Dune du Pilat : des déchets polluants anciens sous le sable

Conséquence de l’érosion, des déchets enfouis ont resurgi dans une zone très restreinte de la célèbre dune, la plus haute d’Europe.

Rédigé par , le 3 Aug 2025, à 10 h 00 min
Dune du Pilat : des déchets polluants anciens sous le sable
Précédent
Suivant

C’est une mauvaise surprise, un héritage du passé qui remonte à la surface, resurgit du fait de l’érosion. Des déchets polluants anciens ont réapparu.

Le site demeure ouvert au public

Le conservatoire du littoral, propriétaire de la majorité du Grand Site de la dune du Pilat et le syndicat mixte de la Grande dune du Pilat, gestionnaire du site, ont constaté la réapparition de déchets sans doute antérieurement ensevelis dans le sable sur le secteur du Sabloney, au niveau du site de décollage des parapentes, est-il expliqué dans un communiqué.

« Ont été identifiés des fûts rouillés, matériaux inertes et plastiques. Le résultat d’analyse des prélèvements indiquent la présence de polluants, en particulier d’hydrocarbures. » Cette découverte en pleine saison estivale a très logiquement entraîné la fermeture partielle du site. Pour autant, la Dune du Pilat demeure pleinement ouverte aux visiteurs et habitants. En effet, seule une zone très restreinte – à peine 50 mètres carrés localisés au lieu-dit « le Sabloney », tout au sud de la Dune) est concerné par la mesure de protection prise.

Fûts rouillés et matériaux inertes

Bonne nouvelle pour les nombreux touristes amoureux du site : cette interdiction ne concerne donc en aucun cas les accès principaux et officiels à la Dune, ni les sentiers ouverts au public. Le Grand Site de la Dune du Pilat reste bien accessible. « Promenades, balades en famille et temps d’observation de la nature peuvent se poursuivre de façon normale », rassurent les propriétaires du site. Les fûts rouillés, les matériaux inertes et plastiques retrouvés sont clairement réapparus du fait d’un phénomène d’érosion.

« Des travaux de réhabilitation et de nettoyage seront planifiés » dans les prochains jours, a également ajouté le Conservatoire du littoral, propriétaire du site. Une expertise est par ailleurs prochainement attendue, pour « définir la quantité et la nature exacte des déchets »

55 millions de m3 de sable

La Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe, où s’accumulent 55 millions de m3 de sable. Toujours en mouvement, elle continue d’avancer vers l’intérieur des terres. Plusieurs tentatives ont été faites pour la stabiliser mais toutes se sont révélées infructueuses. Sa progression vers la forêt semble inéluctable, notamment à cause de la rareté de la végétation.

Véritable particularité du littoral aquitain, la Dune du Pilat mesure 101 mètres de haut pour 616 m de large et 2,9 km de long. La plus haute dune d’Europe offre un contraste saisissant sur la forêt, le sable et l’océan. Mais au total, le Grand Site de la Dune du Pilat est un vaste espace naturel protégé de 6875 hectares à l’entrée du Bassin d’Arcachon. La Dune du Pilat et la Forêt usagère de La Teste-de-Buch sont classées sur la liste départementale des monuments naturels et des sites.

Lire aussi

Le littoral méditerranéen de plus en plus menacé par le tourisme et l’urbanisation




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis