Nettoyants ménagers naturels, faisons le point

Naturels, efficaces et économiques, les produits naturels pour entretenir la maison n’ont que des avantages. Faisons un tour d’horizon des ingrédients à avoir absolument dans ses placards !

Rédigé par Annabelle, le 24 Nov 2012, à 13 h 02 min

Nettoyer sa maison avec des produits faits maison et naturels… ce phénomène n’est plus du tout anecdotique ! Sur Internet, dans les magazines ou à la télévision les spécialistes des recettes de grand-mère dispensent leurs conseils bien avisés pour se passer des produits ménagers du commerce. Sur consoGlobe, vous pouvez consulter une myriade d’articles sur les produits nettoyants naturels stars : le bicarbonate de soude, le citron, le vinaigre blanc, le savon noir, le savon de Marseille, les huiles essentielles…

Faisons donc le point sur ces ingrédients pour fée du logis écolo !

Fabriquer ses produits ménagers soi-même

Un produit d’entretien pour les vitres, un produit ménager pour le sol, un produit d’entretien spécial salle de bains, un spécial cuisine, un autre spécial surfaces très sales, un produit dégraissant, un produit désodorisant… Le marché de l’entretien ménager déborde aujourd’hui de bidons, packs, sprays et lingettes en tous genres. Et la majorité d’entre eux se livre à un concours du produit le plus chimique !

Souvenez-vous, les articles sur des produits ménagers très connus vous ont beaucoup fait réagir :

Aucun doute : il est plus sain, plus simple et plus économique de fabriquer soi-même des produits nettoyants.

Inutile de prévoir un produit pour chaque usage : la plupart des produits nettoyants que l’on fabrique chez soi, à base de bicarbonate, de vinaigre blanc ou de citron sont multi-usages.

Simples, efficaces et économiques les nettoyants naturels faits maison !

Les ingrédients indispensables pour fabriquer ses nettoyants

Ces produits sont à avoir toujours sous la main. Ils sont faciles à trouver et peu coûteux : surtout, ne pas s’en priver !

Le vinaigre blanc

100 % biodégradable et non toxique, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, constitue la base de bon nombre de produits nettoyants maison.
Son acidité (un pH qui varie entre 2 et 3) et son adaptation à l’usage alimentaire lui permettent ainsi de :

  • nettoyer, désinfecter, désodoriser, détartrer quasiment toutes les surfaces de la maison : carrelage, verre, plastique, etc.
  • entretenir des matériaux spécifiques comme l’argenterie, les casseroles en inox, les jouets des enfants, etc.
  • assouplir le linge en remplacement de l’adoucissant habituel
  • au jardin, éliminer les mauvaises herbes.

Le vinaigre de cidre peut lui aussi être utilisé pour le ménage, il ne tache pas, n’est pas toxique et tout aussi facile d’utilisation

*

La suite p.2>Le bicarbonate de soude, le citron et le savon noir

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, dans le guide du tout propre le temps de conservation des produits faits maison n’excède pas 2 mois pouvez-vous me dire pourquoi ?

  2. J’ai trouvé sur un salon une jeune femme qui a monté sa société. Son site Galipoli.fr, elle donne pleins de recettes et vend les matières. J’ai acheté sa Box et je suis vraiment satisfaite!

  3. ces déclarations montre que notre société vit un vrais malaise en son futur et son passé à force de vouloir aller trop vite on finis par ce cogner un peu partout et c’est justement le cas car on retrouves ces formes de malaises un peu dans tout et de petit industriels en profitent pour nous vendre du vent en prétextant que le bio existe réellement !! Il y à pas mieux que le d’antan ; ceci ne s’adresse a personne en particulier mais il faudra être prudent et savoir relever les mauvais lèvre dans ces sujets ce qui nous différencie de ces époques avec celle d’aujourd’hui c’est que l’on veut tiré profit de tous. la différence entre hier et Aujourdh’ui ces que les foyers et voisinages était plus solidaires et moins intéressées avant de donner une recette à son voisin ont l’avais vraiment testé pour sois et on se passer devrais information qui venaient d’être testées actuellement entre des personnes qui sont prêtes a marquer a imaginer ce quelles pensent son prète a tous pour attiré un peu d’attention puis il y à ceux qui vont inventé n’importe quoi pour en tiré profit attention il ne s’agit pas de faire une guerre au sorcier ou du qui est qui mais de rester prudent et bien vérifier ces sources avant surtout informer vous sur la définition des produit avant tous regarder bien ce que ces mélange de façon alchimique peuvent procurer car rien n’est anodin alors toujours vérifier avant d’agir.

  4. J utilise depuis longtemps la pierre d argent ,le vinaigre blanc , le savon noir etc…. pour mon ménage ; je dois dire que beaucoup de ces produits sont souvent plus efficasses que ceux du marché ;
    Savez vous que certaines maisons de retraite détartrent les prothèses dentaires des pensionnaires en les mettant dans un bol avec du vinaigre blanc chauffé au micros ondes ‘ attention faites un essais de température ), c est résultat garanti

  5. Est-ce que ces mélanges peuvent se conserver ?

  6. Bonjour,
    Je suis ravie de ces recettes que je testerai dès que mes produits du commerce seront finis. Cela fait un moment que je cherche à faire mon liquide vaisselle et produit pour toutes surfaces mais les recettes que j’ai pu trouvé jusqu’à présent oblige à acheter une longue liste d’ingrédients. Je fais depuis plusieurs années ma lessive et j’en suis satisfaite.

Moi aussi je donne mon avis