La glace vanille maison, tout le monde l’adore !

La vanille est une saveur classique et indémodable. Nous vous proposons quelques idées de recettes de glace vanille maison. Et vous verrez : sans lactose, plus légère ou sans oeufs, il y en aura pour tous les goûts.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 21 Jun 2021, à 18 h 30 min
La glace vanille maison, tout le monde l’adore !
Précédent
Suivant

Le petit goût subtil de la vanille, qui évoque le paradis, se suffit à lui-même. Mais c’est aussi certainement pour cela que la glace vanille n’a pas son pareil pour sublimer un dessert. C’est sûr, c’est elle qui apporte la petite touche de gourmandise en plus quand elle accompagne un fondant au chocolat ou une crème au caramel beurre salé. Oui, nous aussi on salive !

Glace vanille maison : un jeu d’enfant

Pour réaliser cette crème glacée vanille maison, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients. Mais de qualité bien entendu, et si possible bio !

Recette de glace vanille avec sorbetière

Ingrédients pour 1 L  :

  • 250 g de lait entier
  • 250 g de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 125 g de sucre semoule

Comme pour la crème anglaise, on commence par fendre la gousse de vanille en deux afin d’extraire les grains. Ensuite, on verse le lait, la crème et la vanille (gousse et grains) dans une casserole et on porte à ébullition. Hmm : ça sent déjà super bon !

glace vanille

Préparer une glace vanille maison – © Tatiana Foxy

Blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre. Quand le mélange est bien mousseux, vous pouvez incorporer le mélange de lait et crème. Continuez de remuer et placez à nouveau sur le feu. Vous devez faire cuire la crème jusqu’à ce qu’elle nappe la cuillère. Retirez la casserole du feu et continuez de remuer.

Dernière étape, on verse la crème dans un saladier et on filme au contact pour éviter la formation d’une croûte. Conserver au frais 24 heures.

Le lendemain, vous n’avez plus qu’à enlever la gousse et à verser la crème froide dans votre sorbetière.

Glace vanille sans sorbetière

Vous n’avez pas de sorbetière ? Ce n’est pas bien grave : on peut très bien s’en passer pour faire une glace maison. Il faut juste quelques étapes intermédiaires.

Ainsi, après le séjour de 24 h au frigo, vous pouvez transvaser dans un contenant adapté au congélateur. Placez-la au congélateur une bonne vingtaine de minutes. Ressortez-la et mélangez à l’aide d’une fourchette.

Ce geste très simple vous permettra de casser les cristaux de glace. Vous obtiendrez ainsi une glace super onctueuse.

Crème glacée vanille : les versions « sans »

Glace vanille sans lactose

Vous êtes intolérant(e) au lactose ou souhaitez consommer moins de produits animaux ? Préparez une glace à la vanille sans lactose en remplaçant le lait par une boisson végétale comme le lait de coco par exemple. Mais il existe plein d’alternatives végétales pour réaliser une glace vegan : banane, avocat, tofu soyeux…

Crème glacée vanille sans oeufs

Pour obtenir un résultat onctueux sans oeufs, on fait appel au lait concentré sucré ! Fouettez le lait concentré et la vanille. Dans un autre récipient, réalisez une crème chantilly maison. Incorporez délicatement la crème chantilly au lait concentré vanillé. Procédez comme dans la recette originale, avec ou sans sorbetière.

Glace à la vanille (presque) sans sucre

Si ce sont les calories qui vous embêtent, pensez au fromage blanc, super onctueux mais plus léger !

Pour préparer votre glace vanille light, ajoutez simplement une gousse de vanille fendue à un pot de fromage blanc et du sirop d’agave. Laissez infuser la vanille quelque temps. Puis procédez comme pour la glace sans sorbetière : placez au congélateur et remuez avec une fourchette toutes les 20 minutes, jusqu’à obtention de la consistance désirée.

Pour les gourmands qui en veulent toujours plus !

glace vanille

Café et crème glacée vanille – © asife

La glace à la vanille est votre pêché mignon. Maintenant que vous savez en faire une maison, vous allez avoir envie d’en mettre partout ! Ne vous en privez surtout pas, car certains desserts sont encore meilleurs avec.

Il y a les classiques bien sûr comme le brownie au chocolat, la tarte tatin ou la crêpe surmontés d’une boule de glace vanille. Ca fait toujours son petit effet ! De la même manière, la petite compote bien sage se transforme en véritable dessert spécial occasions en ajoutant une boule de glace.

Si la glace vanille fraise est une valeur sûre, ou encore le mélange vanille et glace au chocolat, rien ne nous empêche de varier les plaisir. La vanille s’associe parfaitement aux saveurs des fruits secs telles que noisette, pistache et amande. Sans oublier le praliné. Elle équilibre les desserts à base de fruits rouges qui peuvent être un peu acide. C’est d’ailleurs pour cette même raison que la vanille fonctionne bien avec le citron et les fruits exotiques.

Et si vous avez envie de vous la jouer barista, réalisez un affogato en plaçant une boule de glace dans une tasse et en versant un espresso dessus.

Illustration bannière : Recette de glace vanille – © Brent Hofacker
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis