Combien coûte une heure de lave-linge ?

Le lave-linge prend soin de nos vêtements, mais peut nous coûter cher en eau et en électricité. Surtout si l’on utilise un modèle peu performant, trop grand, ou si on lave à températures élevées. Question toute bête : combien d’électricité et d’eau consomme le lave-linge pendant une heure d’utilisation ? Et ça fait combien en euros ?

Rédigé par Guide TopTen, le 14 Apr 2016, à 17 h 00 min

Dans notre série qui décrit le prix de l’utilisation de nos appareils familiers, voici un appareil que nous possédons tous : le lave-linge. Mais au fait, combien coûte le fonctionnement du lave-linge ?

Une heure de lave-linge, c’est de 7,50 à 13 centimes d’euro selon les modèles

Pour minimiser la consommation d’électricité et d’eau de l’appareil, il convient de s’équiper d’un appareil très économe (classe énergie A+++), de ne le faire tourner que quand le tambour est bien plein, et de privilégier les basses températures (laver à 30°C ou moins permet de diviser par deux au minimum, la consommation d’électricité par rapport à un programme plus chaud).

label_washers_r-combien-coute-1heure-de-lave-lingeIl faut aussi savoir patienter, car les programmes de lavage sont parfois longs sur les machines récentes. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, en activant l’option « lavage rapide », on induit une surconsommation d’électricité car la machine doit alors chauffer l’eau plus fort et plus rapidement.

Pour notre calcul (avec un prix du kWh électrique de 0,15 euro), nous envisageons deux cas :

  • Un lave-linge récent de classe énergie A+ (cette classe correspond à ce qu’il y a de moins efficace sur le marché actuellement), utilisé avec un programme à 60°C. Une heure de fonctionnement coûtera de l’ordre de 6 centimes d’euro en électricité et 7 centimes d’euro en eau. Soit un total d’environ 70 euros par an (calcul pour un modèle de 7 kg, une consommation de 1,22 kWh d’électricité et 55 litres d’eau par cycle, 180 cycles de 3 h par an).
  • Un lave-linge récent efficace de classe énergie A+++, utilisé avec un programme à 30°C. Une heure de fonctionnement ne coûtera que de l’ordre de 2,5 centimes d’euro en électricité et 5 centimes d’euro  en eau. Soit moins de 40 euros par an (calcul pour un modèle de 7 kg, une consommation de 0,48 kWh d’électricité et 40 litres d’eau par cycle, 180 cycles de 3 h par an).

Vous pouvez trouver la liste des modèles les plus performants du marché sur le guide d’achat Guide Topten.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sur le site www.guidetopten.fr identifiez en un clic les meilleurs appareils, faites des économies et protégez la planète (avec le soutien de l’ADEME et...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Trop charger un tambour donne un moins bon résultat de lavage, qui plus est à 30°… De plus, il faudra certainement remplacer le roulement de ce tambour beaucoup plus vite (si on le charge trop). Le montant du devis dépasse le prix d’un appareil neuf sous marque de cdiscount…………….
    Chauffer l’eau à 30° pour un programme rapide consomme (à mon avis) autant que de la chauffer à 30° pour un programme classique. C’est le thermostat qui dirige, et qui se coupe à température demandée. Mais peut être qu’elle chauffe plusieurs fois pour maintenir la température sur les longs programmes?
    Bref, les lave-linges d’aujourd’hui consomme beaucoup moins c’est vrai, mais il faut les remplacer, parfois, au bout d’un an et demi… On pourrait faire un calcul sur le coût des appareils d’aujourd’hui et d’il y 20 ans…
    En ce qui concerne le calcul, je crois qu’on est au-delà, mais je me trompe sans doute. Les résistances sont d’environ 2 KW.

  2. Question de température?
    Mais quelle est l’approche la plus écologique?
    – Utiliser une lessive « basse température » nécessairement chimiquement plus active et donc plus polluante?
    – Utiliser une lessive efficace grâce à une température plus élevée?

    • Je lave mon linge à 30°C avec une lessive écologique, voire avec juste du savon d’Alep et du bicarbonate (1 cs de chaque) quand je n’ai plus de lessive, et ça fonctionne parfaitement !

      On peut aussi utiliser des balles de lavages aimantées quand on a une eau calcaire pour brasser le linge et lutter contre le calcaire, ce qui maximise l’efficacité du lavage, même à basse température, et permet de se passer d’adoucissant.

      Laissez tomber les allégations inscrites sur l’étiquette : c’est souvent n’importe quoi. Il vaut mieux regarder la composition des produits (c’est là qu’on se rend compte que beaucoup de produits ont la même compo alors que l’étiquette les destine à des usages très différents).

Moi aussi je donne mon avis