Des cosmétiques bio et écologiques pour notre salle de bain !

Être éco-responsable, c’est adopter des gestes quotidiens qui contribuent à sauver la planète. Dans la salle de bain, utiliser des cosmétiques bio et écologiques, c’est adopter une nouvelle routine de beauté pour mieux vivre en harmonie avec vous-même et la nature.

Rédigé par consoGlobe, le 22 Jul 2019, à 16 h 35 min

Vous en avez assez de jeter des bouteilles de shampoing qui n’auront servi que pendant quelque temps et qui ont de grandes chances de finir dans les océans ? Et si vous changiez de mode de consommation pour réduire votre impact sur l’environnement et adopter une démarche plus écologique ? Il existe de nombreuses solutions pour consommer mieux et plus durablement : adopter les cosmétiques bios !

Cosmétiques : la nécessité de changer nos habitudes

Il n’est plus possible de nier notre impact négatif sur l’environnement. Nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Les produits cosmétiques que nous avons utilisés depuis quelques décennies sont vecteurs de déchets qui envahissent nos océans et nos terres.

Les cosmétiques biologiques proposent de réduire l’utilisation d’emballages et de se diriger vers le zéro déchet. Pour ce faire, dirigez-vous par exemple vers des cosmétiques naturels et bio, dont les fabricants ont à coeur de s’occuper aussi bien de notre santé que de la planète. On pense notamment au shampoing naturel solide à l’huile d’argan et au rhassoul, ou à la crème solide au beurre de karité, dont les composants sont naturels et non toxiques.

En utilisant ces cosmétiques solides, il est ainsi possible de réduire la production de plastique et de ne plus avoir à jeter de contenant. De plus, ces produits sont également plus économiques que les cosmétiques traditionnels, car ils durent plus longtemps. Vous n’achetez et ne jetez donc plus flacon sur flacon, et ainsi l’accumulation de plastique est nettement réduite !

Côté santé, vous serez également un grand gagnant, puisque vous bénéficierez de soins naturels, qui n’agresseront pas votre peau.

savon et shampoing solide

Savons et shampoings solides pour des soins zéro plastique © SpelaG91

Réduire le nombre de nos produits cosmétiques

Et si on retournait vers une beauté plus naturelle ? Il faut arrêter de croire aux stratégies marketing qui essaient de nous vendre des produits miracles pour réduire les rides, retendre l’ovale du visage ou encore pour nourrir en profondeur ! Les produits naturels tels que les huiles végétales sont bien suffisantes pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux.

Il n’est pas besoin de s’enduire de crèmes à base de produits chimiques pour obtenir un teint éclatant. Bien au contraire, souvent les cosmétiques industriels déséquilibrent notre peau ou notre chevelure. Ainsi, en appliquant une crème miraculeuse, on déclenche des réactions en chaîne qui créent d’autres besoins.

Les cosmétiques bio sont plus doux, moins agressifs et répondent précisément aux besoins naturels de notre corps. Les huiles végétales peuvent être utilisées comme démaquillant, comme dans le rituel de nettoyage de la peau des Coréennes. Faites le choix de la Slow Cosmétique, qui promeut une consommation plus simple, éthique et réfléchie. L’accumulation de produits est inutile !

Des produits naturels pour chaque type de peau

Vous pensez encore que les cosmétiques naturels sont inadaptés pour vous ? Il existe une offre très étendue de cosmétiques à choisir en fonction de votre type de peau, mais aussi pour la chevelure. Une peau à tendance sèche ne se soignera pas de la même manière qu’une peau plutôt grasse. Il faut avant tout bien connaître son corps !

Cela vous permettra de sélectionner les bons produits cosmétiques qui répondront précisément à vos besoins. Optez pour des produits fabriqués en France et labellisés afin de garantir une production écologique et éthique.

Les produits naturels sont aussi utilisables pour toute la famille. Aucun risque pour la santé des enfants et des personnes fragiles, contrairement aux cosmétiques industriels qui contiennent des ingrédients nocifs pour tous les organismes.

Par ailleurs, un seul produit naturel, c’est moins de petits emballages successifs à jeter, et c’est zéro produit chimique qui se déverse dans les canalisations… !

Cosmétiques bio et écologiques : changer pour des solutions durables © Bogdan Kurylo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis