4 idées d’activités manuelles avec les feuilles d’automne

Que faire avec les feuilles mortes en automne ? Une excellente base pour réaliser des décorations 100% naturelles avec les enfants !

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Oct 2017, à 16 h 45 min

Quoi de plus agréable à l’automne qu’une balade en forêt avec les enfants ? L’occasion de découvrir les couleurs des arbres et de jouer avec les feuilles qui tombent… De retour à la maison, on peut utiliser ces feuilles d’automne comme base d’activités manuelles ! Quatre idées originales et écolo piochées dans le petit ouvrage Activités écolo pour les enfants. 

Des activités 100 % naturelles avec les feuilles mortes

Les jeux et les activités manuelles sont d’excellents prétextes pour sensibiliser votre enfant à la nature.

Les idées ne manqueront pas avec le livre Activités écolo pour les enfants. On y retrouve de nombreuses propositions de jeux et d’activités, ainsi que des recettes à base d’ingrédients naturels pour réaliser peinture écolo ou encore slime maison.

Quelles Activités écolo pour les enfants à l’automne ?

Un tableau végétal – Une grande feuille de papier, une belle brindille en forme d’arbre, des feuilles mortes et de la colle écologique, et on réalise un bel arbre avec des feuilles d’automne. Facile à faire pour les plus petits !

  • Des bateaux en coquille de noix

Une coquille de noix pour la coque, une petite feuille morte pour la voile, de la pâte à modeler ou de la cire de bougie, et voilà vos petits bateaux prêts à voguer !

  • Des couronnes de prince et de princesse

Ramassez les plus belles feuilles jaune et orange, d’érable par exemple. Pliez-les en deux dans le sens de la longueur et passer chaque queue de la feuille dans l’autre en faisant un « point de couture » entre chaque feuille. Fermer la couronne en l’adaptant à la tête de l’enfant et ajouter une belle feuille sur le devant.

  • Une décoration de fenêtre en feuilles

Une belle idée de déco naturelle à mettre sur les fenêtres. Récoltez des feuilles mortes de petite taille et faites-les sécher une nuit entre les pages d’un gros livre. Découpez des cercles dans une assiette en carton. Collez les feuilles autour de ce cercle avec de la colle blanche. Attachez-y un fil de coton avec une aiguille : votre décoration est prête !

Illustration bannière : Une couronne en feuilles d’érable – © Maria Efseyava
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis