Les astuces anti-moisissures pour un habitat propre et sain

La moisissure est souvent un ennemi invisible, parfois inodore, qui tente de conquérir les logements quand les conditions – chaleur et humidité – sont réunies ! Il existe des moyens simples de les enlever, mais il faut agir dès les premiers signes, car il est important que votre logement reste sain ! Toutes nos astuces anti-moisissures dans la maison…

Rédigé par Jean-Marie, le 29 Sep 2019, à 17 h 30 min

Parmi les pires ennemis dans un logement, on peut nommer les moisissures… Ensemble de champignons et de micro-levures, elles se développent très rapidement à l’intérieur, dans les coins humides de la maison. Voici quelques conseils très utiles pour combattre les moisissures sans s’intoxiquer ou nuire à l’environnement.

Nos astuces anti-moisissures pour mettre fin au cauchemar dans la maison

Cuisine, salle de bain, chambre à coucher… La moisissure s’est invitée dans un des recoins de votre maison ? Il faut faire face à ce problème, inesthétique et potentiellement dangereux, le plus rapidement possible pour éviter qu’il ne s’étende. Après notre article sur les causes des moisissures, voici nos conseils anti-moisissures pour les traiter et empêcher qu’elles ne réapparaissent.

Rappel important

Les spores de moisissures sont nocives pour les humains. N’oubliez jamais de porter un équipement de sécurité adapté quand vous les nettoyez, comme des gants, des lunettes sans fentes d’aération et un masque respiratoire. Mettez aussi une blouse pour couvrir vos vêtements et une casquette ou un foulard pour les cheveux.

Utiliser un aspirateur à filtre HEPA contre les moisissures

Pour enlever les moisissures, qui ne se voient pas toujours à l’oeil nu et ne doivent pas être enlevées à « sec » sous risque de disséminer les spores dans le logement, le premier geste est d’utiliser d’un aspirateur équipé d’un filtre HEPA.

En effet, un aspirateur avec un filtre ordinaire ne vous aidera guère contre les spores de moisissures : celles-ci sont trop petites et ne peuvent pas être capturées par les filtres d’aspirateur standard. Ainsi pour que les petites spores de moisissure ne soient pas réinjectées dans l’air intérieur, il faut choisir un aspirateur HEPA c’est-à-dire doté d’un filtre capable de capter les petites particules.

À défaut, on peut utiliser un aspirateur qui rejette ses poussières à l’extérieur et évacuent les spores de moisissure hors de l’habitat, mais ce genre de système est très rare chez les particuliers. Si l’équipement pour aspirer fait défaut, humidifier les moisissures avant de les enlever, pour éviter de disséminer ses spores

Dans un milieu infesté par la moisissure, portez toujours un masque anti-poussières (masque anti-poussières haute performance jetable ou équivalent) car passer l’aspirateur, y compris HEPA, remue et diffuse poussières et moisissures dans l’air ambiant.

Mesures écologiques et économiques pour gagner le combat contre la moisissure

Augmenter la ventilation du logement tout simplement en ouvrant les fenêtres régulièrement, en installant des extracteurs dans la cuisine et la salle de bain pour assurer la circulation de l’air et réduir la quantité de vapeur d’eau dans l’air.

Couvrir les casseroles  pour minimiser l’humidité dans la cuisine.

Sécher le linge à l’extérieur chaque fois que possible.

Garder le logement chauffé à une température constante aidera à garder votre maison au sec.

Installer un déshumidificateur dans les endroits vraiment problématiques pour réduire les chances de prolifération de la moisissure.

Lire page suivante : enlever les moisissures sur la peinture

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

29 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,
    un truc qui a bien fonctionné bicarbonate de soude he citronelle et tea tree + vinaigre blanc j’ai pas eu à recommencer pendant 6 mois.
    l’été j’ouvre fenêtres et même portes en permanence et j’aère quand il fait moins beau ou froid 5 à 10 mn en fonction.
    bon ça revient quand même mais moins rapidement.

  2. bonjour, Si vous voulez avoir des moisissures, il vous faut de l’air humide et qu’il soit confiné, c’est à dire qu’il ne circule pas, qu’il soit bien enfermé.

    Donc, il faut essayer de ne pas trop créer de vapeur, et pour l’humidité ambiante, bord de mer, et maison inhabitée, c’est un peu plus compliqué.

    Si on a des livres dans une bibliothéque enfermés, ou même si le devant de la bibliothèque n’a pas de porte, l’air est plutôt bloqué derrière les livres, il faudrait écarter la bibliothèque du mur, créer de nombreux orifices et organiser une circulation d’air. La VMC devrait faire l’affaire, mais pas trop pour un placard fermé serré contre un mur à tendance humide.

    L’air en mouvement est le meilleur anti moisissures.

  3. Bien lu tous les commentaires et les différentes astuces proposées mais qui sont pour moi inapplicables! En effet mon problème concerne une bibliothèque contenant de nombreux livres reliés cuir et dans une résidence secondaire en bord de mer! J’ai installé une VMC double flux, une Pompe à chaleur Air/air qui m’assure un legher chauffage (16°) et une ventilation. Dans la Biblio j’ai disposé des bouteilles d’eau oxygénée, bougies à la citronelle et les portes restent ouvertes ! La, je viens de tout nettoyer livres sortis et nettoyés un par un etc (plus de 350 ouvrages !!!!)Auriez vous une astuce « efficace ». Faire ce genre de travaux me devient de plus en plus difficile à réaliser compte tenu de mon age et état de santé.

  4. vinaigre blanc et une éponge ca marche bien

Moi aussi je donne mon avis