Les postures de yoga pour soulager les règles douloureuses

La période des règles n’est pas toujours facile. Quelques postures de yoga sont à privilégier pour soulager les douleurs menstruelles et apaiser l’esprit.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 2 Jul 2020, à 16 h 15 min

Pas toujours facile de continuer une activité sportive pendant que l’on a ses règles. Douleurs au ventre ou dans le bas du dos, maux de tête, fatigue, irritabilité… C’est sûr, on est rarement au pic de sa forme pendant ces quelques jours du mois ! Pourtant, pratiquer le yoga peut aider à soulager les douleurs menstruelles et même faire le plein d’énergie dont on a tant besoin.

Comment le yoga peut soulager les règles douloureuses ?

Si vous connaissez le yoga, vous savez bien que cette discipline ne se résume pas à un cours de gymnastique, loin de là ! Le yoga est une pratique complète qui harmonise le corps et l’esprit.

regle douloureuse que faire

Le yoga contre les douleurs des règles © Dusan Petkovic

Les enchaînements de postures, les techniques respiratoires et la méditation produisent des effets positifs tant physiquement que mentalement. Et ça, ce ne sont pas uniquement les textes anciens qui nous le disent : même la Science nous le confirme !

12 minutes de yoga pour vivre plus longtemps

Le yoga peut être d’une grande aide en période de règles, surtout quand elles sont douloureuses. N’hésitez pas à consacrer quelques minutes pour pratiquer un yoga doux et régénérant pendant vos règles. Il vous aidera à soulager une crampe au ventre tenace et vous permettra d’équilibrer votre humeur.
Ainsi, certaines postures vont vous aider à :

  • soulager les douleurs du bas du dos ;
  • soulager les douleurs abdominales ;
  • ouvrir les hanches ;
  • étirer les muscles pelviens ;
  • améliorer le transit intestinal ;
  • apaiser le mental.

Yoga positions pour soulager les douleurs menstruelles

L’avantage du yoga est qu’il s’adapte à toutes et à tous : quel que soit son âge, sa condition physique ou son état du moment, il est possible de pratiquer des postures de yoga car elles sont adaptables. Toutefois, pendant les règles, quelques postures sont cependant à éviter :

  • les torsions ne seront pas vos meilleures amies pendant les règles car elles sollicitent énormément la région abdominale. Pas agréable du tout quand on a une crampe au ventre.
  • certaines inversions car elles peuvent empêcher le sang de s’écouler normalement.

Un cours de yoga en ligne spécial douleurs menstruelles

Dans cette vidéo, découvrez des postures pour étirer le dos, ouvrir les hanches, détendre l’abdomen, le plancher pelvien et l’intérieur des cuisses et même vous aider à éloigner la négativité !

Cinq autres postures de yoga pour soulager les règles

La posture de l’enfant

Cette posture de récupération par excellence permet de détendre tout le dos et de se centrer sur sa respiration.

La posture du chien tête en bas

Cette posture permet d’étirer tout le corps tout en soulageant de bien des maux comme le mal de tête ou les douleurs menstruelles. Cette posture apaise l’esprit.

La posture du pigeon

regle douloureuse que faire

La posture du pigeon contre le douleurs menstruelles – © fizkes

Une posture de yoga qui étire le bas du dos pour soulager les douleurs menstruelles.

La posture du chameau

Cette posture de yoga est à privilégier pour soulager les règles douloureuses car elle permet d’étirer les muscles pelviens et ceux de l’abdomen. Cette posture pouvant être exigeante, n’hésitez pas à l’adapter.

La posture du bébé heureux

Excellente posture pour apaiser l’esprit et calmer le stress. La posture du bébé heureux est idéale à pratiquer lorsque l’on est fatiguée.

Bien sûr, écoutez-vous ! Certaines d’entre nous auront plutôt besoin d’un repos complet alors que d’autres tireront d’énormes bénéfices à continuer la pratique du yoga pendant cette période particulière.
La règle, et c’est le cas de le dire, c’est d’écouter son corps, toujours ! Ne forcez surtout pas : votre corps a déjà beaucoup de travail à ce moment du mois. Adaptez votre pratique et prenez soin de vous !

Illustration bannière : Règles douloureuses que faire – position de yoga : la déesse du sommeil pour soulager une crampe au ventre – © fizkes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis