Plante grimpante : de nombreux usages et tant d’espèces

Une plante grimpante peut être un allié de choix dans un grand nombre de circonstances et pas seulement pour cacher quelque chose ou faire de l’ombre. Mais il y a plante grimpante et plante grimpante, alors découvrons ensemble comment choisir au mieux pour une mise en valeur réussie.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 8 May 2021, à 9 h 37 min
Plante grimpante : de nombreux usages et tant d’espèces
Précédent
Suivant

Quand on parle de plante grimpante on oublie assez facilement que ce sont des plantes comme les autres avec leurs petits besoins et leurs petites envies. Ainsi, quand on souhaite utiliser une plante grimpante chez soi, il faut commencer par savoir « pourquoi » avant de définir « avec quelle espèce ».

Plante grimpante sur un mur

Un mur peut avoir besoin d’une plante grimpante pour bien des raisons notamment parce qu’il est totalement dégradé et que vous souhaitiez le recouvrir pour le rendre plus esthétique à moindre frais… Mais aussi par exemple si un mûr accumule trop la chaleur en été, y laisser courir des végétaux peut limiter ce phénomène, voire en construction neuve : on peut préférer recouvrir un mur de plantes pour ne pas avoir besoin de le peindre.

Vigne, hortensia grimpant, bignone et lierre sont alors tout indiqués, car les murs sont de superbes terrains de jeu pour ce type de plante grimpante en extérieur.

Plante grimpante pour la biodiversité

Il est tout à fait possible de souhaiter utiliser des parois verticales ou tout autre endroit inaccessible à d’autres plantes que les plantes grimpantes pour favoriser la biodiversité.

Comment ? Là, tout est question d’espèce indépendamment du type de support de plante grimpante. Et en matière de biodiversité, le lierre est le roi des rois. Il produira parmi les dernières fleurs de l’année pour les consommateurs de pollen ou de nectar, il sera le premier à produire des baies pour l’estomac des oiseaux en plein hiver et, ce qui ne gâche rien, il leur donnera aussi refuge.

plante grimpante

Plante grimpante persistante, le lierre, s’il doit être maîtrisé, est aussi d’une redoutable efficacité © fewerton

Plante grimpante de balcon

Dans la catégorie aménagement de balcon, une plante grimpante est un allié de choix pour valoriser les surfaces verticales.

Sur un simple treillis pour plante grimpante, le long d’une rambarde lisse ou alors sur un mur, chèvrefeuille, jasmin, passiflore ou clématite répondront à vos attentes, à condition d’être placés dans un pot de bonne taille !

Plante grimpante pour séparation

Clôture, grillage ou n’importe quelle séparation telle qu’une treille peuvent gagner en efficacité et en esthétisme à être colonisés par une plante grimpante.

Celle-ci peut alors aussi bien être une plante grimpante vivace telle que la vigne ou la vigne vierge (bien adaptée ici), les rosiers grimpants ou encore la clématite, qu’une plante annuelle comme l’ipomée ou la capucine qui a en plus le mérite de se ressemer toute seule.

Plante grimpante pour faire de l’ombre

Si vous souhaitez gagner en ombrage grâce à une structure du type tonnelle ou pergola que vous allez par la suite faire coloniser par une plante grimpante, vous avez un beau choix devant vous.

L’aristoloche, le rosier grimpant ou encore le houblon et le kiwi sont de très bons partenaires ! Beaucoup vous conseilleront la glycine ou encore la vigne vierge surtout pour leurs fleurs et leur belle croissance mais attention, fleurs ou fruits peuvent être particulièrement salissants.

Et en plus la vigne vierge change de couleur selon les saisons © Whiteaster

Plante grimpante d’intérieur

Une plante grimpante d’intérieur va pouvoir remplir certains offices comme par exemple celui de courir le long de votre plafond, d’investir un chien assis ou de recouvrir tout un mur pour un effet esthétique imparable.

Certains jasmin ou bougainvilliers peuvent tout à fait correspondre au même titre que le Hoya, mais il vous faudra à chaque fois prévoir un support adapté de type treille pour bien les aider à se fixer et être sûr d’arriver au résultat voulu !

Illustration bannière : Le rosier grimpant, une plante grimpante par excellence © Michelpix
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis