Les astuces naturelles pour soigner le mal de dos

Mal aux reins, torticolis, sciatique, hernie… Des maux courants pour huit français sur dix qui souffrent ou souffriront d’un mal de dos durant leur vie. Ce n’est pas pour autant qu’il faille le banaliser. Qu’il s’agisse de douleurs soudaines ou qui durent depuis des semaines, certains remèdes naturels peuvent venir en aide, apaiser voire parfois soigner le mal de dos.

Rédigé par Consoglobe, le 24 Jul 2019, à 19 h 45 min

Même s’il ne s’agit pas d’une maladie en soi, le mal de dos est un phénomène très fréquent, touchant de plus en plus de personnes, et se manifestant de différentes façons : sciatique, scoliose, lombalgie, arthrose…Cependant, le mal de dos n’est pas une fatalité et il existe des astuces naturelles, simples et faciles à réaliser pour soulager le mal de dos et contribuer au bien-être général.

Comment soulager un mal de dos naturellement ?

Face à la grande variété de solutions apaisantes proposées à ceux et celles qui souffrent de ce « mal du siècle », nous retiendrons les plus naturelles : les plantes, les huiles essentielles et certaines pratiques physiques.

Des plantes pour apaiser le mal de dos

Certaines plantes aux propriétés anti-inflammatoires soulagent le mal de dos.

mal de dos

Griffe du diable ou harpagophytum © sunday pictures

Ainsi, le harpon végétal ou « griffe du diable » (Harpagophytum procumbens) est l’une de ces fameuses plantes aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques utilisée surtout en cas de douleurs articulaires.

On le trouve parfois le tubercule séché et réduit en poudre mais gélules, comprimés ou teinture en sont les formes les plus courantes.

Recette pour soulager les maux de dos avec l’harpagophytum

Pour atténuer les douleurs et maintenir un bon confort articulaire, voici une recette maison :

  • Versez 1 cuillère à café de racines d’harpagophytum dans l’équivalent d’une petite tasse d’eau.
  • Portez à ébullition, laissez infuser 15 minutes, puis filtrez.
  • Buvez 2 tasses par jour, pendant 1 ou 2 jours, le temps que la crise s’atténue.

>>Attention aux précautions d’usage et aux contre-indications.

Lire page suivante : le saule blanc

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a encore plus naturel que ces recettes : toutes les pratiques qui amènent un échauffement doux et symétrique des muscles : la marche à pied, la natation et même l’équitation. Les danses aussi, tant qu’elles ne sont pas acrobatiques ni trop rapides. Vous citez le QiQong, on peut ajouter le TaiChi et les arts martiaux pratiqués comme technique de santé, sans combat. Les étirements, s’ils sont bien adaptés et prescrits par un ostéopathe compétent, marchent bien également.

  2. Du tonnerre votre site. On apprend plein de trucs ça détend même pour une vieille « ecolo-biololo »merci.

Moi aussi je donne mon avis