Tous les conseils pour bien réaliser la taille de l’hortensia

La taille de l’hortensia n’est pas chose complexe mais demande tout de même de savoir comment s’y prendre. Quelle que soit la variété, munissez-vous d’un sécateur et partez avec nous à l’aventure !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 12 Feb 2021, à 16 h 10 min
Tous les conseils pour bien réaliser la taille de l’hortensia
Précédent
Suivant

La taille des arbustes comme l’hortensia est essentielle pour leur permettre de réaliser une belle floraison à la période suivante. Mais, si la taille est essentielle, elle peut du même coup aussi être contre-productive si elle est mal réalisée. Pourquoi, quand et comment réaliser la taille des hortensias sont autant de questions qui trouveront réponses dans cet article.

Taille : hortensia, un arbuste fleuri volumineux

L’hortensia est un arbuste à fleurs qui tient tout son intérêt du fait qu’il apprécie tout particulièrement les situations ombragées, habituellement tournées vers le nord, ce qui ne l’empêche en rien de faire de splendides floraisons.

Taille de haie : quand et comment procéder

Ses fleurs en ombelles peuvent avoir une ampleur impressionnante mais possèdent surtout un camaïeu de bleus, roses et blancs tout bonnement phénoménal.

taille hortensia

Avec les hortensias, on aurait presque l’impression que tout est possible © Kantaya

Les hortensias sont des plantes dites de terre de bruyère qui apprécient les sols frais et surtout non calcaires. Si vous connaissez le PH de votre sol dites vous qu’un PH de 6 à 5 donnera les meilleurs résultats pour vos hortensias.

Pourquoi réaliser la taille des hortensias ?

Les hortensias ne sont pas tout à fait comme les autres arbustes décoratifs qui fleurissent en été. Leur taille va non seulement avoir une influence sur la dimension des fleurs mais aussi sur la vigueur générale du pied.

Taille arbre fruitier : tous les conseils pour bien s’y prendre

Laisser un hortensia vieillir sans le tailler le fera donc s’affaiblir au fil du temps, avec de vraies baisses de production de fleurs dès trois ans sans intervention. Sans taille il ne prendra pas non plus d’envergure.

Quand tailler les hortensias ?

Il est possible de couper les fleurs fanées dès septembre si vous souhaitez les enlever notamment pour des raisons esthétiques, mais la vraie taille de l’hortensia se réalise au tout début du printemps, quand les premiers bourgeons s’activent.

taille hortensia

Taille hortensia et sécateur, combo gagnant © S.O.E

Bon à savoir : protégez votre hortensia

Les pompons de l’hortensia, leurs fleurs donc, les protègent en partie des frimas de l’hiver qu’il craint tout particulièrement. En réalité, il n’est pas surfait de leur donner tout de même un petit coup de main en les recouvrant comme il se doit pour éviter que le gel ne leur cause des dégâts. Branches de sapin, voile de forçage, etc. peu importe à partir du moment où il est à l’abri.

Comment tailler un hortensia ?

Coupez donc, fin mars à début avril, les fleurs de l’année précédente en-dessous des ramifications florales. Si les rameaux sont plus vieux (de 2 à 3 ans), rabattez-les de 30 cm pour leur redonner de la vigueur.

N’hésitez pas aussi à éclaircir le centre de votre hortensia pour l’aérer, il n’en fleurira que plus intensément et veillez bien à éliminer toutes les branches mortes ou qui vous semblent vraiment faiblardes.

Il faut bien comprendre que, chez l’hortensia, les jeunes branches de l’année sont celles qui donneront les fleurs de l’année suivante. Ne jouez donc pas du sécateur comme on taillerait un cygne à la tronçonneuse dans un cube de glace ; observez et prenez votre temps, votre hortensia vous le rendra !

Illustration bannière : Taille hortensia pour une majestueuse floraison l’année suivante © Marina Andrejchenko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis