arrive pas à sécher, et les bactéries se développent et on a du linge qui sent mauvais.

  4. Quel est le type d’ampoule qui possède la plus grande efficacité énergétique ? Celui qui possède la moins bonne ?

  5. Quel est le nom de l’appareil utilisé pour effectuer cette mesure ?

  6. ds bug de clavier sinon qui peut me dire …..Quelle est l’unité de mesure utilisée pour mesurer la consommation énergétique d’un appareil électrique ?

    • C’est le W mais pas en instantané, un 1kWh que tu paye peut être 15 centimes d’euros comme moi, c’est 1000W consommé pendant une heure.

      Ta machine à laver (comme beaucoup d’appareils) ne consomme pas une quantité constante d’énergie. Lorsque le tambour ne tourne pas ou qu’elle ne chauffe pas l’eau par exemple, sa consommation baisse de façon significative.

      Pour savoir combien consomme ta machine on la branche sur un réseau séparé et on relève le compteur tout simplement.

  7. Salut tout le monde !! Moi j’utilise la lessive Ariel et elle est top elle a jamais abimé mes vêtements

    D’ailleurs j’ai découvert un appli super pratique y’a un mois ça s’appelle Cowash et c’est pour les personnes qui qui habitent à Paris et qui ont pas de machines à laver ou qui ont pas de moyens de laver leur linge et du coup ils peuvent géolocaliser leurs « voisins » qui sont disponibles pour le faire chez eux c’est top comme concept moi j’ai essayé 3 fois au début j’étais un peu sceptique et après je suis tombé sur une fille (Amandine) super sympa commande livrée dans les temps et en plus le repassage est inclu et les prix n’ont rien à voir avec ceux d’un pressing ou autre c’est beaucoup moins cher donc moi qui suis à la fac ça me permet de pas payer trop pour ça

  8. Un grand oubli dans votre liste: pour toutes les maisons qui ont une production solaire d’eau chaude, acheter lave-linge (et lave-vaisselle) à double arrivée d’eau, chaude et froide. Peu de modèles mais très utile et efficace.

  9. Il y a bien longtemps que je lave à 30 °C, que je remplace les lessives vendues dans le commerce par du savon noir liquide que je dilue encore en rajoutant des huiles essentielles. J’ai aussi laissé tombé la corvée du repassage : étendre le linge dès la fin de la machine, bien l’étendre, acheter des vêtements (d’occasion pour la plupart) qui ne se froissent pas facilement. Quand je veux mettre une belle chemise, je l’a met sur un cintre dans la salle de bain pendant que je prends ma douche, la vapeur d’eau, c’est géniale !!!

    • Bonjour je voulais savoir à quelle température faut-il choisir pour laver : de la laine et de la soie. Puis du linge de couleur. Merci d’avance

  10. Pendant plusieurs mois j’ai lavé à 30 ou 40° uniquement mais force est de constater que des tâches, traces etc…. ne partent pas. Donc je procède maintenant à un tri plus précis (torchons, blanc, serviette de bains etc…..) que je lave à 60° et là mon linge est propre et cela nécessite qu’une machine toutes les 2 à 3 semaines.

    • Bonjour je voulais savoir à quelle température faut-il choisir pour laver : de la laine et de la soie. Puis du linge de couleur. Merci d’avance

  11. svp
    je voudrais savoir comment adoucir les tissus reches et dures ….
    merci a vous .

    • essayez de les faire tremper dans un mélange d’eau tiède et de bicarbonate.

    • précision : dans la machine, pour assouplir le tissu, on peut mettre 1 cs de bicarbonate en remplacement d’une partie de la lessive dans le tambour et du vinaigre (15ml) dans le bac à adoucissant. Un autre truc efficace: les balles de lavage anticalaire qui brassent le linge et combattent le calcaire qui renforce l’effet rêche.

    • vinaigre blanc a la place de l’adoucissant

  12. Perso, j’utilise depuis fort longtemps des noix de lavage avec huiles essentielles, bicarbonate de soude et en guise d’adoucissant du vinaigre blanc. Mon linge est nickel ! Et je ne pollue pas la planète en plus de faire des économies !

  13. J’ai supprimé le sèche linge depuis longtemps, c’était pratique quand mon fils ne rentrait que le week end pour et était encore ne o ride de croissance, pour les jeans. L’été, sèche jardin, mais l’hiver, j’ai un complément dont je ne saurais me passer : une ssort use à linge. Je récupère encore pas mal d’eau après le lavage en machine et c’est ça qui est en moins sur les murs. Je le secoue en sortant pour le défroisser et c’est parfait, je repasse peu, autre économie. C’est très pratique aussi pour les lavges à la main, le linge n’est absolument pas froissé, super pour les pulls en laine et autre vêtement fragile.

  14. Peut-ton remplire la machine à bloc sans dommages

    • Non, il ne faut pas la remplir à bloc (ne pas bourrer), sinon le linge n’a pas la place de tourner et le rinçage sera très mauvais.
      Il faut remplir raisonnablement.
      Un plein de linge sec fera une machine pleine à moitié ou aux 2/3 quand la machine a fini.
      Si le tambour est toujours « bourré en fin de cycle, c’est que c’était trop plein.

Moi aussi je donne mon avis