Comment boire beaucoup plus d’eau ?

On le sait, il faut boire beaucoup d’eau pour être en bonne santé. Mais comment faire pour boire nos 1,5 litres d’eau au quotidien ?

Rédigé par Pauline Petit, le 30 Apr 2021, à 14 h 35 min
Comment boire beaucoup plus d’eau ?
Précédent
Suivant

Notre corps est composé à deux tiers d’eau ! Il est donc indispensable de boire beaucoup pour le bon fonctionnement de notre organisme. On perd en moyenne 2 à 2,5 litres d’eau par jour. Si on trouve de l’eau dans notre alimentation, il est tout de même conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Pas si facile ! Voici toutes nos astuces pour boire plus d’eau.

Comment boire plus d’eau, tout au long de la journée

Les quantités d’eau à boire nécessaire varient bien entendu en fonction de chacun : homme ou femme, sédentaire ou sportif, climat froid ou chaud… Mais on estime qu’en moyenne, il faudrait boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour remplacer l’eau perdue pendant la journée.

Boire 1,5 litre d’eau par jour : comment ?

Cela vous paraît énorme de boire une grande bouteille d’eau tous les jours ? Vous en êtes bien loin ? Vous pouvez adopter quelques astuces. Tout d’abord, il ne s’agit pas forcément que d’eau pure. Vous pouvez également boire du thé, de la tisane ou de l’eau aromatisée, qui vous hydratent sans apports de sucre.
Une bonne idée pour boire plus d’eau consiste également à préparer des bouillons de légumes : très facile dans ce cas de boire 0,25 à 0,5 litre de bouillon dans un repas.

boire de l eau

Vous pouvez aromatiser votre eau pour varier les plaisirs © Arina P Habich

Toutefois, on ne compte pas, dans les verres que l’on consomme, le café sucré, les jus et encore moins les bières ! Les sirops permettent certes de boire de l’eau, mais apportent du sucre inutile à l’organisme.

Astuces pour boire plus

Pour boire plus d’eau, on pense à établir des rituels au cours de la journée, et à changer certaines mauvaises habitudes. Le matin, au lieu d’un café serré, on peut boire un grand thé ou une tisane. On peut même s’en servir une grande théière afin d’en avoir à disposition toute la matinée. Le soir, ne dérogez pas au rituel de la tisane qui vous hydratera et vous fera mieux dormir.

Lorsque vous travaillez, laissez à portée de main une carafe remplie d’eau avec un verre. Quand vous partez en déplacement, n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau à remplir avec de l’eau du robinet. Mieux, investissez dans une jolie gourde qui vous donnera envie de boire de l’eau.
Avant de faire du sport, buvez beaucoup en prévision de transpirer davantage.

Une gourde plutôt que de l’eau en bouteille

L’eau en bouteille, c’est de l’eau plus chère, avec plus de déchets et pas forcément meilleure pour la santé ! Privilégiez l’eau du robinet chez vous ou à l’extérieur, en remplissant votre gourde avant de partir de chez vous.

Pour vos repas ou vos apéros, pensez à fabriquer des eaux aromatisées, comme de l’eau de gingembre, de l’eau de concombre ou de l’eau de pastèque. Des eaux aussi belles que bonnes qui vous hydrateront en vous faisant plaisir ! Et un bon moyen de remplacer l’alcool par des boissons healthy.

boire plus d eau

Investissez dans une gourde de qualité © Kieferpix

Boire en mangeant ?

Et quid de boire de l’eau pendant les repas ? Faut-il boire avant, pendant ou après le repas ? L’idéal est de boire avant les repas ; cela améliore la satiété et permet au corps de s’hydrater avant l’ingestion de nourriture. Il est également conseillé de boire de l’eau à température et pas froide ni avec des glaçons, pour éviter les maux de ventre.
Mais si vous avez soif pendant ou après le repas, ne vous privez pas de boire de l’eau.

Finalement, 1,5 litres d’eau par jour, ce ne sont que six verres de 250 ml ; on peut y parvenir facilement avec une grande tisane de 50 cl le matin, un verre d’eau avant le déjeuner, un verre d’eau au goûter, un verre d’eau avant le dîner et une tisane le soir.

Il s’agit surtout de bons réflexes à adopter, d’autant plus faciles en ce moment comme on reste souvent à la maison !

Illustration bannière : Boire plus d’eau – © Krakenimages.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. tout a fait d’accord ! Je bois de l’eau du robinet depuis toujours et n’ai jamais eu de problème de santé. L’eau en bouteille profite surtout à l’industrie.

  2. Bonjour, un journaliste consciencieux se doit de vérifier ses informations et ajouter ses sources. Votre article repose entièrement sur un mythe largement relayé par l’industrie agroalimentaire pour sa stratégie de vente de bouteilles d’eau.
    Cordialement.

Moi aussi je donne mon avis