3 plantes pour aider la mémoire et la concentration

On cite de plus en plus le ginkgo pour cet usage, mais plusieurs plantes commencent à être connues pour aider à se concentrer.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 29 Mar 2024, à 8 h 00 min

Quelle que soit la raison, fatigue momentanée ou difficultés récurrentes, il peut être utile de connaître ces plantes pour la mémoire et la concentration.

Comment se concentrer : 3 plantes pour la mémoire et la concentration

Si l’aromathérapie peut être une solution via une huile essentielle concentration, elle présente deux inconvénients. Le premier est qu’il existe des précautions et des restrictions d’usage pour les huiles essentielles. Ces restrictions existent en phytothérapie mais elles restent souvent moins contraignantes. Le deuxième inconvénient est que l’aromathérapie agit surtout par stimulation de l’organisme tandis que les plantes pour la mémoire et la concentration tendent à avoir une action directe. On fait le point. Notez que quelle que soit la plante, on recommande souvent la teinture mère pour des questions de facilité de dosage et d’absorption.

Le ginkgo, star de la concentration

Le Ginkgo biloba est un arbre millénaire dont les vertus en phytothérapie ne cessent d’être rappelées. Plusieurs études ont montré des résultats concrets chez des personnes avec un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)(13), agissant sur plusieurs des caractéristiques de ce trouble incluant les capacités attentionnelles. Cela a également eu des conséquences sur l’anxiété et le stress, des comorbidités courantes au TDAH. Ces études restent encore limitées mais le ginkgo montrait déjà une efficacité supérieure au placebo, bien qu’inférieures au méthylphénidate couramment utilisé (Ritaline entre autres).

comment se concentrer

Comment se concentrer : avec le Ginkgo biloba – © Eileen Kumpf

D’autres études ont également cherché à examiner les bienfaits sur la mémoire et la concentration d’une population d’âge mûr(23). Tout aussi intéressant, des personnes sans déficit particulier voyaient une amélioration de leurs capacités cognitives en cas de tâche longue nécessitant une concentration acrue(15). C’est ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’usage des extraits normalisés de feuilles de Ginkgo biloba pour ce qui concerne la prévention de la démence, les pertes de mémoire et les troubles de la concentration(16), et particulièrement les extraits EGb761 et Li 1370.

Le ginseng, particulièrement efficace pour resté concentré

Le ginseng a de nombreuses vertus, et c’est notamment une plante particulièrement bonne en cas de fatigue physique et mentale. Il existe plusieurs variétés dont la plus courante en phytothérapie est Panax ginseng C.A. Meyer, ce nom-même renvoyant par son étymologie à l’idée de guérison universelle.

MOTCLÉ

ginseng mémoire concentrationGinseng rouge 500 Bio – 45 capsules

L’association du ginseng blanc et du ginseng rouge de Corée permet d’améliorer le tonus général et d’agir sur les fonctions cognitives et mentale, spécifiquement la concentration .

À découvrir sur Bébé au Naturel

*

Un remède pour se concentrer ?

Les études sont toutefois moins nombreuses et moins fiables que pour le gingko à ce jour. Une étude en 2009 a essayé de déterminer l’action de Panax ginseng sur les personnes avec TDAH mais avec un échantillon trop limité pour en tirer des conclusions très générales(17), ce qu’une étude coréenne a essayé de combler en examinant l’impact du ginseng rouge sur des enfants et adolescents en 2011(6), suivie par une étude pilote en 2020(7).

comment se concentrer

Le thé de ginseng couramment utilisé pour améliorer la concentration – © tarapong srichaiyos

Malgré ces échantillons limités, le Ginseng continue d’être étudié et on a déjà noté des effets induits par les ginsénosides sur le système nerveux central(18), des résultats qui ne demandent qu’à être confirmés, certaines études essayant maintenant de déterminer si l’action combinée du ginseng et du ginkgo ne serait pas encore plus efficace. Plus controversés, les bienfaits du ginseng sur la mémoire encore une fois pour des raisons d’échantillons(19). Outre la teinture mère il est courant d’utiliser le ginseng en décoction ou en gélules.

Le thé vert pour la mémoire et rester concentré·e

Si les échantillons sont de taille variable, les études sur le thé vert sont plus nombreuses et il fait partie des plantes bonnes pour la mémoire(20).

Consommer du thé vert pour se concentrer et mieux retenir les informations

comment se concentrer

Du thé vert pour la mémoire de travail – © kai keisuke

Au coeur des études, on trouve un acide aminé, la théanine. Si la caféine est controversée en cas de TDAH et de problèmes de concentration, celle contenue dans le thé vert serait un catalyseur efficace de la théanine sur les pertes de mémoire légères et la concentration. Les études ont montré(21) que c’est bien la combinaison des deux qui agirait pour la concentration et la mémoire de travail(22).

En revanche, les études concernant la mémoire à long terme ne sont pas considérées comme suffisamment élaborées à l’heure actuelle.

Lire aussi 
Comment garder une mémoire vive ? Les clés pour un esprit alerte à tout âge

Article mis à jour
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il y a aussi la PERVENCHE, pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

Moi aussi je donne mon avis