Peut-on mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ?

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont nos deux alliés du nettoyage écolo. Mais il ne faut pas pour autant mélanger les deux : voici pourquoi.

Rédigé par Pauline Petit, le 22 Oct 2019, à 16 h 45 min

Prêts pour un peu de chimie ? On vous prévient, ce ne sera pas très compliqué. Cela vous servira à comprendre pourquoi le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude forment un mélange explosif… ou inutile, pour un nettoyage écologique efficace !

Bicarbonate de soude + vinaigre blanc : efficace ou inutile ?

Faire soi-même ses produits d’entretien n’est pas compliqué, et il suffit de posséder quelques basiques : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, huiles essentielles… Seulement voilà, on peut parfois les mélanger à mauvais escient.

Pourquoi ajouter du vinaigre au bicarbonate peut être inutile

Pour faire simple, le vinaigre blanc possède un pH acide et le bicarbonate de soude, un pH basique. Lorsque l’on mélange les deux dans un produit nettoyant, ils ont tendance à s’annuler et à avoir un effet nettoyant bien limité – qui peut être comparable à celui de l’eau salée.

vinaigre bicarbonate

Mélanger le vinaigre et le bicarbonate est inutile © JPC-PROD

On vous épargne l’équation chimique, mais le mélange vinaigre + bicarbonate produit du dioxyde de carbone (les petites bulles), de l’eau et de l’acétate de sodium. Or rien ne prouve que l’acétate de sodium possède des propriétés nettoyantes. Si votre nettoyant maison au vinaigre et au bicarbonate fonctionne, c’est que le mélange a été mal dosé et que les deux ingrédients ne s’annulent pas complètement : un comble !

Ainsi, il vaut mieux éviter de mélanger le bicarbonate de sodium et le vinaigre dans vos préparations maison comme le détergent ou la lessive. Pour autant, faut-il complètement bannir ce mélange explosif ?

Dans quels cas peut-on mélanger le vinaigre et le bicarbonate ?

Vous l’avez sûrement remarqué, lorsque l’on mélange les deux substances, cela produit une mousse effervescente. C’est cette fameuse réaction qui libère du CO2. Or cette réaction effervescente peut avoir un impact sur toutes les actions de détartrage, dégraissage et débouchage dans votre maison pour :

  • déboucher les canalisations
  • nettoyer la gazinière et la plaque du four
  • dégraisser des poêles et cocottes
  • détartrer éviers et salles de bains, ou la cuvette des toilettes

Il vous suffira de passer un coup d’éponge sur les surfaces à nettoyer pour enlever graisses et tartre récalcitrants. Dans ces cas-là, on réalise le mélange vinaigre+bicarbonate directement sur la surface et dans l’instant, pour profiter de l’effet moussant. Si on prépare le mélange à l’avance, on perd donc une grande partie du pouvoir nettoyant de ces produits d’entretien.

À noter que le citron possède les mêmes propriétés que le vinaigre blanc, il est donc déconseillé de le mélanger avec le bicarbonate dans des préparations toutes faites !

Illustration bannière : mélanger bicarbonate et vinaigre, une erreur courante – © nelen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Pfffeww, finalement un article qui explique qu’il ne faut pas les mélanger!!!!!!

  2. Bravo pour cette mise au point. C’est dommage que tellement de recettes de mélanges miracle soient proposés partout avec vinaigre et bicarbonate jusque sur des sites sérieux.

Moi aussi je donne mon avis