Thérapie holistique : soigner son corps et son esprit

Prendre soin de son esprit et de son corps en même temps, c’est possible grâce à la thérapie holistique. Sophrologie, art thérapie ou encore réflexologie, les méthodes sont nombreuses pour vous aider à soigner tout votre être dans sa globalité.

Rédigé par Marie Mourot, le 13 Mar 2023, à 14 h 22 min
Thérapie holistique : soigner son corps et son esprit
Précédent
Suivant

Le mot holistique provient du grec holos, qui signifie « le tout ». Une thérapie holistique est donc une approche thérapeutique qui prend en compte la globalité de l’individu : ses dimensions mentales, émotionnelles, spirituelles, mais aussi physiques et énergétiques. Les méthodes pour y parvenir sont variées et proviennent pour la plupart des médecines orientales anciennes. Elles sont complémentaires les unes aux autres et peuvent être suivies en même temps sans se parasiter.

Les thérapies holistiques pour soigner le mental et l’émotionnel

Certaines approches comme par exemple la sophrologie, l’art thérapie ou encore la relation d’aide sont davantage centrées sur l’esprit : la sphère mentale et la sphère émotionnelle sont alors placées au centre du processus de guérison. D’autres approches holistiques sont, quant à elles, davantage orientées vers le physique et l’énergétique. C’est le cas notamment de la réflexologie, des massages ou encore du qi gong.

La sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation qui a pour objectif de transformer nos angoisses, nos phobies, nos tensions en pensées positives. Pour cela, le sophrologue va amener progressivement son patient à modifier son niveau de vigilance, entre veille et sommeil : c’est le stade sophro-liminal, celui dans lequel vous vous plongez tous les soirs juste avant de vous endormir. Ensuite, des exercices de respiration, mais aussi des exercices de visualisation d’images apaisantes vont permettre au patient de se détendre physiquement, d’exprimer pleinement ce qu’il visualise et ce qu’il ressent.

thérapie holistique sophrologie

La Sophrologie est « la science de la conscience en harmonie » © fizkes

Cette technique psycho-corporelle permet de se ressourcer rapidement, tout en mettant le stress de côté. Son efficacité a été reconnue dans de nombreux domaines : préparation à l’accouchement, traitement des maladies psycho-somatiques, insomnies, préparation des sportifs de haut niveau, addictions…

Insomnies : la sophrologie pour mieux dormir

L’art thérapie

Pour ceux qui hésitent à entreprendre une thérapie classique, mais qui en ressentent tout de même le besoin, l’art-thérapie est une très bonne alternative. En effet, pratiquer l’art thérapie c’est passer par la création artistique (peinture, danse, sculpture, photographie…) pour accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulé·e·s. L’objectif est ainsi de partir de son vécu, de ses difficultés personnelles pour créer et ainsi parvenir à un cheminement personnel. Le lâcher-prise est primordial dans cette approche holistique.

L’art-thérapie utilise le processus créatif des oeuvres d’art créées en thérapie et des oeuvres d’art tierces pour aider les personnes en traitement à développer leur conscience de soi, à explorer les  émotions, à résoudre les conflits émotionnels non résolus.

L’art-thérapie permet aux gens qui se sentent déconnectés de leurs émotions ou de leurs sentiments de les exprimer par le biais d’un travail créatif plutôt que par la parole.

Comment bien réussir sa séance d’art-thérapie ?

art-thérapie, coup de coeurart-thérapie
Créativité – le dessin pour libérer la main et l’esprit

De Cat Bennett
Reconnectez-vous à votre liberté de l’enfance, reprenez contact avec votre esprit créatif et intuitif. La pratique en toute conscience du dessin et de l’activité artistique permet de renforcer la conscience de l’instant présent, de vous reconnecter avec votre moi idéal et d’atteindre un espace de confiance et de liberté.

A découvrir sur Cultura.com

 

La relation d’aide

La relation d’aide est une approche thérapeutique basée sur le dialogue. Elle est fondée sur le travail du psychologue américain Carl Rogers. L’objectif de cette méthode est d’aider le patient, appelons-le l’Aidé, à identifier ce qui le gêne dans sa vie, les obstacles, les difficultés. L’écoute active du thérapeute, verbale et non verbale est décisive dans cette thérapie.
En effet, c’est avant tout sa bienveillance et son objectivité qui vont permettre à l’Aidé de se libérer et de trouver un soutien lorsqu’il traverse une période difficile. L’empathie est clairement le socle de la relation d’aide : un climat de compréhension empathique se met ainsi en place lors des séances afin que l’Aidé se sente pleinement en confiance. L’aidant et l’Aidé sont ainsi engagés tous les deux sur le même chemin, l’objectif étant d’amener l’Aidé à un cheminement personnel.

Comment se comporter avec un proche qui souffre d’anxiété ?

Les thérapies holistiques pour soigner le physique et l’énergétique

Le qi gong

Le qi gong est un entraînement énergétique, basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Le « Qi », c’est en fait le flux énergétique qui anime toute chose. « Gong », c’est le travail, l’entraînement. Le Qi gong, c’est donc l’entraînement du Qi, c’est-à-dire le travail pour équilibrer et faire circuler le flux énergétique dans le corps et l’esprit, en parfaite harmonie.

thérapie holistique qi gong

Le qi gong, une thérapie holistique pour équilibrer le flux énergétique © Anna Furman

Grâce à des , les fonctions de l’organisme sont optimisées, nous rendant ainsi en meilleure santé. Le Qi Gong permet également de réguler le sommeil, de mieux gérer le stress et d’améliorer le bien-être des personnes souffrant de maladies.

Le tai-chi : la méditation en mouvements

Les massages

Les massages pour vous faire du bien sont nombreux : massage thaï, suédois, shiatsu, massage lomi lomi ou encore massage balinais, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour soulager une douleur ou tout simplement pour se détendre, le massage procure une sensation de bien-être, physique et psychologique, immédiat. Le toucher permet une connexion immédiate entre le corps et l’esprit, c’est pour cette raison que les effets du massage sont aussi significatifs.

Les douleurs physiques altèrent le bien-être mental, le cortisol, hormone du bonheur et libéré en grande quantité lors d’un massage. Les douleurs liées à la fibromyalgie, au syndrome de fatigue chronique, les douleurs au dos et au cou et bien d’autres peuvent être soulagées par un massage régulier. Parce que le massage soulage la douleur quelle qu’en soit la cause, il réduit également le besoin du corps en médicaments analgésiques.

Les bienfaits émotionnels du massage

La réflexologie

La réflexologie permet de soulager certaines affections comme notamment les problèmes menstruels, l’asthme, le stress, ou encore les maux de tête. Il s’agit d’une thérapie chinoise très ancienne qui consiste à exercer une pression sur certains points de la plante des pieds, des mains ou des oreilles, chaque point correspondant à un organe ou à une partie du corps.

réflexologie, coup de coeurGuide réflexologie
Guide complet de réflexologie

De Ann Gillanders
Ce livre explique les origines de la réflexologie et son fonctionnement ; décrit clairement l’anatomie et la physiologie de chaque partie du corps humain, puis donne les instructions, étape par étape, nécessaires au travail des points réflexes qui y sont associés ; plus de 70 maladies et la façon de les traiter


À découvrir sur Cultura.com

 

Quelle que soit la thérapie holistique que vous suivrez, elle ne se substitue en aucun cas à un avis médical. N’hésitez donc pas à consulter votre généraliste pour avoir un diagnostic et profitez ainsi sereinement de tous les bienfaits de la thérapie holistique.

métiers du bien-être

Article republié

Illustration bannière : © Albina Gavrilovic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis