Tout ce qu’il faut savoir sur la vanille

Nous connaissons tous la vanille pour son parfum et son goût délicatement sucré. Mais savez-vous quels sont ses bienfaits sur notre santé ? On vous dit tout.

Rédigé par Marie Mourot, le 9 Sep 2017, à 10 h 02 min

Les gousses de vanille poussent sur une liane grimpante que l’on appelle le vanillier. Pour que ses fruits soient fécondés naturellement, l’intervention d’insectes bien particuliers, présents uniquement en Amérique Centrale, est nécessaire. Il s’agit notamment de l’abeille Mélipone. C’est pour cette raison, qu’en dehors de son territoire d’origine, la fécondation est réalisée manuellement, fleur par fleur par les producteurs.

Sa culture demande ensuite une longue préparation car lorsque les fruits sont récoltés, ils sont encore parfaitement inodores. Ainsi, les gousses sont d’abord échaudées trois minutes dans de l’eau puis placées sous des couvertures afin d’acquérir leur couleur noire. Elles sont ensuite séchées au soleil puis affinées dans des malles pendant plusieurs mois. Ce travail minutieux explique en grande partie le prix aussi élevé d’une gousse.

Aujourd’hui, de nombreuses régions tropicales produisent de la vanille comme notamment la Réunion, Tahiti ou encore le Mexique. Cependant, ce sont principalement l’Indonésie et Madagascar qui assurent la grande majorité de l’approvisionnement mondial.

Les bienfaits de la vanille sur notre santé

Les vertus de la vanille sont très nombreuses et pourtant, elles sont aujourd’hui encore très méconnues.

La vanille est reconnue notamment pour agir sur le bien-être intestinal car elle facilite et stimule la digestion. Elle serait également un excellent aphrodisiaque, capable de rebooster une libido en berne !

Elle serait également excellente pour notre système nerveux. En effet, la vanille nous aiderait à diminuer notre stress mais aussi notre fatigue physique et intellectuelle, tout en améliorant notre mémoire et notre concentration. Si vous avez un petit coup de blues, consommer de la vanille pourrait ainsi vous aider à vous apaiser.

De plus, naturellement sucrée et peu énergétique, elle sera aussi un parfait allié minceur dont vous ne pourrez plus vous passer ! Dans vos yaourts ou dans vos gâteaux, elle pourra aisément remplacer une partie du sucre que vous mettez d’habitude, tout en les parfumant délicatement.

En cosmétique, la vanille est également reconnue pour ses propriétés regénérantes. En effet, riche en polyphénols, elle restructure la peau en agissant contre le vieillissement cellulaire.

Comment choisir la vanille et comment la conserver

Il n’est pas toujours simple de savoir comment bien choisir des gousses de vanille. Tout d’abord, sachez qu’elles doivent avant tout être bien brillantes, sans être luisantes non plus. Il est préférable que la gousse soit plutôt sombre voire noire. Elle ne doit pas comporter de traces de moisissures ou trop de taches. Vous pourrez certainement reconnaître sur la gousse le marquage des producteurs, ce qui est parfaitement normal et gage de qualité. Elle doit aussi être souple et doit pouvoir se manipuler sans se casser. Si elle est sèche, mieux vaut éviter de la choisir. La gousse ne doit pas dégager d’odeur de fermentation ou d’alcool, elle doit sentir la vanille tout simplement ! Quant à la taille, sachez que plus la gousse sera grande, meilleure elle sera.

Pour le conditionnement, optez en priorité pour un conditionnement dans un tube en verre. Il conservera mieux les arômes qu’un emballage plastique. D’un point de vue goût, la vanille de Madagascar aura l’arôme le plus fort. Cependant, à vous de tester celle qui vous séduira le plus. Sauf si vous avez la chance de pouvoir les acheter dans leur pays d’origine, vous trouverez sur internet de nombreux revendeurs de qualité.

Les chiffres du Planetoscope : production mondiale de vanille

Conservez-la ensuite à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière, de préférence dans un récipient en verre hermétique, comme un bocal par exemple. Attention aux bouchons de liège qui entraînent bien souvent des moisissures.

Comment utiliser la vanille en cuisine ?

Pour l’utiliser, c’est très simple. Il vous suffit de fendre la gousse en deux et de racler l’intérieur avec un couteau afin d’obtenir les petits grains noirs qui viendront parfumer votre préparation. Vous pouvez également faire infuser la gousse fendue avant de retirer les grains : dans du lait, dans de la crème, tout est permis ! La vanille sera parfaite pour agrémenter vos desserts mais aussi vos plats salés : canard, crevettes ou encore poisson, n’hésitez pas à la marier au gré de vos envies.

Si vous n’avez pas utilisé les enveloppes de vos gousses, ne les jetez surtout pas ! Rincez-les puis faites les sécher. Vous pourrez par exemple les placer dans votre boite de sucre en poudre, durant un mois, afin d’obtenir du sucre vanillé. Vous pourrez également réaliser facilement à partir de ces gousses, de la poudre ou encore de l’huile vanillée.

Illustration bannière : Vanille – © Brent Hofacker
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis