Réflexologie faciale : re-découvrez votre visage

Auteur de nombreux ouvrages autour de ses deux thèmes de prédilection, la psychologie et la naturopathie, Marie-France Muller a entre autres signé une « Encyclopédie de la réflexologie faciale ». Un vrai cadeau, toujours d’actualité !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 25 Jul 2016, à 10 h 46 min

Parmi ces étonnantes techniques de santé, dont certaines nous viennent d’Extrême-Orient, on trouve le do-in, le diagnostic facial et d’autres approches, comme le « Dien Cham ».

Une rencontre qui n’avait pourtant pas si bien commencé… « Je l’ai découvert il y a maintenant plusieurs années à Toulouse, lors d’un salon Santé-Nature. Il y avait là un homme qui racontait qu’avec cette technique il faisait des miracles. J’étais pour le moins sceptique » reconnaît Marie-France Muller. « Mais, curieuse, j’ai tenté l’expérience. Un accident survenu 27 ans plus tôt me privait encore à cette époque de sensibilité à l’extrémité de trois doigts. Je mentionne le fait et cet homme, Nhuan Le Quang, commence à me frictionner vigoureusement certaines zones du visage. Après deux minutes seulement, je pouvais à nouveau ressentir l’énergie couler jusqu’au bout de tous mes doigts, une sensation que je n’avais pas eue depuis tant d’années ! ».

Le coup de foudre était déclaré. Ne restait plus à Marie-France Muller qu’à se former à cet art. Elle nous livre ici le fruit de ses expériences – lesquelles ont d’ailleurs commencé le lendemain du stage -, mais aussi la technique, assortie de nombreuses planches pour que chacun puisse, seul face au miroir, en tester les bienfaits.

Réflexologie faciale : 90 secondes la séance, qui dit mieux ?

Cette réflexologie s’intéresse « uniquement » aux zones réflexes du visage. Cependant, vous l’avez deviné, l’organisme tout entier est projeté sur le visage. Il est donc possible aussi bien de détendre ou de stimuler le corps entier que de travailler sur une douleur, un problème précis.

Une fois les points réflexes sélectionnés, il s’agit de les stimuler brièvement mais fermement avec une roulette, une pierre, le bout d’un stylo ou tout simplement l’articulation du doigt.

Grande pratiquante et enseignante de réflexothérapie sous toutes ses formes, et depuis longtemps, Marie-France Muller a trouvé avec cette technique ce qu’elle a toujours cherché. « Elle a l’avantage de pouvoir être pratiquée à tout moment, n’importe où, et d’être très rapide, puisqu’une séance moyenne dure de 30 à 90 secondes ! Si l’on procède correctement, les résultats sont immédiats. En plus, tout le monde peut l’apprendre, pour soi et pour son entourage. Cela correspond exactement à ce que je souhaite transmettre ».

Fort utile dès les signes avant-coureurs d’un mal de tête, de dos, d’un torticolis, d’un rhume ou autre, la réflexo-faciale est aussi une excellente méthode de prévention. « Je conseille de pratiquer la séance de base quotidiennement, si possible matin et soir, pour se donner la pêche avant de commencer la journée et pour se défatiguer après le travail. Tout le monde en profitera ! Et puis, si on a des soucis de santé précis, alors on les traite en plus. Dans la mesure du possible, il est évidemment toujours plus intéressant d’agir dès les premiers symptômes. Et je précise que si on arrête un rhume, ça ne s’appelle pas « couper un rhume », mais c’est rétablir le fonctionnement de l’énergie correcte de sorte que le rhume ne soit plus nécessaire. À chacune de mes conférences, je montre d’ailleurs les points à utiliser dès qu’il montre le bout de son nez : je considère que c’est un service à l’humanité ! ».

Seules contre-indications : certains points sont interdits aux femmes enceintes. Quant aux points permettant de traiter hypo et hypertension, il convient bien sûr de les employer à bon escient. Mais dans cet ouvrage très précis, vraiment fait pour être utilisé, l’auteur met chaque fois soigneusement en garde. Et si vous vous trompez de zone ? Pas de souci : il existe un point zéro, indispensable à la fin de chaque séance, qui en cas d’erreur permet de rétablir l’équilibre.

Décidément, cet ouvrage est un véritable stage à domicile qui répond à toutes les questions pratiques ! Marie-France Muller dit volontiers qu’elle ne souhaite écrire que des livres qui améliorent la vie des gens, tout en les rendant autonomes : en voilà une nouvelle et magistrale preuve.

Dans cette approche, comme dans toutes les médecines orientales, on considère que l’on ne peut avoir mal ou tomber malade que lorsque l’énergie est bloquée, insuffisante, ou en excès. Il s’agit alors de rétablir la bonne circulation de l’énergie en levant le blocage et en stimulant le flux d’énergie. Ce que la réflexologie faciale permet de faire rapidement, n’importe où et très efficacement !

Illustration bannière : – © Michael Ebardt Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

1 commentaire Donnez votre avis
  1. j’utilise cette méthode depuis des années, je recommande !!!
    c’est génial comme ça fonctionne bien 🙂

Moi aussi je donne mon avis