Nettoyage : évitez d’utiliser les lingettes jetables, elles polluent !

L’industrie des détergents et des produits d’entretien domestique a beaucoup d’imagination pour nous faire oublier des produits traditionnels comme le vinaigre blanc ou le savon noir, au profit de produits plus “sophistiqués”… et bien plus polluants. Exemple ? Les lingettes nettoyantes jetables, qui cachent de sérieux inconvénients.

Rédigé par Stephen Boucher, le 4 Aug 2017, à 16 h 55 min

Utiliser des lingettes jetables nettoyantes, c’est générer un déchet domestique qui pourrait tout à fait être évité en utilisant des produits tout aussi efficaces : les classiques chiffon, balai, ou autre, sans lingette nettoyante.

Les lingettes jetables nuisent à l’environnement

Comme l’explique un récent reportage de France 3 (vidéo ci-dessous), les lingettes dites “biodégradables” ne le sont pas entre le lieu où elles sont jetées (vos toilettes par exemple) et la station d’épuration. Ceci a un coût environnemental et financier très réel.

Les nettoyants traditionnels génèrent environ 1,2 kilo de déchets par an par personne contre 23 kg pour les lingettes. C’est donc une économie importante sur la gestion des déchets que vous réalisez en vous passant de lingettes jetables. Et une économie pour votre portefeuille, car l’entretien ménager représente de 4 à 5 % des dépenses d’une famille.

Les lingettes jetables nettoyantes sont beaucoup plus chères

L’Ademe notait dans son rapport de 2016 sur les déchets “la très forte progression des textiles sanitaires (lingettes, couches), avec 34 kg par habitant soit 8 % du total” ces dernières années.(1)

L’Afise, l’association française des industries de la détergente, estimait déjà en 2009 que les lingettes jetables nettoyantes représentaient pas moins 0,05 % de nos déchets ménagers, et que s’en passer permettrait d’économiser plus de 5 millions de m3 d’eau par an, soit la consommation d’une ville de 100 000 habitants ! Ces chiffres ont depuis progressé, tandis que le WWF souligne que les lingettes jetables sont 16 fois plus chères et créent 20 fois plus de déchets que le nettoyage classique.

lingettes jetables

Allons y gaiement, et une lingette de plus à la poubelle ! © SpeedKingz

Alors que la plupart des flacons de produits détergents sont repris par la collecte sélective, les lingettes jetables produisent des déchets non recyclables qui viennent gonfler les poubelles “tout-venant”.

Certains de ces déchets présentent un caractère dangereux pour l’environnement quand les lingettes sont imprégnées d’un produit classé comme tel : lingette dissolvant, lingette pour nettoyage à sec, lingette pour entretien des sanitaires…

Les lingettes jetables sont également des produits potentiellement dangereux pour la santé humaine. Par exemple, les lingettes destinées au nettoyage des sols ou des sanitaires ne peuvent pas être utilisées pour le nettoyage de la peau. Il est même recommandé de les utiliser avec des gants.

Illustration bannière : Femme utilisant une lingerie jetable – © Yevhen Prozhyrko
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis