Je nettoie ma maison sans produits toxiques

Rédigé par Consoglobe, le 10 Dec 2009, à 21 h 25 min

Rien de tel qu’un chez-soi propre et accueillant ! Mais pas question que la propreté rime avec toxicité. Dorénavant, les produits d’entretien ménagers écologiques, plus respectueux de la planète et de notre santé nous sont accessibles pour entretenir efficacement la maison. De plus, qui dit nettoyants écolo, dit adieu les COV (composés organiques volatils), véritable source d’allergies et d’irritations.

Entretien ménager – Le saviez-vous ?

Produits ménagers

Bon nombre d’études révèlent que la qualité de l’air peut être plus mauvaise à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Un phénomène provoqué notamment par l’utilisation régulière de produits chimiques qui dégagent des composés organiques volatils irritants voire même cancérigènes tel que le benzène ou le formaldéhyde.

  • 50 % des phosphates rejetées dans les eaux françaises proviennent des produits d’entretiens des ménages.

La résolution Entretien écologique

Les produits d’entretien écologique et naturels sont à notre portée, profitons-en ! Sans phtalates, rechargeables, avec un emballage 100 % recyclable, et compatibles avec la fosse septique, ces produits écolo qui facilitent notre quotidien sont dotés d’un parfum doux et naturel, et répondent aux normes du très stricte Label Écologique de l’Union Européenne.

  • Pour l’entretien de ma maison, j’opte donc pour les nettoyants ménagers respectueux de la planète, mais aussi pour les astuces naturelles.

>>>Voir toutes les astuces pour une maison verte !

 

Les produits à connaître

Bicarbonate de soudeLe bicarbonate de soude est le produit multi-usages par excellence. Elaboré à partir de matières premières naturelles et totalement inoffensif pour l’environnement, il est très utile et économique pour l’entretien de la maison.

 

savon noir maisonLe savon noir. Grâce à ses vertus nettoyantes et dégraissantes, le savon permet d’entretenir vos sols : une cuillère à soupe de savon noir dans un seau d’eau et le tour est joué !

Le vinaigre blanc est devenu un incontournable pour les tâches ménagères. 100 % écolo, peu cher et puissant, le vinaigre blanc permet de nettoyer casseroles, cafetière, argenterie, micro-ondes, les surfaces de la salle de bain etc…

Developpement durable article


Le nettoyeur vapeur portable écologique.
Un appareil ménager pratique et qui tient peu de place dans votre placard. Son point fort ?

Il ne nécessite aucun détergent et les accessoires fournis lui permettent d’être multi-fonctions, agissant du sol au plafond : vitres, sols et même les textiles.

 

Il est donc réellement important de bien choisir ses produits d’entretien. Pour la lessive, il existe des lessives dites « diluées » ou des lessives dites « vertes » ou « écologiques«

 

Entretien ménager – Les trucs en plus

  • Le citron, entièrement naturel, nettoie, désinfecte, désodorise votre intérieur…Par exemple, si vous disposez un demi citron dans la porte de votre réfrigérateur, il absorbera toutes les mauvaises odeurs !

>>>Fabriquer un nettoyant multi-usage naturel

*

Et aussi :

Entretien écolo : les produits de la boutique !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. cette prise de conscience que l’on veut inculquer aux gens ,moi a mon echelle se sont des gestes que j’ai toujours eu,pas besoin de gouvernement,j’ai été élevé dans le respect de mere nature,et a me servir d’abord des produits naturel que la nature met a ma disposition ,faire des economies d’eau et d’electricité,et tant d’autres gestes, et mangé local bien sur,mais je suis verni,étant de millieu agricole!

Moi aussi je donne mon avis