Règles douloureuses ou abondantes – Sur quelles huiles essentielles compter ?

L’aromathérapie et les huiles essentielles répondent toujours présentes aux tracas du quotidien. Nous vous proposons un tour d’horizon des huiles essentielles à privilégier en cas de règles douloureuses.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 4 Apr 2021, à 14 h 20 min
Règles douloureuses ou abondantes – Sur quelles huiles essentielles compter ?
Précédent
Suivant

Nous avons toutes nos petits trucs et astuces pour soulager la douleur avant ou pendant les règles. Certaines prennent des antidouleurs et d’autres retrouvent un peu de confort avec une bonne vieille bouillote. Quelles sont les huiles essentielles les mieux adaptées pour faire passer crampes au ventre, maux de tête et autres réjouissances ?

Huiles essentielles règles douloureuses : les antispasmodiques

Les règles douloureuses sont dues, entre autres, aux contractions de l’utérus qui élimine la muqueuse utérine. Pour soulager la douleur avant et pendant les règles, nous pouvons donc piocher dans les HE qui calment les contractures et spasmes musculaires.

La sauge sclarée, meilleure alliée des femmes

La sauge sclarée est toujours citée pour aider les femmes à vivre le mieux possible leur cycle. Et pour cause : elle les accompagne des premières règles jusqu’à la ménopause.

Cette huile essentielle experte en troubles féminins est dite oestrogene-like. Autrement dit, les molécules qui la composent miment l’action des oestrogènes dans l’organisme.

huile essentielle règle douloureuse

Sauge sclarée – © Viktoriya Krayn

L’HE de sauge sclarée soulage les douleurs. Elle est aussi très utile en cas de règles abondantes. Dans ce cas, il faut l’appliquer, diluée, sur le bas ventre avant le début du cycle. La ménorragie peut aussi être limitée en appliquant une synergie d’HE d’achillée millefeuille et de géranium rosat, diluées dans une huile végétale.

Quelle huile végétale associer ?

Boostez les effets bénéfiques des HE en choisissant l’huile végétale la mieux adaptée en support. La grande gagnante est sans doute l’HV de bourrache. En effet, comme elle agit directement sur le système hormonal, elle décuplera les effets des HE.

D’autres HE contre les crampes dues aux règles

Quand on cherche un antispasmodique efficace, on se tourne volontiers vers l’HE d’estragon. Souvent préconisée dans le cadre de spasmes digestifs et autres troubles, elle vient à bout des crampes et autres contractures musculaires.

Enfin, l’HE de basilic tropical soulage rapidement les douleurs menstruelles. Vous pouvez en placer une goutte sous la langue pour un effet rapide.

Huiles essentielles règles douloureuses : les anti-inflammatoires

Le mécanisme engendrant les douleurs liées aux règles garde encore une part d’ombre. Tout de même, certaines théories avancent que les douleurs pourraient être causées par un déséquilibre d’hormones libérées pendant les règles, dont la prostaglandine.

C’est sans doute pour cette raison que les anti-inflammatoires non stéroïdiens s’avèrent efficaces. Mais ils ont des effets secondaires.

huile essentielle règle douloureuse

Huiles essentielles règles douloureuses – © Botamochy

Pour prendre soin de nous au naturel, nous pouvons donc avoir recours aux HE qui présentent des propriétés anti-inflammatoires telles que la menthe poivrée. Son petit plus ? Elle donne un vrai coup de fouet ! Ce qui n’est pas négligeable tant on peut se sentir extrêmement fatiguée durant cette période du mois. À prendre aussi par voie interne en respectant, comme d’habitude, les précautions d’usage.

Huiles essentielles : définition et précautions d’usage

Quand on a mal au ventre pendant les règles, c’est vraiment toute la zone utéro-vaginale et intestinale qui est concernée. Pour ces douleurs, les HE de camomille romaine et de lavande vraie, apaisantes, sont très efficaces. Il suffit de diluer l’une ou l’autre dans de l’huile végétale et de se masser le bas ventre.

Les HE apaisantes pendant les règles

Quand on a mal pendant les règles, on a besoin de réconfort. D’autant plus que le stress et le fait de se sentir mal augmentent la perception de la douleur.

L‘HE de bergamote fait très bien le travail : elle apaise le système nerveux. Et sa délicate odeur citronnée aide grandement à la détente.

Autre HE dont on apprécie le parfum : l’HE d’Ylang Ylang. Cette dernière est très souvent utilisée dans les îles du Pacifique pour les problèmes de la sphère intime comme les pertes blanches anormalement abondantes ou les douleurs pendant les règles.

Réguler les sautes d’humeur

Le bouleversement qui s’opère chaque mois dans nos corps n’épargne pas toujours nos têtes. En effet, les hormones régulant notre humeur, elles nous rendent irritables et parfois même déprimées.

Pour booster votre moral, réalisez une synergie qui donne le sourire en mélangeant une goutte d’HE de camomille noble, une goutte de sauge sclarée et deux gouttes de lavande vraie dans de l’huile végétale. Massez quelques instants au niveau du plexus solaire.

Illustration bannière : Règles douloureuses – © goffkein.pro
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis