Combien coûte une heure de lave-linge ?

Le lave-linge prend soin de nos vêtements, mais peut nous coûter cher en eau et en électricité. Surtout si l’on utilise un modèle peu performant, trop grand, ou si on lave à températures élevées. Question toute bête : combien d’électricité et d’eau consomme le lave-linge pendant une heure d’utilisation ? Et ça fait combien en euros ?

Rédigé par Guide TopTen, le 17 Sep 2020, à 7 h 50 min

Dans notre série qui décrit le prix de l’utilisation de nos appareils familiers, voici un appareil que nous possédons tous : le lave-linge. Mais au fait, combien coûte le fonctionnement du lave-linge ?

Combien coûte l’utilisation d’un lave-linge ?

Comme pour l’ensemble des appareils ménagers courants, les lave-linge disposent d’une étiquette énergie allant de A+++ pour les plus performants à D.
Les fabricants ayant fait de gros progrès d’efficacité énergétique, seuls les lave-linge classe A+++ à A+ sont encore commercialisés.
Par contre, les durées de vie sont généralement plus courtes que celles des anciens modèles dont certains fonctionnent encore.

Pour minimiser la consommation d’électricité et d’eau de l’appareil, il convient :

  • de s’équiper d’un appareil très économe (classe énergie A+++),
  • de ne le faire tourner que quand le tambour est bien plein,
  • de privilégier les basses températures (laver à 30°C ou moins permet de diviser par deux au minimum, la consommation d’électricité par rapport à un programme plus chaud).

Il faut aussi savoir patienter, car les programmes de lavage sont parfois longs sur les machines récentes.
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, en activant l’option « lavage rapide », on induit une surconsommation d’électricité car la machine doit alors chauffer l’eau plus fort et plus rapidement.

Une heure de lave-linge, c’est de 7,5 à 13 centimes d’euro selon les modèles

Pour notre calcul (avec un prix du kWh électrique de 0,15 euro hors abonnements et taxes), nous envisageons deux cas :

  • Un lave-linge récent de classe énergie A+ (cette classe correspond à ce qu’il y a de moins efficace sur le marché actuellement), utilisé avec un programme à 60°C. Une heure de fonctionnement coûtera de l’ordre de 6 centimes d’euro en électricité et 7 centimes d’euro en eau. Soit un total d’environ 70 euros par an (calcul pour un modèle de 7 kg, une consommation de 1,22 kWh d’électricité et 55 litres d’eau par cycle, 180 cycles de 3 h par an).
  • Un lave-linge récent efficace de classe énergie A+++, utilisé avec un programme à 30°C. Une heure de fonctionnement ne coûtera que de l’ordre de 2,5 centimes d’euro en électricité et 5 centimes d’euro  en eau. Soit moins de 40 euros par an (calcul pour un modèle de 7 kg, une consommation de 0,48 kWh d’électricité et 40 litres d’eau par cycle, 180 cycles de 3 h par an).

Un cycle de lave-linge, c’est combien  ?

Mais dans le cas des lave-linge qui, contrairement aux appareils tels que réfrigérateurs ne fonctionnent pas en permanence, il est plus judicieux de parler de consommation par cycle.

Un cycle de lave-linge de classe A+++ coûte environ* :

  • 10 à 13 centimes d’euros d’énergie
  • 14 à 18 centimes d’euro d’eau

*Données issues des critères de sélection du guidetopten.fr au 1/02/2020

Les lave-linge à chargement supérieur sont plus économes

Il existe 2 grandes catégories de lave-linge :

  1. Les lave-linge dits « à hublot » dont le chargement se fait en face avant par une porte hublot. Ce type de lave-linge peut s’encastrer dans un meuble. Mais le joint doit être soigneusement entretenu et vérifié pour éviter les fuites. La consommation des meilleurs appareils est d’environ 900 Wh par cycle moyen.
  2. Les lave-linge dont le chargement se fait par le dessus par une ouverture du tambour. La partie supérieure doit donc rester libre pour permettre le chargement mais la cuve ne présente pas de risque de fuite liée à l’ouverture. La consommation est d’environ 700 Wh par cycle moyen.

La consommation annuelle et la consommation d’eau

La consommation annuelle est évaluée sur la base de 220 cycles moyens et en tenant compte des différents modes de veille, le cas échéant. Comptez 25  à 30 euros par an.

La consommation en eau représente un coût légèrement supérieur au cout énergie. Sur la base d’un prix moyen de 3,56 euros/m3 , et une consommation de 41 (chargement dessus) à 51 (hublot) litres d’eau par cycle, le coût de l’eau représente 0,14 à 0,18 euros par cycle, soit un budget de 32 à 40 euros par an.

Les programmes les plus longs ne sont pas nécessairement les plus économes

Le calcul des étiquettes énergie considère un usage normalisé afin de comparer les différents appareils sur la même base. Le cycle considéré est donc un cycle moyen panachant 3 programmes de référence (coton 60°C pleine charge, coton 60°C demi charge et coton 40°C demi charge)

Les lave-linge proposent en général de nombreux programmes et options : demi-charge, essorages à différentes vitesses, couleur/blanc, prélavages, touche éco, départ différé, etc.
Les programmes les plus longs comportent généralement des temps de trempage et permettent ainsi un aussi bon résultat à moindre coût énergétique.
Choisir les programmes dont les temps sont les plus courts n’est donc généralement pas la bonne solution pour faire des économies.

Pour chaque programme et combinaison d’options, les consommations seront sensiblement différentes du standard. De plus d’autres facteurs peuvent jouer sur la consommation réelle :

  • La température de l’arrivée d’eau froide,
  • l’état d’encrassement du filtre et le niveau d’entretien du lave-linge,
  • le type de linge (plus ou moins raide et lourd) et la charge en kg…

Pour évaluer avec plus de précision votre budget réel lave-linge, la seule solution est de : mesurer la consommation du cycle avec un wattmètre pour les programmes que vous utilisez couramment.
À multiplier par le nombre de machines de chaque type pour obtenir le budget annuel.

Vous pouvez trouver la liste des modèles les plus performants du marché sur le guide d’achat Guide Topten.

Article mis à jour et républié

Illustration bannière : Un cycle de lave-linge, ça coûte combien ? © Rasulov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sur le site www.guidetopten.fr identifiez en un clic les meilleurs appareils, faites des économies et protégez la planète (avec le soutien de l’ADEME et...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjours.

    Je suis à la recherche de conseils et d’orientation pour la réalisation d’un projet de salle-à-lavage public où j’aurai besoin de machines lave-linge adaptés à nos conditions climatique et environnementale. Ce suis originaire d’un pays sahélien où les niveaux de vie s’améliorent et j’estime réaliser un bon coup dans ce type de projets. En effet, je m’interroge sur le type de machine (qualité et résistance adaptée à l’Afrique), le coût d’une machine (HT et TTC si possible) et autres conseils appropriés.

    D’avance merci!

  2. Trop charger un tambour donne un moins bon résultat de lavage, qui plus est à 30°… De plus, il faudra certainement remplacer le roulement de ce tambour beaucoup plus vite (si on le charge trop). Le montant du devis dépasse le prix d’un appareil neuf sous marque de cdiscount…………….
    Chauffer l’eau à 30° pour un programme rapide consomme (à mon avis) autant que de la chauffer à 30° pour un programme classique. C’est le thermostat qui dirige, et qui se coupe à température demandée. Mais peut être qu’elle chauffe plusieurs fois pour maintenir la température sur les longs programmes?
    Bref, les lave-linges d’aujourd’hui consomme beaucoup moins c’est vrai, mais il faut les remplacer, parfois, au bout d’un an et demi… On pourrait faire un calcul sur le coût des appareils d’aujourd’hui et d’il y 20 ans…
    En ce qui concerne le calcul, je crois qu’on est au-delà, mais je me trompe sans doute. Les résistances sont d’environ 2 KW.

  3. Question de température?
    Mais quelle est l’approche la plus écologique?
    – Utiliser une lessive « basse température » nécessairement chimiquement plus active et donc plus polluante?
    – Utiliser une lessive efficace grâce à une température plus élevée?

    • Je lave mon linge à 30°C avec une lessive écologique, voire avec juste du savon d’Alep et du bicarbonate (1 cs de chaque) quand je n’ai plus de lessive, et ça fonctionne parfaitement !

      On peut aussi utiliser des balles de lavages aimantées quand on a une eau calcaire pour brasser le linge et lutter contre le calcaire, ce qui maximise l’efficacité du lavage, même à basse température, et permet de se passer d’adoucissant.

      Laissez tomber les allégations inscrites sur l’étiquette : c’est souvent n’importe quoi. Il vaut mieux regarder la composition des produits (c’est là qu’on se rend compte que beaucoup de produits ont la même compo alors que l’étiquette les destine à des usages très différents).

Moi aussi je donne mon avis