Les bienfaits du ginseng

Fatigue, infection, stress et même troubles de l’érection, le ginseng est-il une racine qui guérit tous les maux ?

Rédigé par Pauline Petit, le 9 Oct 2016, à 14 h 59 min

Le ginseng est une plante originaire de l’Est asiatique. Aujourd’hui certaines espèces sont cultivées en Corée, en Chine, et d’autres aux États-Unis et au Canada.

L’origine du mot ginseng vient du chinois renshen, qui signifie littéralement « racine-homme ». La partie qui est consommée pour ses propriétés médicinales, la racine, ressemble en effet à une silhouette humaine. Le nom scientifique du ginseng Panax ginseng  est également révélateur de ses bienfaits  : panax signifie en grec « qui guérit de tous les maux ». Elle est également surnommée « racine de longue vie » en Asie.

Le ginseng, un tonique naturel

La racine de ginseng est la plante médicinale la plus renommée en Asie. Elle possède de multiples bienfaits. Elle est reconnue pour renforcer le système immunitaire et renforce les capacités de l’organisme.

ginseng, racines, médecine chinoise

En ce qui concerne le système immunitaire, plusieurs études ont montré qu’une cure de ginseng prise tous les jours réduisait les risques de contracter une infection respiratoire ou un rhume pendant l’hiver. De même, en cas de maladie, la consommation de ginseng diminue les symptômes et la durée de l’affection.

De nombreuses préparations issues de la médecine traditionnelle chinoise qui vient à soigner les troubles de l’érection contiennent du ginseng. Les études cliniques sont venues confirmer ce savoir traditionnel : le ginseng peut donc soulager les troubles érectiles, mais également soigner la libido des femmes lors de la ménopause.

Le ginseng rouge de Corée se différencie des autres types par sa haute concentration en ginsénosides : 30 ginsénosides différents alors que le ginseng chinois ou américain n’en contiennent que 15 et 14.

Plus globalement, le ginseng est traditionnellement utilisé comme tonifiant. Il diminue la sensation de fatigue et permet d’accroître les performances intellectuelles et la concentration. Il est conseillé par exemple pour aider les convalescents à reprendre des forces, ou en période de forte activité intellectuelle. Il est également utilisé pour stimuler le système nerveux et pour lutter contre le stress.

Comment consommer le ginseng ?

ginsengLa racine de ginseng est généralement consommée sous forme d’ampoules ou de comprimés. Elle peut être combinée à d’autres produits naturels pour plus d’effet, comme la gelée royale. Elle peut être consommée en cas de grosse fatigue ou d’affections spécifiques (troubles de l’érection…), ou en cure pour prévenir les petits maux de l’hiver. Il est conseillé d’en prendre 200 à 400 mg par jour en fonction de vos besoins, pour une durée de quinze jours à trois mois. S’il est conseillé d’en consommer au moins un mois pour sentir les effets de la plante sur l’organisme, il vaut mieux en prendre moins de trois mois d’affilée.

Le ginseng étant un tonifiant, il est conseillé d’éviter de consommer trop de stimulants comme le thé noir ou le café pendant la cure. De même, il est déconseillé d’en consommer en cas d’hypertension. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous mettre au ginseng en cas de coup de fatigue !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis