Canicule : quels aliments et boissons privilégier quand il fait chaud ?

Lorsqu’il fait très chaud, notre corps a du mal à réguler sa température. Un changement temporaire du régime alimentaire s’avère alors nécessaire.

Rédigé par Anton Kunin, le 20 Jun 2022, à 11 h 06 min
Canicule : quels aliments et boissons privilégier quand il fait chaud ?
Précédent
Suivant

En période de canicule, votre meilleure alliée est l’eau, qu’il s’agisse d’eau à boire ou d’eau contenue dans des légumes. Explications.

Que boire quand il fait chaud ?

En période de fortes chaleurs, il faut veiller à boire suffisamment. Tout comme celui de beaucoup d’autres mammifères, le corps humain régule sa température en transpirant : l’eau qui apparaît sur la surface de la peau s’évapore, offrant un certain refroidissement. C’est pour cela qu’on a tellement soif lorsqu’il fait très chaud. Face à ces températures, il convient donc de s’hydrater davantage que d’habitude, pour compenser ces déperditions d’eau. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de boire de l’eau pure.

En effet, si vous buvez un jus ou un soda, vous aurez un apport très important en sucre et le sucre réduit la capacité de l’organisme à stocker de l’eau. L’alcool (bière notamment), de même que le thé et le café, ne sont pas de bonnes options non plus, car ils ont un effet diurétique et c’est l’inverse de l’effet recherché. Si boire de l’eau plate vous paraît trop ennuyeux, vous pouvez en revanche y ajouter du concombre, du citron ou encore des herbes aromatiques comme la menthe, la verveine, la citronnelle… Attention aussi à ne pas boire plus d’eau que nécessaire, vous risqueriez alors de mettre vos reins à l’épreuve.

Manger quand il fait chaud

Quand il fait chaud, mieux vaut éviter de boire de l’alcool.

À lire aussi : Fortes chaleurs : ces mauvaises habitudes qu’il ne faut pourtant pas faire

Manger quand il fait chaud : privilégiez les légumes riches en eau

Quant aux aliments, privilégiez les légumes riches en eau. On pense tout d’abord aux tomates, qui contiennent un puissant antioxydant, le lycopène. La laitue est elle aussi très riche en eau, de même que les concombres, les avocats, les melons et les pastèques.

Vous pouvez les manger crus bien sûr (et c’est ce qu’il y a de mieux), mais si cela vous paraît trop ennuyeux, pourquoi ne pas les cuisiner en confectionnant des plats ? Les tomates vont très bien dans un gaspacho, le concombre dans une soupe de concombres au yaourt. Vous pouvez également faire des soupes très hydratantes aux avocats et à la pastèque. Revenons toutefois sur les fruits, dont il convient toutefois de modérer la consommation lorsqu’il fait très chaud, car, tout comme leur jus, ils contiennent souvent un important taux de sucre. Il convient aussi d’éviter les grillades et toutes sortes de plats riches en matière grasse, car ils sont difficiles à digérer en cas de fortes chaleurs.

Dernière recommandation pour s’alimenter quand il fait chaud :  de même qu’il faut boire régulièrement, pensez à manger suffisamment. Par temps caniculaire, l’appétit n’est pas souvent au rendez-vous. Il faut alors faire attention à ne pas trop réduire les apports en calories, car la chaleur met à rude épreuve l’organisme, qui a besoin d’énergie.

alireaussi targets= »_self|_self » titres= »Gaspacho de concombre à l’aneth : des légumes et de la fraîcheur » links= »https://www.consoglobe.com/gaspacho-concombre-aneth-cg » alts= »Gaspacho de concombre à l’aneth : des légumes et de la fraîcheur »][/alireaussi]

Illustrations : ©Shutterstock – Manger quand il fait chaud.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis