8 plantes et aliments contre la fatigue

Si la digestion d’un plat lourd vous endort, certains aliments ont la capacité de vous donner un coup de fouet.

Rédigé par Alan, le 13 Mar 2018, à 17 h 25 min

Voici 8 aliments et compléments à garder sous la main pour leurs propriétés anti-fatigue.

Le café, un bon aliment anti-fatigue ?

Le café est un bon aliment anti-fatigue bien entendu, mais il faut le consommer correctement. Dans un premier temps, si la fatigue et le sommeil sont un problème pour vous, mieux vaut éviter la caféine d’une manière générale.

© iravgustin

Pour les autres, rien ne sert de boire un demi-litre de café pour émerger, la méthode serait même inefficace. L’École de médecine de l’Université de Harvard a ainsi étudié les doses de caféine. Leur conclusion était que boire un quart de tasse de café noir régulièrement est plus efficace que de grosses doses pour rester éveillé.

En cas d’urgence, buvez une tasse de café, et faites une sieste de 20 à 30 minutes : vous serez boosté. Cela ne remplace bien sûr pas une vraie nuit de sommeil.

Le son, un bon aliment de base

N’hésitez pas à manger un peu de son : 100 g contiennent 792 mg de phosphore. Le corps utilise le phosphore pour métaboliser les hydrates de carbone, les protéines et le gras pour les transformer en énergie.

fatigue, son

© Vladislav Noseek

Mélangez une ou deux cuillères de son d’avoine dans un yaourt ou un fromage blanc avec des fruits et un peu de miel,  ou préparez une galette…

La spiruline, aliment anti-fatigue

Antioxydante, la spiruline possède plus d’un atout. Elle contient des micro-nutriments, des protéines, des vitamines, des minéraux et oligo-éléments à des taux très intéressants.

Où trouver de la spiruline naturelle et de qualité ? Sur la boutique consoGlobe.com

spiruline boutique consoglobe

De quoi améliorer sa santé au quotidien et lutter contre les déficits d’apports en micro-nutriments et les coups de barre.

Un complément alimentaire : le ginseng de Sibérie ou eleuthérocoque

L’Eleuthérocoque, aussi appelé ginseng de Sibérie, est connu pour protéger du stress en stimulant le système nerveux. Pour doser correctement, choisir un complément contenant 4 % minimum d’eleuthérosides et prendre 200 mg par jour. En dessous, c’est un peu du placebo.

fatigue

Attention toutefois, ne consommez pas ce produit en cas d’hypertension.

La rhodiole, la plante anti-stress

Rhodiola rosea est encore peu connue et pourtant la rhodiole a plus d’un atout. Parfois conseillée comme antidépresseur naturel, avec des effets prouvés, elle aide l’organisme à gérer le stress et la fatigue(2). La dose journalière conseillée est de 200 à 600 mg.

fatigue, rhodiole

Une infusion de rhodiole © kostrez

En cas de doute, de prise de médicaments ou d’autres plantes, consultez votre médecin.

Lire page suivante : klamath, courge et aliments riches en magnésium

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Aussi il est important de manger de l ail CRU tout les soirs avant de dormir , c est super important pour une bonne circulation et pour le cœur et de temps en temps il faut jeuner deux fois par semaine et manger léger le soir et boire de l eau dans la journée , faire un jeune en buvant pas mal d eau et beaucoup marcher , par exemple descendre 5 stations de métro avant d arrivé chez soi pour marcher ou carrément rentrer à pied quand c est pas trop loin tout en jeunant cela nettoie le corps , VRAIMENT L AIL CRU ON DEVRAIT EN FAIRE LA PROMOTION PARTOUT DANS LES MEDIAS ACHETEZ DE L AIL CRU

    • Faut-il observer le sabbat de l’Éternel qui est la marque, le sceau de Dieu en tant que créateur et dont Jésus est le maître, ou le dimanche   (jour du soleil) dont le pape est le chef qui est aussi la marque de son autorité ?

  2. biensur que oui il y a des aliments pour augmenter les globules blanc , l huile de nigelle appellé cumin noir c est vraiment pas bon au gout mais super éfficace et aussi le fameux oignons cru à manger pendant au mois une semaine dans la salade et aussi manger les baies de goji tout les jours

  3. C’est tres bon de me connecter avec ce site juste pour renforcer la vulgarisation. Avec moon organisation je vais monter un reseau juste pour patager les information. Donc je vais sauver beaucoup de vie

  4. Bonjour Adèle,

    il y a des aliments qui stimule les system immunitaire comme le shitaké (champignon).
    tu peux aussi le matin en te levant tapoter haut niveau de la poitrine, au centre et plutôt en haut (quelques centimètres en dessous de la gorge, cela pendant une minute tout en riant.

    Bonne journnée

  5. Comment augmenter les globules blancs ??

    J’ai malheureusement une très forte carence en globules blancs.

    Merci pour vos bons conseils.

    Adèle

    • Alan

      Bonjour Adèle,
      A ma connaissance et après prise de renseignements auprès d’un médecin, il n’existe malheureusement pas d’aliments reconnus pour aider à produire d’avantage de leucocytes(globules blancs) (on peut juste aider le système immunitaire à mieux se défendre d’une manière générale). Si vous suivez un traitement médical (chimio ou autre), il faudrait même voir à faire une pause le temps qu’ils se reconstruisent. Sachez tout de même qu’une carence de globules blancs temporaire n’est pas forcément inquiétante, surtout si elle ne s’accompagne pas de fièvre, mais il est impossible pour moi de vous le certifier à distance. Quoi qu’il en soit, parlez-en à un médecin, lui seul peut examiner votre cas particulier et voir si un traitement médical s’impose.
      Bon courage et bonne journée,
      Delphine

Moi aussi je donne mon avis