Les astuces anti-moisissures

Rédigé par Jean-Marie, le 22 Oct 2015, à 16 h 50 min

Voici quelques conseils très utiles pour combattre les moisissures sans s’intoxiquer ou nuire à l’environnement.

Les moisissures ne se voient pas toujours à l’oeil nu, d’où notre première astuce : l’utilisation d’un aspirateur HEPA.

Utiliser un aspirateur à filtre HEPA contre les moisissures

D’une manière générale, moins de poussières = moins de chance d’accumuler des traces de moisissures. Un aspirateur ordinaire avec un filtre ordinaire ne vous aidera guère contre les spores de moisissures : celles-ci sont trop petites et ne sont pas capturées par les filtres d’aspirateur standard.

Pour que les petites spores de moisissure ne soient pas réinjectées dans l’air intérieur, il faut choisir un aspirateur HEPA c’est-à-dire doté d’un filtre capable de capter les petites particules.

A défaut, on peut utiliser un aspirateur qui rejette ses poussières à l’extérieur et évacuent les spores de moisissure hors de l’habitat. Mais ce genre de système est très rare chez les particuliers.

spores-combattre-moisissures-astuces-champignonsDans un milieu infesté par la moisissure, portez un masque anti-poussières (masque anti-poussières jetable 3M 8210 ou équivalent) car passer l’aspirateur, y compris HEPA, remue et diffuse la poussière et la moisissure dans l’air ambiant.

Un meuble imprégné de moisissures est souvent irrécupérable car il ne suffit pas d’enlever la moisissure de la surface pour la déloger complètement. La solution est souvent de jeter le meuble incriminé.

Lire page suivante : Enlever les moisissures sur la peinture

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

28 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour, Si vous voulez avoir des moisissures, il vous faut de l’air humide et qu’il soit confiné, c’est à dire qu’il ne circule pas, qu’il soit bien enfermé.

    Donc, il faut essayer de ne pas trop créer de vapeur, et pour l’humidité ambiante, bord de mer, et maison inhabitée, c’est un peu plus compliqué.

    Si on a des livres dans une bibliothéque enfermés, ou même si le devant de la bibliothèque n’a pas de porte, l’air est plutôt bloqué derrière les livres, il faudrait écarter la bibliothèque du mur, créer de nombreux orifices et organiser une circulation d’air. La VMC devrait faire l’affaire, mais pas trop pour un placard fermé serré contre un mur à tendance humide.

    L’air en mouvement est le meilleur anti moisissures.

  2. Bien lu tous les commentaires et les différentes astuces proposées mais qui sont pour moi inapplicables! En effet mon problème concerne une bibliothèque contenant de nombreux livres reliés cuir et dans une résidence secondaire en bord de mer! J’ai installé une VMC double flux, une Pompe à chaleur Air/air qui m’assure un legher chauffage (16°) et une ventilation. Dans la Biblio j’ai disposé des bouteilles d’eau oxygénée, bougies à la citronelle et les portes restent ouvertes ! La, je viens de tout nettoyer livres sortis et nettoyés un par un etc (plus de 350 ouvrages !!!!)Auriez vous une astuce « efficace ». Faire ce genre de travaux me devient de plus en plus difficile à réaliser compte tenu de mon age et état de santé.

  3. vinaigre blanc et une éponge ca marche bien

  4. Merci Romain.

  5. Vous ne dites pas COMMENT, par quel procédé vous éliminez les moisissures sur un mur peint (dans le cas qui me concerne, à l’intérieur d’un placard).

  6. Personnellement j’utilise un bon coup d’éponge grattante avec une solution à base d’eau de javel diluée.
    Puis une fois toutes les traces de moisissures enlevées je pulvérise abondamment via un spray du vinaigre blanc sur les parties nettoyées.
    Je laisse ensuite sécher.

    Bon, niveau odeur c’est moyen pendant quelques jours mais c’est ce que j’ai trouvé de plus efficace/sain et de pas cher !

  7. Ne tirez pas sur le proprio quand vous avez des moisissures chez vous. Ce n’est pas le proprio qui occupe le logement mais le locataire ! alors plutôt que de trouver des pis-aller pensez à aérer votre logement, ouvrir les fenêtres un quart d’heure par jour. Occuper un logement, faire la cuisine, laver son linge, le faire sécher, produit de la vapeur d’eau qui se condense sur les parois plus froides et finissent par provoquer des moisissures. Une VMC ne remplace pas une fenêtre ouverte !

    • oui enfin facile de dire ça si il y a des remontées par les murs ou une mauvaise aération. le problème est à la base et les meilleur truc à faire pour le locataire c’est de prendre ses jambes à son coup et de se barrer…sur ce bonne continuation 😉

  8. Moi aussi j’ai un problème de moisissures dans ma chambre en effet je suis au rez de chaussée d’immeuble,la fenêtre de ma chambre est située vers le hole.ma douche n’a pas de fenêtre donc tout l’humidité se retrouve dans les placards,sur le mur et sur nos photos,aidé moi aussi ma femme est enceinte

  9. J’ai suivi les étapes indiquées et le mur concerné a l’air propre, assaini. A voir si ce procédé fonctionne sur le long terme. J’ai ainsi découvert le savon noir, très agréable à utiliser et efficace.

  10. svp comment faire pour lutter contre la moisissure dans une maison où il n y a pas d’ aspirateur?

  11. J’utilise le feu du papier(125g/mois) pour avoir du fumier étant enlevé les moisissure dans ma chambre.

    • je ne comprends pas ce que vous écrivez

  12. Javel = chlore.

    Produits (chers) vendus exprès contre les moisissures = contiennent du chlore… Bon, voilà…

    A savoir, traiter les murs en fin d’été, par exemple, comme ça on peut aérer et on n’est pas encore dans l’humidité hivernale. Le mur qui est traité peut rester propre plus d’un an (grâce au chlore) mais je n’ai jamais fait d’expériences pour savoir si le chlore dans une pièce était + saint que de la moisissure ?

  13. je loue une maison de 4 chambres,j’ai de la moisissure dans toute les pieces ,je voudrais savoir les perssonnes ou organismes a contacter,car le proprio et au courant,mais il ne fait rien pour regler le probleme.sur ce j’ai ma femme,mon fils,ma fille qui sont malade a cause de la moisissure.je reside dans le languedoc-roussillon,je voudrais connaitre les solutions qui me serront proposer pour irradiquer le probleme.je remerci d’avance les perssonnes qui pourront m’aider.(ps)sachant que dans la maison il y a un systeme murprotech pour l’humidite.

    • déménage

  14. Bonsoir,
    J’ai constaté l’année dernière l’apparition de moisissures autour de la fenêtre et au plafond de la chambre de mon fils. J’ai tout essayé avec des résultats décevants car la moisissure revenait sans cesse. Finalement j’ai trouvé sur le Net la société KEIMFREI qui retire toute la moisissure et qui assainit durablement l’air ambiant et les murs avec un produit non toxique.
    Le traitement est rapide et peu onéreux. A ce jour il n’y a plus de moisissure.
    A suivre.

  15. Au vinaigre blanc, je rajoute quelques gouttes de tea tree. Ca donne un air de propre très agréable !

  16. L’eau de javel s’utilise à l’eau froide et non à l’eau chaude. je suis atteinte d’une maladie. Après des prélèvements d’air ambiant par un organisme indépendant, il s’est avéré qu’il y avait des moisissures invisibles à l’oeil nu dans ma maison, nocives pour mon état. Il a fallu désinfecter plafonds et murs à l’eau de javel plus chlorée que celle que l’on utilise habituellement. A cause des inhalations, j’ai du être absente pendant 48 H, et les pièces aérées en janvier. Le résultat est très probant ; je ne suis plus sous antibiotique tous les 15 jours ( infections qui étaient confirmées par des prélèvements dans la gorge). Donc SAVOIR UTILISER L’EAU DE JAVEL !!!! Pour info, je travaillais en milieu hospitalier, et l’utilisation de la javel à froid : ELLE PERD SON POUVOIR DESINFECTANT EN EAU CHAUDE) ET UN FLACON ENTAME N’A PLUS SON ROLE APRES 2 JOURS.

    • Consoglobe

      Merci Sabine pour ces précisions sur l’utilité de l’eau de Javel contre les moisissures !

  17. parlant de la moisissure comment faire quand on n’a pas d’aspirateur?

    • Voir mon commentaire de désinfection à l’eau de javel diluée en eau froide. Aérez et rincez. Un flacon entamé doit être supprimé au bout de 2 jours.

  18. Comment peut on faire quand on a des moisissures qui poussent sur les pots de fleurs et de plante ?

    • Bonjour Mimiche,
      les moisissures peuvent apparaître à cause d’un arrosage trop intense … essaye d’arroser un peu moins et veille à utiliser de l’eau pas trop calcaire !! Si les moisissures persistent, ma petite astuce est de placer des morceaux d’argile (petites billes ou morceau de pot de fleurs brisé) dans le terreau : ça permet d’aérer ta terre !!

  19. Bravo pour l’odeur du vinaigre à appliquer contre les moisissures. Je crois que je ne résisterai à une telle odeur, hélas ! Intenable !

    • Le jus de citron la place du vinaigre c’est la même efficacité et une odeur bien plus agréable.

    • J’utilise tous les jours le vinaigre blanc, l’odeur n’est pas intenable, on peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielles pour le parfumer. Je préfère de loin son odeur à celle de la javel, de plus c’est écologique…

  20. Pas très écolo l’eau de Javel….

Moi aussi je donne mon avis