Ethifrice : le dentifrice en pastilles de Lush

Rédigé par Annabelle, le 3 Aug 2011, à 18 h 16 min

S’il y a bien un produit qu’on utilise tous les jours sans vraiment y penser, c’est sans doute le dentifrice.  Cette fameuse pâte a subi bien des évolutions depuis l’Égypte Antique. Les Égyptiennes utilisaient une poudre à base de charbon et d’argile qu’elles appliquaient sur leurs dents avec leurs doigts. Puis au travers des siècles et des régions du monde se succédèrent masticatoires, écorces de noyer, urine (hé oui !) , pierre ponce, alun, sel et des centaines de recettes jusqu’à l’arrivée en 1896, à New York du premier tube souple de dentifrice produit par la firme Colgate & Company.

Depuis, de nombreuses formules ont été mises au point (on a notamment intégré le fluor dans la fameuse pâte) et sont améliorées régulièrement. Quant au conditionnement, rien ne détrône le fameux tube souple (voir la consommation de tubes en France)  bien qu’on puisse retrouver dans les rayons des supermarchés des distributeurs ou des flacons.

L’entreprise LUSH révolutionne le marché du dentifrice en lançant son Ethifrice en pastilles !
La rédaction de consoGlobe a pensé à vous en se brossant les dents pour vous proposer un test de ce tout nouveau produit somme toute original.

Ethifrice, le dentifrice en pastilles

70 000(1) par an : c’est en tonnes la quantité de dentifrice jetée chaque année à la poubelle, simplement parce qu’on ne peut pas récupérer toute la pâte coincée dans le fond du tube !

Et c’est sans parler des 276(2) tubes en aluminium, en moyenne, que nous jetons au cours de notre vie … Comme quoi, même le geste de se brosser les dents a un véritable impact sur l’environnement.

La solution ? Arrêter les tubes ! Lush, spécialiste des cosmétiques naturels faits main, végétariens et garantis non testés sur les animaux révolutionne le marché du dentifrice en proposant un toute nouvelle gamme de produits, les Ethifrices.

Les Ethifrices se présentent sous la forme de petites pastilles à mâcher, vendues dans un emballage réduit à son strict minimum, et composé de matériaux recyclés et recyclables.
Les ingrédients qui les composent sont naturels : huiles essentielles, épices telles  la vanille et le gingembre parmi tant d’autres, mélangées à une base douce de bicarbonate de soude et de crème de tarte (dont les composants sont les mêmes que ceux de la levure)
Une référence de la gamme, Atomic, bénéficie de la certification Fair Trade.

De l’éthique dans le dentifrice, c’est vraiment nouveau et ça a de quoi nous donner le sourire (éclatant) !

*

La suite p.2> 6 variétés

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Contente de votre article ! Je cherchais un lien qui proposait une alternative aux dentifrices classiques pour proposer des alternatives à mes contacts Facebook ^^, et je me suis demandée si les pastilles de Lush étaient une bonne alternative par rapport au prix (ce dont vous parliez ici) et par rapport aux ingrédients (ce que j’avais déjà un peu regardé moi-même 😉 ).
    Il y a aussi la possibilité de faire ses dentifrices soi-même mais je ne me suis pas trop renseignée à ce sujet, et peut-être que les contraintes freinent certains… Avec votre historique d’introduction, vous avez fait une ouverture sur le sujet 😉
    Je tenais à préciser qu’outre l’impact écologique, l’avantage des dentifrices Lush, c’est qu’ils ne contiennent pas les nano-particules de dioxyde de titane (étiquetée E171 dans la liste d’ingrédients des produits). Ces nano-particules ont un rôle blanchissant et sont donc utilisées dans les dentifrices, les chewings-gum mais aussi les bonbons afin de mieux fixer les colorants par dessus et donner aux bonbons une jolie couleur… Le problème de ces nano-particules, c’est qu’elles sont plus petites que nos globules rouges et passent donc facilement dans tous nos organes et notamment dans le cerveau où elles peuvent provoquer Parkinson, Alzheimer…

    Source : https://www.facebook.com/france3bretagne/videos/899381406774040/

  2. C’est pas si cher en fait. J’utilise ce dentrifice Lush et 1/4 de pastille me suffit amplement pour que ca mousse et que j’aie des dents lisses super propres! Ca fait 4 X 40 brossages, 160! Là on dépasse largement un tube classique!

  3. j’utilise depuis quelques temps un dentitifrice mélangé avec du “SOUAK”
    vendu dans les boutiques bio,et je retrouve la bancheur naturelle de mes temps

  4. Sinon il y a aussi le Per Blan : une poudre bio à la menthe ou au citron qui laisse les dents bien lisses. Je crois que c’est un peu moins cher que “ethifrice” surmarketé de Lush. En vente dans les bonnes pharmacies.

  5. Où est-ce qu’on peut les trouver ?

    • Sur internet sur le site Lush ou dans les magasins, voir les villes sur leur site

    • Si vous demandez à votre dentiste si le dentifrice sert à quelque chose, il vous répondra que non ; seul le brossage est important. Le bicarbonate fragilise l’émail des dents. Personnellement, je suis passée au citron qui fait disparaitre le tartre et blanchi les dents. En plus pas de conditionnement !!!

Moi aussi je donne mon avis