Le yoga facial pour lutter contre les rides

Doux et ne requérant pas de matériel, le yoga facial est excellent pour entretenir son visage et retarder les effets du vieillissement.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 25 May 2020, à 7 h 55 min

Le yoga existe sous différentes formes. Toutes ont un point commun : celui de la recherche d’harmonie entre le corps et l’esprit. Les postures et les techniques de respiration apportent un bien être physique et mental. Le yoga du visage est basé sur ce même principe. Alors, n’hésitons pas à nous lancer dans sa pratique pour nous sentir mieux dans notre tête et afficher un visage lissé et repulpé !

Yoga facial : un puissant anti-âge

Le yoga facial ou yoga du visage est une discipline qui permet d’entretenir les muscles, les os et les articulations de la tête et du visage. Pour une séance de yoga facial efficace, installez-vous dans un endroit calme. Considérez votre séance de yoga facial comme un moment privilégié vous offrant un mieux-être corporel et mental.

Yoga visage, quels effets ?

Comme pour le reste du corps, entretenir son visage a des effets bénéfiques, quels que soient son âge, son sexe ou sa condition physique. Ainsi, que votre visage n’ait pas encore subi les effets du temps ou que vous vous désoliez de voir ces quelques rides chaque matin dans le miroir, vous retirerez immanquablement des avantages à effectuer des exercices de yoga facial anti-âge. Les seules conditions de succès étant d’être régulier et de prendre du plaisir !

En prenant certaines expressions ou en massant des zones ciblées du visage, le yoga facial permet :

  • d’entretenir et de renforcer les muscles du visage
  • de tonifier et repulper le visage
  • de prévenir et ralentir la formation des rides
  • d’améliorer la circulation sanguine, ce qui augmente l’efficacité de vos recettes anti-âge maison !
  • une relaxation profonde et une meilleure résistance au stress

Yoga facial anti-âge : pressions, expressions exagérées et automassage – © JRP Studio

Vous l’aurez compris : le yoga du visage n’a rien d’une recette miracle. Il s’agit d’un moyen naturel, gratuit et efficace d’entretenir son visage et de freiner l’apparition des rides. Il se pratique dans le cadre d’une bonne hygiène de vie globale c’est-à-dire en adoptant des astuces naturelles efficaces contre les rides.

Comment pratiquer le yoga facial ?

Une séance complète de yoga du visage débute en général par une attention particulière portée à cette zone afin de prendre conscience des éventuelles tensions présentes pour mieux s’en débarrasser.

Astuce : appliquez une huile végétale pour protéger la peau pendant les exercices !

Commencez par relâcher complètement tous les muscles du visage en inclinant légèrement la tête, le menton pointant vers le cou.

Passez ensuite aux exercices de mobilisation et pression du visage qui se déroulent volontiers en suivant l’anatomie (du front jusqu’au cou) pour une séance complète. Mais il est bien sûr possible de choisir des exercices ciblés si vous souhaitez réaliser, par exemple, un exercice de yoga facial ride du lion ou si vous souhaitez tonifier des paupières lourdes.

Astuce : détendez tout le corps et surtout, ne contractez pas les autres parties du visage pendant votre exercice. Ce serait dommage de créer d’autres rides !

Chaque exercice est répété 3 ou 5 fois et est synchronisé avec la respiration.

Comme pour les autres formes de yoga, pour plus d’efficacité, il est conseillé de terminer par de la relaxation.

Quelques exercices types de yoga visage anti-âge

Exercice 1 : Buddha face

Adoptez le visage serein du Bouddha pour détendre tout le visage. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre troisième oeil en esquissant un sourire intérieur. Laissez les muscles se détendre.

Exercice 2 : étirer l’ensemble du visage

Exercice 3 : lisser le front

Assouplissez le front en attrapant la peau et les muscles du haut du front, juste sous l’implantation des cheveux. Tirez vers l’arrière en inspirant. Maintenez la pression et regardez vers le bas en expirant.

Exercice 4 : ride du lion

Exercez une pression avec les index sur la pointe des sourcils. Froncez les sourcils tout en étirant vers l’extérieur avec les doigts.

Exercice 5 : ovale du visage

Pincez profondément et rapidement la peau en partant de la pointe du menton et en suivant la maxillaire jusqu’à l’oreille.

Exercice 6 : double menton

Soulevez le menton, plaquez la langue vers l’arrière du palais et fermez la bouche. Penchez la tête d’un côté puis de l’autre en déglutissant.

Illustration bannière : yoga du visage anti-âge – © Microgen

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis