Géothermie : avantages et inconvénients

Rédigé par Mark, le 11 Sep 2013, à 15 h 26 min

Les prix de l’énergie augmentent et nous voulons aussi polluer moins. Parmi les solutions en vogue, la géothermie séduit depuis quelques années et il n’est pas rare de voir des bâtiments écoconçus ainsi alimentés, notamment en Ile-de-France. Si elle n’est pas inépuisable, voyons en quoi elle est intéressante en examinant les avantages et les inconvénients.

La géothermie, qu’est-ce que c’est ?

© CC, Mike Gonzalez

© CC, Mike Gonzalez

Sur le principe, la géothermie est assez simple. Tout l’environnement, et notamment le sol et l’eau des nappes phréatiques, stocke l’énergie provenant du soleil. Il est possible de récupérer cette énergie et se s’en servir pour chauffer.

On va pour cela utiliser une pompe à chaleur géothermique. La chaleur est captée directement dans le sol à l’aide d’un capteur. Un fluide frigorigène circule dans une ou plusieurs boucles dans ce capteur. L’énergie est ensuite distribuée dans la maison, par des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.

La France a un potentiel géothermique très important, notamment dans les départements d’outre-mer (centrale de Bouillante en Guadeloupe) et le Bassin parisien, qui présente la plus grande densité au monde d’opérations de géothermie basse énergie en fonctionnement.

Un bon rapport économique et environnemental

Selon l’Ademe, des « études ont montré que la géothermie était la filière qui offrait le plus faible coût d’investissement rapporté à la tonne de carbone évité, parmi toutes les mesures destinées à réduire les consommations d’énergie ou à développer les énergies renouvelables« .

La géothermie serait donc une énergie fiable et stable dans le temps, mais elle n’est pas inépuisable pour autant, puisque un gisement verra un jour son réservoir calorifique diminuer.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

40 commentaires Donnez votre avis
  1. cc

  2. Est-ce que cela pollue

  3. Moi aussssssssssi

  4. franchment ferme ton clapette

  5. J’aimerai savoir la relation entre le type de sous-sol et l’efficacité du procédé de chauffage par géothermie. Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner ?

    • J’aime les bites

    • Comme tu dois le savoir ça dépend du gradient géothermique du sol, c’est-à-dire, l’évolution de la température dans le sol en fonction de la température. Et tu dois aussi savoir que ce gradient varie énormément selon les zones géographiques, celui-ci pouvant aller de 15°C/km à 75°C/Km pour les plus importants. Ces variations sont dues à l’histoire de cette croûte (on parle de l’histoire sur des millions d’années) par exemple une croûte épaisse comme sous une chaîne de montagne ou en domaine de subduction, aura un gradient géothermique très faible ( de l’ordre de 15-20°C/km) alors que si on se trouve à proximité d’un volcan ou d’une dorsale, la croûte étant très peu épaisse le gradient géothermique sera très élevé (de 50 à 75°C/km). Et quand ta croûte n’a pas de particularités géologique son gradient est de 30°C/km.
      En Europe le pays le plus propice à la géothermie est l’Islande à cause du fait que l’île se trouve sur la dorsale et au-dessus d’un point chaud (remontée de lave provenant du manteau et qui crée ainsi en surface un volcan effusif). Et grâce à ça ils peuvent faire cuire leurs pâtes dans leurs sol ^^ (honnêtement je sais pas si c’est vrai mais c’est fun à imaginer).
      Voilà j’espère que ça répond à ta question.

  6. cela a etai trai util pour no rensaineman.

  7. oitnb est la meilleure série au monde avec Ruby Rose dedans

  8. la Geothermie n’est pas renouvelable du moment que L’ eau au bout d’un moment ca seche.
    La Geothermie ne produit pas le Co2 mais pire encore ,elle produit le mercure ,L’arsenico et beacoup d’autres gaz qui provoque le cancer.
    La Geothermie a un impact horrible au niveau du paysage .
    La geothermie a un impact sur les plantes et les animeaux et les abeilles ( par consequences moins de fruits ,moins d’agriculture).
    Les fleuves seront contamines de mercure et du gaz d’arsenico qui tue toute vie qui existe dans le fleuve.

    La geothermie diminue les prix des immobiliers et les terrains a cote a zero Euro.

  9. C’est quoi ces commentaires ?!

  10. je kiffe grave

  11. je trouve sa vrm bien mais deconner ^pas trop

  12. très cher pour l’entretien au Québec, une seule compagnie ayant le contrôle pour l’entretien etc. en informatique, et c’est difficile car peu de frigoristes veulent s’en occuper car il s’agit d’ammoniaque aussi.
    Christiane

  13. NICKER VOS MERES BANDE DE FDP

  14. c est bien de polluer, non je deconne c est bien mais arreter de polluer

  15. nicker vos mere

  16. Nike sa race la geothermie vive le petrole

  17. vive les panneau solaire nike la maaque

  18. moi jaime allez a la pompe a essnce

  19. ge pa envi de sa a Maaque

  20. je vous viole sens pression et tt le reste

  21. je suis content de pouvoire peter en liberter

  22. On veut pas de cette merde de géothermie a Strasbourg ! Allez voir ailleurs les parigo !!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. Calcul simple et facile du potentiel renouvelable réel de la géothermie en région Parisienne : (Flux thermique de la terre)x(surface) divisé par population
    chiffres sur wikipedia géothermie:
    Flux 0,1 MW/km2 (0,1 W/m2 )
    la population est de 12 millions d’habitants
    la surface est 12 mille de km2
    ce qui donne 100kWx12mille/12millions=100W par habitant, qui ne doit pas allumer une lampe par jour et ne pas se chauffer avec plus qu’une lampe !!
    Ce n’est pas zéro, mais très insuffisant si partout on utilise cette géothermie profonde !!

  24. Calcul simple et facile du potentiel renouvelable réel de la géothermie en région Parisienne : (Flux thermique de la terre)x(surface) divisé par population
    chiffres sur wikipedia :
    fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9othermie
    Flux 0,1 MW/km2 (0,1 W/m2 )
    la population est de 12 millions d’habitants
    la surface est 12 mille de km2
    ce qui donne 100kWx12mille/12millions=100W par habitant, qui ne doit pas allumer une lampe par jour et ne pas se chauffer avec plus qu’une lampe !!
    Ce n’est pas zéro, mais très insuffisant si partout on utilise cette géothermie profonde !!

    leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/plus-d-un-logement-sur-deux-sera-chauffe-par-geothermie-a-chelles-04-10-2012-2201815.php

  25. NIKE SA MERE LA GeOTHERMIE

    • Nique*

      Cordialement, Jean-célestin Delachaise, votre ménestrel.

  26. Savez vous que cristophe colomb a batisé les dindes poules d’inde car il se croyait en Inde. le nom dinde est depuis se temps resté. tabarnak

  27. la fiabilite me semble tres aleatoire est le cout de l entretien tres eleve

  28. Mais comment se fait-il que la géothermie profonde soit autorisée, alors qu’elle utilise la fracturation hydraulique, interdite pour les gaz de schiste? Un peu de cohérence globale serait souhaitable….

  29. Bonjour,
    « La géothermie serait donc une énergie fiable et stable dans le temps, mais elle n’est pas inépuisable pour autant, puisque un gisement verra un jour son réservoir calorifique diminuer. » (en bas de la page 1)
    « La géothermie est une énergie renouvelable et propre » (en haut de la page 2)

    J’ai mal compris ou il y a une contradiction ?? Une énergie qui s’épuise progressivement n’est pas renouvelable, je pense.

    « La géothermie n’est pas une énergie 100% renouvelable car elle nécessite un générateur, donc de l’électricité.  »
    Serait-ce plutôt : La géothermie est une énergie qui n’est pas immédiatement utilisable, car elle nécessite un générateur ?
    Cela n’a rien à voir avec le terme renouvelable (cf. paragraphe au dessus !)

    • Une énergie est dite renouvelable si elle est inépuisable à l’échelle humaine. Autrement l’énergie solaire serait elle aussi considérée comme épuisable.
      La géothermie provient à 75% de désintégration radioactives qui sont naturelles et continueront jusqu’à ce que la planète n’existe plus. Les 25 autres % proviennent de la chaleur interne de la terre depuis sa création, lors du Big Bang.
      La géothermie nécessite un générateur afin de faire circuler l’eau dans les conduits creusés en profondeur.
      La vapeur d’eau ensuite récupérée permet de faire tourner des turbines qui elles, produisent de l’énergie mécanique, transformée ensuite en énergie électrique. Elles ne passent donc pas dans un générateur mais directement dans le réseau électrique !

    • l’EDF ou ENEl en Italie qui profitent de L’argent de l’union europeenne pour endommager la Planete .
      La geothermie n’est pas renouvelable du moment que l’eau ca seche sous la terre et elle nproduit pas la vapeure pour faire tourner les turbines pour produire l’elctricite.
      lEDF ou Enel de L’Italie jouent sur le Mot CO2, la geothermie produit zero CO2 alors que la Geothermie produise un coktail de gaz encore pire que le CO2 (Arsenico , mercure Metal leger ) qui vole dans l’air et se propage partout qui provoque du cancer.
      la geothermie a un impact horrible sur paysage avec des tubes d’acier geants.
      La geothermie est nuisible aux animaux et aux plantes.
      La geothermie fait diminuer les prix des immobiliers et les terrains a proximite a zero .

  30. j’ai de la geothermie pour ma maison depuis 5 ans maintenant (Popme a chaleur SOFATH) et j’en suis tres content.
    Chauffage au sol, 125 m2 et une facture electricite globale de la maison (donc chauffage inclus) de 1000-1100 euros par an.
    je le conseille vivement a tous ceux qui veulent faire construire!

Moi aussi je donne mon avis