Je me passe d’adoucissant pour le linge

Les adoucissants classiques vendus dans le commerce ont quelques adeptes. Et pour cause, en plus d’assouplir et d’éviter une sensation d’assèchement du tissu, l’adoucissant pour le linge laisse sur le linge une bonne odeur de propre qu’on a appris à aimer. Mais les adoucissants sont dangereux pour l’environnement et peuvent être remplacés facilement.

Rédigé par Aurore, le 23 Jul 2012, à 18 h 10 min

Pour ceux dont la maman – ou le papa – n’a jamais changé de marque d’adoucissant, l’odeur de ce dernier sonne souvent comme une madeleine de Proust, une odeur familière.

Si les adoucissants sont aussi efficaces, c’est qu’ils contiennent des tensioactifs dont le rôle est de démêler et lisser les fibres textiles. Les adoucissants peuvent être de plusieurs formes, en voile ou solide, mais on les trouve le plus souvent sous forme liquide à ajouter à la lessive.

Les inconvénients d’un adoucissant pour linge

Les adoucissants posent plusieurs problèmes et notamment celui provoquer des allergies. Ils contiennent souvent des allergènes parfois mentionnés si le produit choisi en contient à plus de 100mg/kg. Mais ils peuvent aussi se cacher sous des intitulés plutôt barbares comme Amyl Cinnamal, Eugénol, Isoeugenol ou Benzyl Cinnamate. Que Choisir a d’ailleurs dressé la liste des 26 allergènes pouvant être présents dans les adoucissants et lessives et devant figurer sur la liste de composition du produit.

Certains éléments peuvent donc être irritants, mais d’autres peuvent aussi être cancérogènes d’après plusieurs laboratoires et études. Certains composés sont d’origine pétrochimique pouvant provoquer sur les personnes les plus fragiles des gênes respiratoires ou des irritations de la peau. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas ajouter d’adoucissant quand on lave les vêtements de bébé.

Les assouplissants classiques ne sont pas seulement dangereux pour la santé mais également pour l’environnement. Certains composés chimiques sont agressifs et peuvent entraîner une pollution de l’eau. Dans ce cas, l’équilibre biologique de l’eau peut être rompu, ce qui menace alors la faune et flore aquatique.

Developpement durable article

Il existe plusieurs alternatives aux adoucissants pétrochimiques, aussi efficaces que leurs homologues classiques et polluants.

  • Vous pouvez opter pour un assouplissant écologique dont la composition est d’origine végétale. Ces assouplissants sont sans phosphate, sans phtalates, sans colorant ni éther de glycol. Ils sont généralement adaptés aux peaux sensibles et ont un faible pouvoir allergisant.
  • Les balles de lavages et battoirs en élastomère ont été récompensés comme Eco Produit par le Ministère de l’environnement. Ils lavent et assouplissent le linge en brassant les textiles à chaque étape du lavage. Ces balles et battoirs vous permettent non seulement de vous passer d’adoucissant, mais diminuent également la quantité de lessive à utiliser et sont très efficaces en cycle éco, vous permettant de faire des économies d’eau et d’électricité.
  • Le vinaigre blanc ! Efficace pour détartrer votre cafetière, le vinaigre blanc est très utile aussi pour assouplir votre linge. Le principe est le même qu’en cuisine, le vinaigre blanc dissout le calcaire contenu dans l’eau, évitant ainsi qu’il se dépose sur votre linge et le rende plus rêche. Ne vous inquiétez pas, le vinaigre blanc ne laisse aucune odeur sur le linge et permet en même temps d’entretenir votre machine.
  • Vous pouvez aussi fabriquer votre propre adoucissant. Pour cela, suivez la recette : dans une bouteille en plastique vide, versez 50cl d’eau distillée, 25 cl de vinaigre blanc et mélangez vigoureusement. Ensuite, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle au parfum de votre choix et mélangez à nouveau. Utilisez le mélange comme votre adoucissant habituel.

Se passer d’adoucissant classique pour le linge, c’est facile et c’est une bonne résolution pour prendre soin de soi, des autres, et de l’environnement.

Sur les produits d’entretien écologique :

Illustration bannière : Chien machine à laver adoucissant – © Igor Norman Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

24 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour j aime le bicarbonate le hic c est que sa me fait vriller les elastique des chaussettes quand je fait la lessive!une solution merci

  2. Le vinaigre blanc très pratique aussi pour le nettoyage d’aquariums, pompes et filtres élimine les traces de calcaire, les algues et les odeurs résiduel laissé par les poissons.
    Plus pratique que la javel, plus simple à rincer et surtout mois de danger pour l’environnement, la faune et la flore qui seront installé dans le bac.
    Personnellement je l’utilise pure avec un masque pour ne pas trop subir son odeur puissante.
    Chauffé (aprés un détartrage de cafetiére en exemple) il peut être utilisé pour éliminer les odeurs des canalisations de la maison.
    Utile aussi pour le nettoyage des vitres, marbre, PVC et céramique …, dilué dans de l’eau bien chaude avec une peau de chamois.
    FINI TOUTS LES PRODUITS MÉNAGER!

  3. Bonjour à toutes et à tous je m’appelle Claire et conseillère pour Mamie et Compagnie dans la région Bretagne et Mamie a remis au goût du jour toutes les astuces et remèdes de grand-mère. Faire sa lessive écologique et économique avec son adoucissant à l’odeur de lavande de garrigue et vinaigre 14° qui donne un linge impeccable. C’est pas tout Mamie fait la droguerie linge, d’antan, épices biologiques et plantes, les miels, les produits de la ruche, les savons à l’argile à l’Alep, toutes les différents argiles….visitez notre page wwww.mamieandco.com

  4. Je suis passée au vinaigre blanc sur les conseils d’une collègue. J’ai testé la première fois avec des draps, je me sers d’un bouchon du célèbre anti-calcaire pour doser.
    Un demi bouchon, pas de soucis d’odeur mais petite incompatibilité avec ces fameuses lingettes anti décoloration pour lesquelles on ne trie plus le linge.
    Le vinaigre fait dégorger les couleurs des vêtements.
    J’ai solutionné ça en triant mon linge par couleur et en ajoutant tout de même une lingette anti décoloration.
    Je suis assez fan du résultat 🙂
    J’utilise également le vinaigre blanc comme produit de rinçage de lave-vaisselle, résultat impeccable et bien moins cher que les produits du commerce !

  5. Est il possible d avoir le dosage de vinaigre blanc simplement merci (pour une machine)?

  6. j’ai fabriqué le produit avec les doses dites en mettant 10 gouttes d’huile essentielle de lavande: linge encore assez rèche et pas de parfum donc dommage.Que faire d’autre?
    cordialement

  7. pour la recette maison, comment la confectionnez vous ? vous la fabriquez et vous la mettez dans une bouteille d eau vide ? combien de tps ce conserve t elle?
    merci pour la reponse

  8. Lien très intéressant et utile , que je vais mettre totalement en pratique , j’utilisais déjà les boules de lavage.
    Je tenais à vous signaler , quand on partage le lien sur FB , il est illustré par une vignette qui n’a rien à voir avec le sujet , cela représente un porcelet sur une rôtissoire !!! mystère alors que sur votre page, ce n’est pas cela….

  9. bonjour,
    J’ai une question concernant la recette d’adoucissant : peut-on remplacer l’eau distillé par de l’eau déminéralisé ?

  10. Quelle quantité de vinaigre blanc pour une lessive ? Merci

  11. Merci pour cet article, cela fait des années que j’utilise des balles de lavage, et du vinaigre blanc en guise d’adoucissant. Mon linge n’a pas d’odeur chimique certes, mais il est propre et doux (seul bémol, j’utilise le sèche-linge, surtout pour les serviettes qui sinon deviennent rêches…).

    • conseil : mettre la vitesse d’essorage au max pour le lave-linge et ajouter les battoirs au sèche-linge : ça diminue le temps de séchage de manière efficace.
      Et puis quand l’électroménager tombe en panne, choisir des engins notés A+++ (oui, ça existe !)

  12. Super recette d’adoucissant. En plus de la lessive faite maison, le linge sent vraiment bon grâce aux huiles essentielles. Merci pour tous vos précieux conseils!

  13. Magnifique, simple et économique. Merci

  14. Nous sommes dans une région dont l’eau est vraiment très calcaire.
    Ayant des problèmes d’allergie aux lessives courantes, j’utilise depuis longtemps les balles de lavage, le vinaigre blanc et le bicarbonate pour ma machine à laver. Avec quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, mandarine, menthe) dans le bac de rinçage, le linge a en plus une très bonne odeur. Et ma machine n’est pas entartrée.

    Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont mes alliés indispensables pour tout faire dans la maison (désodoriser, détartrer, dégraisser)

  15. Bravo pour votre adoucissant à fabriquer avec du vinaigre mais il convient seulement pour enlever le calcaire qui rend le linge rêche ; or je dispose d’eau adoucie et ne souffre pas du calcaire, et les adoucissants chimiques rendent mon linge moins “électrique” : y a-t-il des adoucissants (commerciaux ou à fabriquer) susceptibles de me rendre ce dernier service ?

  16. cristaux de soude savon noir liquide et vinaigre blanc mon linge a une bonne odeur de propre et est propre a la sortie du lave linge

  17. les assouplissants rendent les tissus polaires perméables à l’eau alors que naturellement ils sont déperlants.

  18. Je suis une adepte du vinaigre blanc,tout mon ménage est réalisé avec ce produit ,carreaux,sol bijoux écran télé et ordi,meublesect…

  19. Chez moi l’eau est excessivement calcaire, il n’y a pas de solution miracle… J’utilise des battoirs, j’alterne adoucissant écologique et vinaigre blanc, mais le linge (de toilette, surtout) est malgré toujours assez “rêche” une fois sec – enfin, l’effet gant de crin est positif pour la peau, il paraît !

  20. J’utilise du vinaigre blanc pour laver mes sols : brillant assuré et l’odeur est vite envolée !!!

  21. oui au vinaigre blanc, j’en mets aussi comme rinçage ds le lave-vaisselle, le lave-linge, détartrage de cafetière ……..

  22. J’utilise du vinaigre blanc et j’en suis très contente : mon linge est très doux, pas d’odeur, plus besoin de détatrant non plus, que du bonheur !

    • ça fais des années maintenant que j’utilise une boule contre le calcaire et du vinaigre blanc comme adoucissant toujours un résultat impec….. et j’ai déjà fait plein d’adeptes LOL.

Moi aussi je donne mon avis