9 idées pour des vacances sans ordinateur avec les enfants

Pas facile de se couper des écrans, que ce soit pour nous ou pour les enfants ! Les vacances sont pourtant l’occasion idéale pour déconnecter. Voici neuf idées simples pour passer avec ses enfants des vacances sans ordinateur en toute sérénité

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Jul 2016, à 17 h 00 min

En vacances, les enfants peuvent avoir vite tendance à s’ennuyer et à se rabattre sur les écrans pour se distraire. Tablette, télévision, ordinateur, etc. : les occasions sont nombreuses pour rester derrière l’écran, d’autant plus que les appareils sont de plus en plus mobiles, individualisés et addictifs.

Les enfants passent de plus en plus de temps derrière les écrans et cela peut avoir des conséquences néfastes à long terme. Selon l’Académie des Sciences, « une utilisation trop précoce ou une sur-utilisation des écrans a des conséquences délétères durables sur la santé, l’équilibre et les activités futures ». Les vacances sont l’occasion idéale pour déconnecter. Même s’il ne s’agit pas de bannir totalement les écrans (quoique…), il est très facile de proposer à notre enfant d’autres activités pour s’amuser sans faire appel aux technologies.

Voici nos conseils pour passer des vacances sans ordinateur avec vos enfants. Et connaissez-vous le meilleur moyen de réussir ? C’est de montrer l’exemple !

Se divertir sans les écrans : nos idées

Les jeux les plus simples sont souvent les meilleurs. Les idées ne sont pas difficiles à trouver. Rappelez-vous ce que vous faisiez lorsque vous étiez plus jeunes ou prenez de l’inspiration sur votre lieu de vacances : il y a souvent des jeux à disposition.

Retrouver les livres

Le meilleur moyen de s’évader sans regarder d’écran ? Lire des livres ! Redonnez le goût de la lecture à vos enfants en vous rendant avec lui dans une librairie, une bibliothèque ou un kiosque à journaux. Laissez-le choisir un ou deux livres ou des revues pour les vacances. S’il est impliqué dans le choix de ses livres, votre enfant aura plus de plaisir à lire.

lecture enfants

Créer des bracelets

L’été est pluvieux ? Vous voulez faire une activité au calme pendant les heures les plus chaudes de la journée ? Achetez le matériel pour faire des bracelets et colliers. Du fil de nylon, des perles, du fil à broder seront suffisants pour débuter. Fouillez dans vos souvenirs d’enfance pour retrouver les techniques de fabrication de bracelets ou achetez un livre pour disposer des techniques de base (non, pas un tutoriel Youtube).

Les enfants peuvent également profiter d’être chez leurs grands-parents pour apprendre à tricoter, à broder ou à coudre. Des activités détente pour tous les âges et valables pour les filles ET les garçons.

Faire la cuisine

Pour des vacances sans ordinateur, il faut mettre la main à la pâte. Faire la cuisine avec ses enfants est l’activité idéale pour les occuper et pour passer un bon moment avec eux. Ici aussi, privilégiez des recettes simples que vous connaissez sans avoir à sortir votre application smartphone « recettes faciles »  !

cuisiner enfants

Une salade de fruits de saison, des glaces maison, un gâteau… Privilégiez les recettes sucrées qui plairont davantage à vos enfants.

Faire une cabane

Vous passez vos vacances à la campagne ou au bord de la forêt ? Vous avez la chance d’avoir un grand jardin ? C’est le moment d’aller jouer dehors. Pour développer son imagination loin de l’ordinateur, rien de mieux que de fabriquer une cabane.

Des vieux draps et des cordes suffisent pour réaliser des cabanes simples pour les plus jeunes. Dans ce cas, ils peuvent se débrouiller seuls. Pour des modèles plus élaborés, vous pouvez leur venir en aide avec des outils de bricolage.

Lire page suivante : veillées sans écrans : des idées d’activités pour le soir

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis