Tout ou presque a été écrit et dit sur la réflexologie ou réflexothérapie. Certes, nous allons bien en rappeler les grandes lignes. Mais notre propos, en évoquant cette pratique ainsi que d’autres du même ordre est le prétexte pour mettre en exergue un point commun à ces différentes pratiques : le toucher ; mieux : le bien-être par le toucher ! D’abord quelques bases :
Le toucher : un soulagement instinctif
Depuis des milliers d’années, voire depuis toujours, l’humain s’est apporté du soulagement par le toucher : c’est un geste naturel, instinctif de notre race, comme d’autres d’ailleurs.
On se brûle, que fait-on ? On porte immédiatement sa main sur la partie brûlée.
On se cogne ? Idem.
On veut marquer son affection à quelqu’un ou à un animal, le réflexe premier ? Une caresse, un toucher…
Le toucher : encore quelques freins (religieux ?)
Vraisemblablement, la religion (pour mieux s’imposer ?), puis les notions de possession, de propriété, les tabous, etc., sont venus dire à l’humain : « le toucher, c’est mal, c’est animal… ».
C’est bien-sûr une façon de schématiser et de prendre des raccourcis gênants, voire arbitraires. Mais disons que c’est bien ce qui plane encore en filigrane au-dessus de nous (pays latins et musulmans en particulier) : souvent, la notion de toucher conserve une connotation sexuelle plus ou moins avouée. Vrai ou faux ?
Même si ses bienfaits sont enfin à nouveau de plus en plus reconnus et banalisés, le toucher reste donc plus ou moins ambigu, reconnaissons-le. Et quel dommage !…

Le toucher, un réflexe instinctif pour les humains – © Vieriu Adrian
Toucher et masser les pieds : bien plus vieux qu’Hérode !
Le document ci-dessous est archi-connu ; il est simplement la preuve de l’ancienneté du massage des pieds : 2500 ans pour l’Égypte, 5000 ans pour la Chine…
Bien ancienne est donc « l’expérience en matière de techniques thérapeutiques reposant sur la manipulation du pied ». En Europe, le premier texte consacré à cette thérapie de pressions exercées sur certains points du pied pour soulager a été publié en 1582…

Témoignage des pratiques de réflexologie dans l’Égypte ancienne – © Vieriu Adrian
Lire page suivante : Les principes de réflexothérapie