Réflexothérapie : touchez et soyez touchés ! – Les bienfaits du toucher

Rédigé par Philippe C, le 27 Dec 2012, à 15 h 36 min

Tout ou presque a été écrit et dit sur la réflexologie ou réflexothérapie. Certes, nous allons bien en rappeler les grandes lignes.

Mais notre propos, en évoquant cette pratique ainsi que d’autres du même ordre est le prétexte pour mettre en exergue un point commun à ces différentes pratiques : le toucher ; mieux : le bien-être par le toucher !

D’abord quelques bases :

Le toucher : un soulagement instinctif

toucherDepuis des milliers d’années, voire depuis toujours, l’homme s’est apporté du soulagement par le toucher : c’est un geste naturel, instinctif de notre race, comme d’autres d’ailleurs. On se brûle, que fait-on ? On porte immédiatement sa main sur la partie brûlée. On se cogne ? Idem. On veut marquer son affection à quelqu’un ou à un animal, le réflexe premier ? Une caresse, un toucher,…

Le toucher : encore quelques freins (religieux ?)

toucher : freins religieuxBien évidement, la religion (pour mieux s’imposer  ?), puis les notions de possession, de propriété, les tabous,…sont venus dire à l’homme : « le toucher, c’est mal, c’est animal,…« . Je schématise et prends, comme d’habitude, des raccourcis gênants, voir arbitraires. Mais disons que c’est bien ce qui plane encore en filigrane au-dessus de nous (pays latins et musulmans en particulier) : souvent, la notion de toucher conserve une connotation sexuelle plus ou moins avouée. Vrai ou faux ?

Même si ses bienfaits sont enfin à nouveau de plus en plus reconnus et banalisés, le toucher reste donc plus ou moins ambigu, reconnaissons-le.

Quel dommage !…

Toucher et masser les pieds : bien plus vieux qu’Hérode !

Le document ci-dessous est archi-connu ; il est simplement la preuve de l’ancienneté du massage des pieds. 2500 ans pour l’Égypte, 5000 ans pour la Chine : bien ancienne est donc « l’expérience en matière de techniques thérapeutiques reposant sur la manipulation du pied« . En Europe, le premier texte consacré à cette thérapie de pressions exercées sur certains points du pied pour soulager a été publié en 1582

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour votre commentaire pertinent.

    Pour répondre à votre question, je vous invite à regarder le film Living Matrix (http://www.ubest1.com/?page=video/33655/-the-living-matrix-vostfr#null). Contestable sur la forme, il pose de bonnes questions sur le fond ; quant à la véracité des réponses, je vous laisse juge…

    En tout cas, elles tendraient à expliquer certains phénomènes de guérison jusque là inexpliqués.

    La science, comme elle l’a toujours fait, élargit son champ d’investigation tous les jours.

    Elle n’a pas non plus un « mètre étalon » international absolu et elle comporte plusieurs écoles, pas toujours d’accord entre elles d’ailleurs….

    Certaines, soutenues financièrement par qui vous savez, traînent souvent des pieds avant de reconnaître/démontrer des évidences…

    Autrefois, c’était l’Église, maintenant c’est l’argent qui « empêche de découvrir en rond » toujours pour des questions de pouvoir, de cupidité et/ou d’ego….

    Mais c’est une question de temps : ce qui ne s’explique pas « scientifiquement » ou pas clairement aujourd’hui, finira bien par l’être …

    Combien de scientifiques d’aujourd’hui, s’ils remontaient le temps et expliqueraient l’inexplicable il y a 300 ou 400 ans, finiraient au bûcher avant de terminer leur exposé ? Einstein, le 1er !

    Tout est une question de temps …

    Bonne réception, bonnes fêtes.

    Philippe.

  2. Vous affirmez que les physiciens quantiques sont en train de démontrer l’existence de champs énergétiques liant corps, esprit et environnement. Je suis l’actualité scientifique d’assez près et je n’ai jamais eu l’occasion de lire un article à ce sujet. Avez-vous des références de publications?
    Jusqu’à présent, aucune circulation d’énergie sous quelque forme que ce soit (chimique, électrique, atomique, cinétique, potentielle ou autre…) n’a été démontrée.
    Ou bien on reste en dehors du domaine de la science, ou bien on s’en sert comme caution, mais alors il faut se plier à ses exigences.

Moi aussi je donne mon avis