Comment nettoyer son lave-linge : les bonnes pratiques

Mauvaises odeurs, usure de l’appareil, entretenir correctement son lave-linge est indispensable pour une utilisation optimale. Si la tentation de changer de machine est parfois grande, il existe pourtant de nombreuses solutions pour la nettoyer correctement et prolonger sa durée de vie. Voici tous nos conseils.

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 24 Apr 2020, à 16 h 20 min

Chaque année, environ 2,7 millions de machines à laver sont vendues en France soit plus de 7.000 chaque jour. Heureusement, il existe des solutions simples et écologiques pour garder son lave-linge plus longtemps.

Nettoyer son lave-linge : ce qu’il faut savoir

Tambour, joint, bac à lessive…le lave-linge est composé de plusieurs éléments indispensables à son bon fonctionnement. Alors, comment en prendre soin ?

Le Tambour

C’est l’élément principal de votre machine à laver. La première chose à faire pour donner un véritable coup de jeune à son tambour est de procéder à un nettoyage à vide. Objectif : éliminer les bactéries qui sont principalement responsables des mauvaises odeurs. Pour cela, faites tourner votre machine à vide à 90° et sans lessive. Vous pouvez toutefois ajouter du bicarbonate de soude pour prévenir la formation de tartre.

Le bicarbonate de soude est un produit 100 % écologique qui vous évitera d’acheter de nombreux produits nettoyants chimiques et polluants. Ses propriétés étonnantes vous permettront notamment d’enlever le calcaire, désodoriser votre lave-linge, mais aussi d’améliorer le nettoyage de vos vêtements.

Autre solution plus rapide : nettoyer directement l’intérieur du tambour avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Enfin, vérifiez à chaque lavage qu’aucun corps étranger ne se trouve dans le tambour.

Nettoyer son lave-linge

Donner un coup de propre aux joints encrassés du lave-linge © photopixel

Le joint

Souvent oublié, le joint permet pourtant d’assurer une étanchéité parfaite de votre lave-linge. Mais à force d’utilisation, il peut être un vrai réceptacle pour les saletés.
Avec précaution, nettoyez le joint avec un chiffon propre pour enlever les impuretés. Si vous constatez la présence de moisissures, frottez-les avec une brosse trempée dans de l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc puis séchez le tout avec un chiffon sec.

Assainissant, détartrant, désinfectant, le vinaigre blanc c’est le produit écologique par excellence pour entretenir ses appareils électroménagers. Que ce soit pour enlever les mauvaises odeurs ou pour un nettoyage en profondeur.

Machine à laver le linge  : ce qu’on oublie souvent de nettoyer

Le bac à lessive

Le bac à lessive s’enlève généralement très facilement. Retirez-le puis rincez le bac à l’eau tiède pour un nettoyage complet. Enfin, essuyez avec un chiffon propre et sec pour enlever l’humidité qui favoriserait à nouveau le développement de moisissures.

Le filtre

Le nettoyage du filtre est très important, car il peut contenir des petits objets et des salissures qui empêchent son bon fonctionnement. Comme pour le bac à lessive, nettoyez-le avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc et laissez-le sécher avant de le remettre en place.

Comment nettoyer la machine laver

© Watrinya R

Le tuyau d’évacuation d’eau

Le tuyau d’évacuation doit être nettoyé au même titre que les autres éléments du lave-linge. Suite aux lavages, des dépôts ont pu se constituer ce qui donne une mauvaise odeur à votre machine ou au linge. Pensez donc à lui offrir une seconde jeunesse en le nettoyant avec de l’eau chaude.

Bon à savoir

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux alliés essentiels pour un nettoyage écologique. Mais il ne faut pas pour autant les mélanger. La raison ? Le vinaigre blanc possède un PH acide et le bicarbonate de soude un PH basique. Lorsque l’on mélange les deux produits, ils ont tendance à s’annuler. Mieux vaut donc les utiliser séparément pour un nettoyage optimal.

À quelle fréquence doit-on entretenir son lave-linge ?

L’entretien du lave-linge doit être fait régulièrement. Après chaque lavage, laissez la porte de votre lave-linge ouverte afin qu’il sèche correctement, évitant ainsi la prolifération des bactéries.
Une fois par mois, faites tourner à vide votre machine à laver à une température de 90° pour nettoyer en profondeur le tambour. Enfin, une à deux fois par an, nettoyez l’ensemble des éléments qui composent votre lave-linge (joint, filtre, etc.) pour prolonger au maximum sa durée de vie.

Illustration bannière : pour ne pas risquer une panne, il est important d’entretenir son lave-linge © toocanimages
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis