Arbre à thé : 6 manières d’utiliser l’huile essentielle au quotidien

Si l’on ne devait choisir qu’une seule huile essentielle ce serait celle-ci ! L’huile essentielle d’arbre à thé possède de nombreuses propriétés.

Rédigé par Lucy Debrion, le 14 Apr 2022, à 14 h 34 min

Si l’on ne devait choisir qu’une seule huile essentielle ce serait celle-ci ! Que l’on parte en voyage ou tout simplement chez soi, c’est un « must have ». L’huile essentielle d’arbre à thé possède de nombreuses propriétés, et se trouve souvent sous son nom anglais « tea tree oil ».

Un coup d’oeil sur l’origine de l’huile d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé vient de la distillation des feuilles de l’arbre à thé – ou Melaleuca alternifolia selon son nom botanique. Communément trouvé en Australie et utilisé comme remède par les aborigènes, c’est un petit arbuste pas plus haut que 6 mètres de haut avec des feuilles aciculaires, c’est-à-dire en forme de petites aiguilles. Il fleurit de mi-octobre à fin novembre donnant naissance à des petites fleurs blanches.

arbre à thé

Feuille de tea-tree © NATNN

Les propriétés de l’huile d’arbre à thé

C’est une des huiles essentielles les plus connues car elle possède de nombreux effets bénéfiques allant de l’anti-fatigue à la cicatrisation. Elle est antiseptique, antifongique, cicatrisante, décongestionnante, antibactérienne, et stimule le système immunitaire.

Elle peut donc être utilisée pour lutter contre l’acné, les champignons, l’eczéma, les poux, les infections muqueuses buccales, les pellicules, les maux de gorge, les plaies, les tiques et dégager les voies respiratoires.

arbre à thé

Les bienfaits de l’huile essentielle de tea-tree © New Africa

De manière générale, il faut toujours faire attention lors de son application pure et la diluer avec une huile végétale avant utilisation. De manière générale, avant d’utiliser des huiles essentielles, des précautions sont à prendre.

Utilisation du tea tree

Son utilisation est très large :

  • Diffusion
  • Application cutanée
  • Voie interne
  • Inhalation
  • Gargarisme

Cette huile peut également être utilisée avec d’autres huiles comme la lavande (régulatrice), le pin, le citron, le romarin, la sauge.

Astuce pour utiliser le tea tree (arbre à thé)

#1 Masque pour enlever impuretés et acné

Mélanger de la calamine (argile rose apaisante), de l’huile de raisin (antioxydant donc coup d’éclat), huile de noisette (régulatrice et resserre les tissus), et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (antibactérienne et cicatrisante). Laisser poser entre 5 et 10 minutes. Peut se faire une fois par semaine. Attention à ne pas laisser le masque sécher complètement sur la peau. Ne pas mettre de l’huile essentielle pure sur l’acné, mais favoriser un masque ou de l’eau tonique à base d’arbre de thé.

D’autres astuces pour utiliser le tea tree (arbre à thé)

On se concentre ici sur les utilisations « santé » de l’arbre à thé mais il est aussi beaucoup utilisé pour réaliser des produits d’entretien écologiques.

#2 Shampooing contre les poux

On peut essayer ce remède naturel contre les poux. Lavez-vous les cheveux avec un mélange d’huile essentielle de lavande (effet régulateur pour les cheveux riches) et d’arbre à thé avec un shampoing neutre et doux (environ 20-60 gouttes pour 100 ml de shampoing). Laissez agir 10 minutes avant de rincer.

arbre à thé

Tea-tree en inhalation pour soulager les troubles infectieux ORL © goodbishop

#3 Inhalation

En cas de rhume, mélanger dans de l’eau bouillante quelques gouttes d’arbre à thé, d’eucalyptus, de menthe, et de thym. À inhaler tous les jours avec une serviette au dessus de la tête pour ne pas laisser s’échapper les vapeurs !

Il est possible de mettre une goutte du mélange des huiles essentielles dans un mouchoir à sentir tout au long de la journée, ou sur l’oreiller.

#4 Maux de gorge

Gargarisez vous 3 fois par jour avec du thé de thym dans lequel vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile d’arbre à thé pour désinfecter et calmer les douleurs.

huile essentielle tea-tree

Quelques gouttes de Tea-tree pour soulager une carie dentaire © Adam Gregor

#5 Soigner une carie

Il est possible de mettre une goutte sur son dentifrice et de se laver les dents, ou de faire des bains de bouche avec de l’eau et de l’huile d’arbre à thé.

#6 Contre les verrues

Sur une verrue plantaire, prendre un coton tige imbibé d’huile d’arbre à thé, deux fois par jour jusqu’à ce que la verrue disparaisse. Vous pouvez également en diluer quelques gouttes dans un bain de pieds.

La liste est encore longue, alors rappelez-vous : vous pouvez utiliser cette huile essentielle pour toute utilisation désinfectante, anti-parasitaire ou pour cicatriser plus rapidement.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Huile essentielle d’arbre à thé © AmyLv

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après des années d’études et d’observation (notamment par ma vie d’expatriée), j’ai pu me rendre compte de ce qui me passionné : prendre soin de...

19 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Je trouve ce site vraiment intéressant.
    Je vous propose des petits atelier à faire vous même avec les huiles essentiels
    Bon amusement et bonne continuation !

  2. bien à vous …..

  3. bien à vous …..

  4. bonjour
    J’ai une question
    Pendant combien de temps on peut utiliser l’huile essentielle arbre a thé sur un kyste sébacé qui a éclaté ? dans l’espoir de éradiquer définitivement ?
    merci pour vos conseils
    bonne journée

  5. Bonjour, outre le fait que les huiles, et ce n’importe lesquelles ne se diluent pas dans l’eau, les huiles essentielles doivent être pures et par conséquent Biologiques, sinon, vous aurez en plus tous les pesticides, insecticides, engrais, OGM, et tout ce qu’on veut nous faire avaler en sus… et si vous voulez avoir de bons résultats, que des huiles essentielles, BIO.
    Bien à vous

  6. En effet, les huiles essentielles sont avant tout des huiles et l’huile ne se mélange pas bien avec l’eau. On le voit bien quand on loupe une sauce de salade ou lorsque cette dernière à le temps de « retomber ». Ceci dit, il est possible de mixer une HE avec autre chose avec le risque que l’effet ne dure vraiment pas longtemps…

  7. Vendu et expédié depuis le Royaume-Uni via le sinistre site « amas zones ».
    Ne détruisons pas l’économie française en achetant ce que nous vendons déjà dans notre beau pays. La consommation de produits nationaux ou de produits vendus sur le marché intérieur est la sauvegarde de notre économie, le futur travail de nos enfants et en conséquence une partie la préservation de notre souveraineté ne devant pas devenir la satrapie des mondialistes anglo-saxon.

  8. Bonjour,
    Est-ce que je peux mélanger HE de citron, mandarine et arbre à thé en diffusion ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  9. Effectivement c’est une erreur de proposer de diluer des HE dans l’eau : IMPOSSIBLE !… et parfois DANGEREUX !… mais pour le bain, il suffit de les diluer dans un peu de savon liquide – non parfumé si possible.

  10. on peut la mélangé a de l huile d olive pour l appliquer sur la peau?

  11. Est ce que je peux l’utilise au champignon des angles

  12. Quant à l’utilisation pure ça se fait. Après nettoyage de la peau imbibé un coton tige d’huile d’arbre à thé et l’appliquer directement&uniquement sur les boutons. Ils vont rougir et s’assécher très rapidement et ainsi disparaître

  13. Bonjour mesdames, l’article dit une eau tonique à base d’arbre à thé donc je suppose qu’il s’agit là d’un produit commercialisé et donc sa composition est faite de sorte que les huiles soient diluées. Mais ayant fait un petit tour sur internet cette eau tonique n’est vendue que par lush et sa composition ne semble pas répondre au « critère de dilution »!!! Bizarre

  14. pour le bain on peut les diluer dans de l acool a 60 je le fais depuis des annees

  15. Quel rapport avec le tilleul ?

  16. Les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau ! On peut les diluer dans une huile végétale pour une application cutanée ou bien les prendre en voie orale avec du miel, de l’huile d‘olive, du pain ou un comprimé neutre.

  17. Bien d’accord avec les commentaires de Catherine et Monique: Ellles montrent ainsi qu’elles connaissent les huiles essentielles qui, effectivement, sont hydrophobes – pour les avaler, on peut aussi les mélanger à un peu de miel Rem: mettre une huile essentielle dans de l’eau reviendrait à la prendre pure – gare au bain donc! Il existe pour le bain des produits sérieux en commerce bio. mieux vaut s’y fier ou se faire conseiller sérieusement!

  18. je suis surprise de votre commentaire « ne pas l’utiliser pure, LA DILUER AVEC DE L’EAU!!!connaissez vous vraiment les huiles essentielles ? elles ne se diluent pas dans l’eau mais comme le dit Catherine dans une huile végétale.

  19. Les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau !! Mais dans l’huile ou comme indiqué dans l’article dans un shampoing ou dans un dentifrice.

Moi aussi je donne mon avis