La peinture écologique sans solvant s’invite à la maison

Les peintures écologiques s’invitent dans nos intérieurs. Moins nocives que les peintures synthétiques, car limitant la diffusion des composés organiques volatils, elles sont presque à 100 % naturelles dans leur composition.

Rédigé par Travaux.com, le 14 Oct 2016, à 17 h 15 min

La plupart des peintures que l’on trouve dans les rayons habituels contiennent des solvants, des pigments, ou encore des liants synthétiques qui diffusent des composants nocifs pour la santé et l’environnement. Heureusement, de nouvelles peintures s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs… Utilisant peu ou pas de résines d’origine pétrochimique, presque à 100 % naturelles, les peintures écologiques (ou biologiques) séduisent par leurs vertus et sont dans l’air du temps.

Les peintures sans solvants biologiques : la formule gagnante

Les solvants contenus dans des peintures classiques sont des « solvants organiques » qui sont utiles pour fluidifier la peinture, ainsi que le vernis.

Peintures classiques : attention produits chimiques

Mais ces solvants sont aussi des composés organiques volatils (COV) diffusés dans l’air et qui sont sont particulièrement nocifs ; exemple avec le white-spirit, le trichloréthylène ou l’acétone, pour les peintures « à l’huile ».

peinture blanche, peinture écologique sans solvant

Même les peintures à l’eau…

Dans les peintures dites à l’eau, l’eau est le solvant principal. Ces peintures « à l’eau » masquent bien leurs solvants organiques (comme les éthers de glycol) qui sont parfois très dangereux pour la santé. Ces solvants organiques se diffusent pendant l’application de la peinture mais ils s’évaporent pendant des jours, des semaines et parfois des mois.

De même, certains pigments qui donnent la couleur et l’opacité à une peinture de synthèse sont nocifs car contiennent des métaux lourds (plomb, cadmium, cobalt, chrome), polluants et toxiques même à très faible dose, qui se concentrent dans la chaîne alimentaire une fois dispersés dans l’environnement !

Le cas des peintures sans solvant naturelles

À l’inverse, les peintures naturelles (appelées peintures biologiques ou peintures écologiques) ont pour particularité de contenir peu ou pas de produits pétrochimiques, et aucun siccatif ou biocide (plomb, cobalt, zirconium).

Moins polluantes et moins nocives pour la santé que les peintures dites synthétiques, elles sont en général fabriquées par une dilution à base d’eau ou d’huiles essentielles, avec des composants d’origine végétale ou minérale, comme la chaux, le blé, l’argile, la protéine de lait (caséine), le silicate de bore, les huiles de lin, d’agrumes, de ricin, de soja, etc. Craie et poudre de marbre apportent quant à elles épaisseur et résistance. Leur usage est dédié à la décoration d’intérieur pour les murs et plafonds. Les teintes sont obtenues par l’ajout de pigments naturels, qu’ils soient minéraux ou végétaux, qui ne ternissent pas. La palette de couleurs est infinie.

peintures écologiques sans solvant, peintures naturelles, couleurs

Mais ont-elles les mêmes qualités que les peintures classiques ?

Le pouvoir couvrant de ces peintures bio est plus important que celui des peintures traditionnelles. Si la qualité varie selon les fabricants, l’astuce est de choisir une peinture à l’aspect crémeux et épais. De plus, elles sont microporeuses, c’est-à-dire qu’elles laissent respirer les murs en évacuant toute l’humidité. Grâce au silicate de bore, ces peintures résistent plus facilement aux affres du temps. Bref, elles vieillissent bien ! Enfin, elles émettent peu d’odeur, sauf les plus naturelles à base d’huile de lin et d’essence d’agrumes.

Les peintures écologiques sont proposées prêtes à l’emploi. Elles offrent un grand confort d’application, que ce soit au pinceau, au rouleau, à la brosse ou à l’éponge. Pour une utilisation optimale, choisissez la peinture en fonction du support. Les produits à base d’huile de lin ou de farine de blé, par exemple, sont plus spécifiquement adaptés aux bois. Quant aux peintures à la chaux, elles s’appliquent dans les pièces humides. Seul bémol : si les murs de la salle de bain sont en plâtre, appliquez une sous-couche microporeuse pour éviter les risques de porosité dus à la chaux.

Ces peintures naturelles ne se caractérisent pas par leur rapidité de séchage, car elles sont sans siccatif (substance toxique présente dans les peintures synthétiques et accélérant le séchage). Il est de 6 à 8 heures entre chaque couche.

Autre avantage de la peinture écolo maison : le prix de revient est bien meilleur et selon les fabricants mais il faut compter entre 15 et 25 euros pour un litre de peinture blanche.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un peintre, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur le choix de la peinture et redécorer votre intérieur sans fausse note.

Lire page suivante : peut-on fabriquer sa propre peinture naturelle ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Travaux.com est un service de mise en relation sur Internet entre particuliers et professionnels du bâtiment. Grâce à son réseau de 25.000 artisans...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis en train de repeindre les chambres de ma maison et j’utilise une peinture écologique qui est super , de plus fabriquée en France (la majorité des peintures bio jusqu’à présent étaient allemandes), en Bretagne et à base … d’algues à plus de 90% !! Je vous rassure , ça ne sent pas du tout !! Le nom de la marque: Algo . Ils ont un site internet et sinon on la trouve aussi ds qqs mag de bricolage . Bonne peinture à tous !!

  2. Avez vous des marques de peinture et des adresses à nous communiquer ? Ca peut être utile en conclusion de votre article !

  3. bonjour à vous
    je dois peindre ma maison à l’intérieur…
    j’adore des couleurs flash et zen, gaie….
    merci de me donner des conseils…
    mon portable à la Réunion….0692728929
    MME ALPOU

  4. Auriez vous une liste de marques fabricants de peintures naturelles ?

  5. Bonjour,
    Très bon article, très utile pour tous ceux qui sont perdus dans cette jungle des peintures écolo !

    Pour ma part je recommande la peinture en poudre IdeStyl, contrairement aux idées reçues, une peinture écologique peut exister en de nombreuses teintes, il n’y a donc plus aucun raison pour continuer à acheter des peintures pleins de produits chimiques !

    Pour ceux que ça intéresse voici un lien: http://www .idestyl.fr/fre/4/peinture/peinture-ecologique-en-poudre

    Bonne journée !

  6. Je réagis par rapport aux peintures type écolabel ou NF Environnement:
    Ces labels ne sont en aucun cas une garantie de la naturalité des composants. Ces labels imposent des seuils par rapport aux émanations de substances nocives, mais la très grande majorité d’entre elles reste des peintures chimiques “propres”!
    Les vrais fabricants de peintures naturelles déclinent leurs composition intégrale et souvent n’ont pas les moyens (financiers) de faire labelliser leurs peintures!

  7. Si la peinture écolo et moins toxique et reviens moins cher, pourquoi s’emm…. t-on encore à fabriquer de la peinture toxique

  8. La peinture à la pomme de terre n’est pas le meilleur exemple de recette de peinture !!!

    • Annabelle

      Bonjour Evelyne,
      Avez-vous déjà testé la peinture à base de pomme de terre ? N’en avez-vous pas été satisfaite ?
      Votre témoignage est le bienvenu !

      Annabelle

  9. pouvez-vous me communiquer des recettes de peinture bio en utilisant des pigments pour faire des tableaux
    ou me communiquer un site, d’avance, je vous remercie

Moi aussi je donne mon avis