La Pierre d’Argent, ou plutôt pierre d’argile, un produit écologique en or

Dans la série des produits traditionnels naturels et écologiques pour tout fait briller du sol au plafond, voici la pierre d’argile (ex Pierre d’Argent) ! Un incontournable pour l’entretien ménager.

Rédigé par Mark, le 26 Mar 2017, à 13 h 10 min

Parmi les astuces naturelles pour la maison, moins connue mais tout aussi efficace consoGlobe vous présente la pierre d’argile, que nos grands-mères appelaient communément pierre d’argent avant que cette marque ne soit déposée. Oubliez les composés toxiques : oui, on peut utiliser un produit écologique pour faire briller naturellement !

La pierre d’argile : pas d’argent dedans, mais une astuce en or !

La pierre d’argile – et non plus pierre d’argent d’autant plus que le produit n’en contient pas, est une pierre blanche à base d’argile.

Lorsqu’on nettoie le calcaire de ses impuretés et qu’on le réduit en poudre, on obtient le blanc de Meudon (ou blanc d’Espagne, selon le procédé de fabrication). Et si l’on mélange cette poudre à du savon et de la glycérine, le calcaire se transforme alors en un bloc : une pierre blanche de nettoyage naturel.

On trouve la pierre d’argile assez facilement en magasin de bricolage, en boutique bio ou sur certains sites internet spécialisés. Attention à la composition, certaines incorporent de l’huile de palme.

Pierre d’argile : un nettoyant multi-usages 100 % naturel et biodégradable

La pierre blanche nettoyante peut s’utiliser pour entretenir des surfaces variées : des carrelages, de l’acrylique…

Elle excelle particulièrement quand il s’agit de faire briller une surface, particulièrement métallique. Elle est donc tout indiquée pour nettoyer, protéger et polir :

  • l’argenterie
  • le chrome
  • le cuivre
  • l’aluminium
  • l’inox
  • l’étain
  • les bijoux
pierre d'argent

Rien de mieux pour faire briller l’argenterie que la pierre d’argile © TrotzOlga Shutterstock

C’est le moment de sortir ces plats qui font grise mine au fond d’un placard… Mais, la pierre d’argile sert aussi à nettoyer les vitres, la vitrocéramique, la robinetterie, etc.

Méfiance néanmoins pour les textiles : elle est abrasive et ne sera donc pas utilisable sur des surfaces trop fragiles. Faites un test sur une petite surface non visible si vous avez un doute.

Un nettoyant écologique et économique !

Le produit étant multi-usages, vous pouvez vous permettre de l’utiliser dans un grand nombre de cas et ainsi réduire le nombre de nettoyants nécessaires à la maison.

Selon l’usage que vous en ferez, votre boite pourra donc facilement durer plusieurs mois.

DIY facile : la recette maison

Il est également plutôt facile de fabriquer sa pierre d’argile soi-même grâce à une recette à adapter, et adopter !

Un de nos fidèles lecteurs nous enseigne sa technique pour fabriquer une pierre blanche de nettoyage à l’argile à la maison, pour encore plus d’économies.

Mélanger en ajoutant un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse :

  • 1/2 mesure d’argile blanche
  • 1 mesure de bicarbonate
  • 1 mesure de savon neutre
  • 10 gouttes d’huile essentielle (citron ou lavande par exemple)
  • éventuellement 1/2 mesure de poudre de pierre ponce

Remplir un pot opaque, laisser sécher au moins 24h au soleil et fermer. Votre pierre est prête à l’utilisation

Comment appliquer la pierre d’argile ?

C’est une poudre compacte : il vous faudra donc un chiffon légèrement humidifié ou une éponge humide.

  • Frottez la pierre jusqu’à ce que le produit mousse sur le support puis appliquez cette mousse sur la surface à nettoyer en faisant des cercles.
  • Rincez soigneusement cette surface et essuyez ensuite idéalement avec un chiffon microfibre.

Pensez bien à laisser sécher le produit nettoyant avant de refermer la boîte.

En bonus, une astuce pour le jardin

Si la pierre d’argile est très utile dans la maison, elle se révélera aussi une bonne astuce pour l’extérieur : une grille, une véranda, des chaussures, des équipements de jardin, etc.

Illustration bannière : Faire briller avec la pierre d’argent – © Seksun Guntanid / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Dans un appartement neuf, dans la salle de bains et toilettes, après la pose du carrelage, la brosse n’avait pas été passée pour nettoyer après que les joints soient faits (paroles de professionnel !), ça a été fait après l’em-
    ménagement en faisant le tour des meubles et appareils ménagers . Particularités : sur un sol anthracite mouillé : on ne voit plus les traces blanches … Depuis j’ai tout essayé : grattoir bien sûr, mais il restait plein de traces . J’ai enfin pensé à la Pierre d’Argent … ça marche !

    Par contre, des traces de colle de stickers sur un mur, j’ai tout essayé en suivant les conseils  » internet  » : white spirit, vinaigre blanc, acétone, savon noir, pierre d’argent … rien n’y fait ! si quelqu’un a une idée : je prends …LOIRE

  2. tres tres bon pour enlever le jaunne de la cigarette sure le doigts tres bon ok merci

  3. je voudrais aussi signaler les excellents produits de Body Nature, fabriquant français qui milite pour une consommation eco responsable depuis plus de 40ans. Produits très efficaces, plus économiques que vinaigre d’alcool et bicarbonate de soude que j’ai pourtant utilisé pendant plus de 10ans (et pourtant ce n’est pas cher!)système d’éco recharges, de dilutions à faire soi même pour éviter les emballages et contenants, ingrédients naturels, végétaux issus d’agriculture bio-dynamique, minéraux etc.

  4. Quelques précisions sur l’huile de palme.
    il ne faut pas diaboliser à tout va. il existe des huiles de palme qui sont produites dans des conditions éco responsables. Il existe une organisation Initiée par WWF en 2002 qui se nomme RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) qui milite pour une culture respectueuse de critères sociaux, économiques et environnementaux en matière de palmiers (notamment en Indonésie). j’ignore si la Pierre d’Argent ci dessus mentionnée utilise cette huile de palme là mais s’il vous plait renseignez vous bien avant de discréditer journaliste et support média.

    • Vous semblez bien susceptible sur le sujet de l’huile de palme ! Vous oubliez le point crucial de la déforestation qui détruit un écosystème primaire qui est vital pour la faune (en Indonésie particulièrement) endémique. Par ailleurs, le palmier à huile est une « pièce rapportée » par les industriels occidentaux qui leur permet d’inonder le marché agroalimentaire avec une graisse néfaste pour l’organisme humain.
      Bien à vous,
      Brigitte Delmas

  5. d’acc avec cous mais voilà une recette à faire soi même
    1mesure 1/2 d’argile blanche, 1 mesure de bicarbonate, 1 mesure de savon neutre, 10 gouttes d’huile essentielle, éventuellement 1/2 mesure de poudre de pierre ponce. mélanger à la cuillère en ajoutant un peu d’eau pour l’obtention d’une pate épaisse. remplir un pot opaque et laisser sêcher au moins 24h au soleil et fermer.

  6. d’acc avec vous mais le mieux est encore de la faire soi-même
    1mesure et demi d’argile blanche, 1mesure de bicarbonate, 1 mesure de savon neutre, 10 gouttes d’huile essentielles ( si vous le désirez 1/2mesure de poudre de pierre ponce), mélanger en ajoutant un petit peu d’eau. apres obtention d’une pate épaisse, mettre dans un pot opaque et laisser sêcher au soleil au moins 24h puis fermer……

  7. produit très efficace mais j’ai arrêté d’en acheter car celle que je trouvais contenait de la graisse végétale, donc de l’huile de palme, et ça ce n’est plus écolo du tout!

    • Il existe de la pierre d’argile qui ne contient pas de l’huile de palme. Voir dans un magasin bio ou la vie claire. Dans la maison, il y a donc ce produit, plus le vinaigre blanc et le bicarbonate. Je fais tout avec ces 3 prdts.

    • Tout à fait raison, bien vérifier que le contenu n’en contient pas avant d’achetter, car l’huile de palme est très loin d’être écolo, c’est même horrible. L’auteur devrait sans tarder le spécifier dans l’article c’est très malheureux comme d’insinformation. Le site vient de perdre de la crédibilité…

Moi aussi je donne mon avis