Comment faire pousser de la menthe (et en profiter)

Voilà une plante qui peut paraître capricieuse alors qu’elle est au contraire plutôt facile à faire pousser si on l’oublie un peu. Alors, comment planter de la menthe ?

Rédigé par Mark, le 18 Jun 2020, à 14 h 40 min

L’automne, en régions chaudes ou en intérieur, et le printemps, sont de bons moments pour faire pousser de la menthe. Retour sur la culture d’une plante très facile à faire pousser.

Faire pousser de la menthe, le jardinage facile

Comme certains jardiniers le disent en plaisantant, ce n’est pas cultiver la menthe qui est difficile, c’est plutôt de s’en débarrasser. A l’instar du topinambour ou des potirons, la menthe est une espèce invasive. Elle est même très invasive car ses racines se développent très vite.

Autant vous dire que cela ne va pas être difficile d’en faire pousser et de la voir se développer. C’est donc une plante facile pour un jardinier débutant qui cherche juste à faire pousser des plantes aromatiques, mais il va falloir mettre des limites.

planter de la menthe

Menthe poivrée (Mentha Piperita) – © Claudio Divizia

Faire pousser la menthe : la méthode

Une bonne solution peut être de cultiver la menthe en pot sans contact avec le sol. Il est totalement possible de faire pousser de la menthe sur un balcon ou en intérieur de cette manière, avec une chaleur douce et de la lumière.

A l’inverse, si vous souhaitez cultiver la menthe en pleine terre, choisissez un terrain soigné, sans mauvaise herbe, et surveillez attentivement les racines de manière à ce qu’elles ne sortent pas d’un terrain délimité – à moins que vous ne souhaitiez un jardin de menthe, à chacun son ivresse. La plante peut être impressionnante : elle atteint 60 centimètres de haut dans certains cas.

Pour cultiver la plante, sachez qu’il sera beaucoup plus facile de planter directement la menthe que de la semer, même si cette opération n’est pas impossible. Il faudra dans tous les cas estimer ses besoins avant de se décider sur la quantité à semer ou planter. Sachez qu’on éloigne les plants d’environ 15 centimètres les uns des autres. Dans ce cas, concrètement on peut commencer un peu plus tard en saison, selon la région où on habite.

planter de la menthe

Il est plus simple de planter de la menthe plutôt que la semer – © PicksArt

Il suffit ensuite d’arroser régulièrement la plante et de fertiliser le terrain pour que la menthe pousse bien les années suivantes. Il est aussi recommandé de tailler un peu la plante : les tiges en mi-saison, et la plante ras des tiges juste avant l’hiver.

Bouture menthe

Cela se fait aisément du printemps à l’automne. Avec cette plante, une bouture dans l’eau est tout à fait possible. Prélevez simplement quelques tiges d’au moins 10 centimètres. Enlevez toutes les feuilles basses et placez les tiges dans un verre d’eau. En quelques semaines des racines apparaissent et il suffit alors de planter les tiges.

Quelle variété ?

La plus répandue et facile à faire pousser est la menthe verte, suivie de près par la menthe poivrée. Il existe néanmoins de multiples variétés, y compris des plantes aromatisées, par exemple au chocolat.

Pour cela, déterminez l’usage : voulez-vous cultiver la menthe pour décorer le jardin ? Par passion du mojito sans alcool ou de l’original (avec modération) ? Pour l’inclure dans des plats ou des pâtisseries ?

planter de la menthe

Menthe verte (Mentha viridis) – © Carrie Lanyon

La menthe a également un autre usage au jardin : elle fait partie de ces plantes qui éloignent les nuisibles. A l’instar d’autres plantes, elle attire certains insectes, mais on va alors jouer sur les associations de plantes ou utiliser des purins.

On peut faire pousser de la menthe au printemps, mais également à l’automne si l’hiver ne s’annonce pas trop rude. On expose la plante de préférence en plein soleil en cette saison ou en tout cas pas trop à l’ombre. Tout dépendra ensuite du climat : s’il fait vraiment torride par chez vous, on procure à la plante un peu d’ombre dans l’après-midi. Notez que vous pouvez congeler la menthe quelques mois pour un usage toute l’année.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Planter de la menthe, bouture menthe – © Anna Sadovskaia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Cela fait deux fois que j’essaye de faire pousser de la menthe dans mon jardin. Elle pousse une première fois en envahissant tout, puis elle crève. J’ai un terrain très argilleux.

  2. Bonjour,

    Est ce possible de faire pousser la menthe que l’on achète en pot au supermarché, j’entends par là la replanter pour une plus grande production.
    Faut-il la laisser à l’intérieur de l’appartement en hiver ?
    Mes graines n’ont pas pris du tout, devais-je peut-être les faire germer dans l’ouate avant.
    Merci de me dire quoi.

    Danielle (Bruxelles)

  3. J’ai de la menthe qui survit vaille que vaille et qui a fait son 3e été. Mais elle est loin d’envahir : les limaces la dévore. Entretemps j’ai invité des canards. Du coup ma menthe a pu faire quelques nouvelles feuilles à la fin de l’été. J’espère que mon ptit jardin sera plus sympa (càd moins gluant) l’année prochaine (et la menthe aussi!)
    [Faut dire que j’ai des limaces mutantes qui vont même sur les plantes qu’elles sont censées ne pas aimer (thym, lavande, capucine).]

    • Bonsoir.Pour les limaces ,c’est comme pour les escargots:il faut mettre de la bière dans une assiette creuse…..Bon essai et ça marche!

    • plus radical: scotch double face autour du pot avec du gros sel
      elle ne s’aventureront jamais là dedans

  4. J’en ai en pot dans mon appartement, elle est crevée…. je dois être vraiment nul en jardinage. Les feuilles jaunissent et tombent ou tombent quand elles sont encore bien vertes.

    • Si la menthe ne pousse pas ou n’est pas belle, c’est qu’on s’en occupe trop !
      Pas d’engrais, pas de terreau riche….la terre du jardin et l’eau de pluie lui iront très bien !
      Le symptome que vous décrivez ressemble à trop d’eau : vérifier qu’il n’y ait pas d’eau dans la coupelle

Moi aussi je donne mon avis