Comment fabriquer de la glace vegan : ingrédients et techniques

Obtenir le crémeux et la gourmandise des glaces traditionnelles sans utiliser de produits animaux, rien de plus facile ! Nos conseils pour réussir votre glace vegan à tous les coups…

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 18 Jun 2020, à 16 h 20 min

Adopter un mode de vie vegan ou réduire sa consommation de produits d’origine animale n’est pas synonyme de renoncement. Au contraire, en cuisine par exemple, il s’agit plutôt de découvrir d’autres ingrédients et souvent, de faire preuve de créativité ! Vous n’auriez pas envie de plonger votre cuillère dans un gros bol de glace vegan maison, garantie sans souffrance animale ?

De quel matériel a-t-on besoin pour faire une glace sans lait ni oeuf

Habituellement pour fabriquer une glace, il faut du lait, du sucre, des oeufs et parfois de la crème. Il suffit ensuite de mettre tous les ingrédients dans la sorbetière, et hop, c’est déjà fini. C’est aussi faisable sans sorbetière, avec juste un peu plus d’huile de coude. Pour cela, placez le mélange au congélateur pendant deux à trois heures, et pensez à le remuer toutes les 20 minutes avec une fourchette afin de casser les cristaux de glace.

Retrouver l’onctuosité dans une glace vegan – © AlessandroZocc

Pour fabriquer une glace vegan, vous aurez besoin d’un bon mixeur, de laits végétaux et de divers ingrédients : fruits, noix, chocolats vegan… Dans certaines recettes, on n’hésite pas à ajouter de la fécule de maïs pour épaissir.

Une bonne glace vegan nécessite de savoir combiner les bons ingrédients de substitution et un tout petit peu de technique. Le défi à relever paraît de taille : obtenir une consistance riche et crémeuse sans aucun produit animal. Et pourtant, c’est loin d’être impossible !

Glace vegan, ingrédients de base

Alors, comment obtenir la texture onctueuse des glaces sans utiliser ni lait, ni oeuf, ni crème ?

Le lait de coco, le meilleur ingrédient de base

Le mélange lait et crème de coco, c’est vraiment le top du top pour confectionner une glace vegan à la texture riche. Eh oui, la crème de coco contient une part importante de matière grasse qui donnera une glace sans lait mais avec beaucoup, beaucoup, d’onctuosité.

Astuce  pour éviter la texture légèrement granuleuse  :

Portez d’abord le lait de coco à ébullition puis mixez-le quelques secondes avant de l’incorporer dans votre recette.

La banane, ingrédient star des glaces vegan

Pour obtenir une délicieuse base de glace vegan, découpez une banane en morceaux que vous placerez dans un sac congélation. Mettez au congélateur pendant au moins deux heures et mixez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

La glace vegan ainsi obtenue se suffit à elle-même. Mais elle peut aussi vous servir de base pour plein de desserts glacés gourmands en ajoutant d’autres fruits, du cacao en poudre ou de la vanille par exemple.

glace vegan recette banane et cannelle – © Oksana Mizina

D’autres ingrédients pour faire de la glace sans lait

L’avocat est un fruit gras à la chair moelleuse. Pas étonnant donc qu’il serve de base à de délicieuses recettes de glace vegan. Mixez deux avocats arrosés de jus de citron. Une fois en purée, ajoutez 100 mL de lait d’amande et mixez à nouveau.

Le tofu soyeux est également un excellent ingrédient pour donner de la consistance à une glace sans lait. Il suffit de le fouetter avec du sirop d’agave avant de le mixer avec les ingrédients de votre choix.

Glace vegan recette

Voici une glace vegan recette facile, idéale pour une première fois. Mixez deux bananes congelées. Ajoutez deux cuillères à soupe de purée de cacahuète, de la poudre de cacao ou des fèves de cacao crues et une cuillère à soupe de sirop d’agave. Mixez à nouveau. Ajoutez quelques noisettes ou des pépites de chocolat.

Pour cette autre recette de glace sans lait, râpez le zeste de deux citrons bio. Dans un saladier, fouettez 400 g de tofu soyeux, deux cuillères à soupe de sirop d’agave, le jus des citrons et les zestes. Faites prendre dans une sorbetière ou au congélateur en remuant à la fourchette régulièrement.

Notez que le sirop d’agave est meilleur pour la santé et évite la formation de cristaux. À privilégier dans vos recettes de glace vegan !

Pour finir, une dernière recette gourmande : mixez la chair de deux avocats et d’une banane avec une cuillère à soupe d’huile de coco et du sirop d’érable. Ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielles de menthe poivrée et quelques feuilles de menthe fraîche. Mixez à nouveau.

À bientôt pour d’autres recettes !

Illustration bannière : mal du dos prenez soin de vous – © Lisa-S
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis