Peinture classique vs. peinture écologique

Quel est le bilan écologique de la peinture classique par rapport à la peinture écologique ? Nous dressons les pour et les contre de chaque.

Rédigé par Consoglobe, le 26 Apr 2020, à 14 h 00 min
Peinture classique vs. peinture écologique
Précédent
Suivant

Moins nocives, accessibles à tous les budgets et protectrices de l’environnement, les peintures écologiques ont une place de plus en plus importante dans les rayons des magasins de bricolage. Comment sont fabriquées ces peintures dites « écologiques » ? Quelles sont les vraies différences avec les peintures classiques ?

Peinture classique

Face à la peinture écologique, on trouve la peinture classique. Voici ses caractéristiques.

Les pour : un prix légèrement inférieur, une application simple, un séchage rapide, une palette de couleurs un peu plus riche.

Les contre : dangerosité pour l’homme et pour la planète, dérivés pétroliers très polluants et nocifs pour la santé. Des émanations toxiques qui se déplacent dans l’air ambiant pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

peinture Écolabel

Les couleurs se déclinent à l’infini sur les murs de votre maison © kurhan

Les peintures classiques sont composées essentiellement de résines, de solvants, de pigments, de charges et d’additifs. Les Composés Organiques Volatils (COV) contenus dans ces peintures, sont issus de dérivés du pétrole et peuvent nuire à notre santé mais aussi à celle de la planète.Les peintures classiques : un cocktail de produits dangereux La peinture comporte en général trois composantes :

  • Les pigments : il donne la couleur et l’opacité à la peinture. Les plus dangereux contiennent des métaux lourds (plomb, cadmium, cobalt, chrome), polluants et toxiques même à très faible dose, qui se concentrent dans la chaîne alimentaire une fois dispersés dans l’environnement.
  • Les liants : ils lient le pigment et donne la consistance et la transparence. Ces résines peu dangereuses sont ajoutées pour la texture de la peinture.
  • Les solvants : ils servent à fluidifier les peintures, ainsi que les vernis. Leurs composés organiques volatils (COV) sont particulièrement nocifs, à l’instar du white-spirit, du trichloréthylène ou de l’acétone.

Lors de l’application de ces peintures, un certain nombre de produits nocifs sont diffusés dans l’air et imprègnent les tissus et moquettes de votre habitat. Ils restent présents dans l’air pendant plusieurs mois et peuvent causer des irritations diverses et une diminution de la capacité respiratoire. Aussi, en raison de leur inflammabilité et de leur explosivité, des mesures de prévention et de protection s’imposent lors de leur stockage et de leur utilisation.
Enfin, pour l’environnement, l’écotoxicité des peintures synthétiques implique un traitement spécifique des résidus et déchets.

Utilisation de la peinture classique : les règles a respecter

  • Utiliser un masque et des gants.
  • Ouvrir les fenêtres durant l’application.
  • Aérer les pièces après la fin de l’application.
  • Ne pas utiliser de peinture classique en présence de nouveau-né et de femme enceinte.
  • Ne pas jeter les restes de peinture dans l’évier.
  • Apporter vos restes de peinture dans une déchetterie.
  • Nettoyer les pinceaux à l’eau.

Peinture Écolabel écologique

Les pour : absence totale de nocivité et d’odeur, un bon pouvoir couvrant, aucun dégagement de Composés Organiques Volatils, aucun dérivé pétrolier, biodégradable, perméable.

Les contre : une palette de couleurs parfois moins étendue, une application pas toujours performante.

Peinture ecolabel

Il existe aujourd’hui des peintures écologiques pour tous les projets © Stokkete

Même si le plomb a disparu des peintures à cause de ses effets sur la santé (saturnisme) et l’environnement, les peintures traditionnelles, même à l’eau, contiennent toujours de nombreux produits toxiques, nocifs pour la santé et l’environnement.A l’inverse des peintures classiques, les peintures naturelles s’attachent à offrir des composants apportant une faible nuisance environnementale.

  • Les essences d’aromates ou d’extrait d’agrumes et l’eau sont employées comme substituts aux solvants des peintures synthétiques
  • Les pigments les plus utilisés sont des oxydes minéraux (fer ou ocres).
  • Les liants sont des huiles (de ricin, de lin), des cires, mais aussi de la caséine ou de la chaux éteinte.

Les matières premières constituant ces peintures écologiques proviennent le plus possible de ressources naturelles renouvelables et ne sont pas toxiques. Elles ne contiennent pas de solvants émetteurs de Composés Organiques Volatils (COV). Les peintures naturelles et écologiques sont donc inoffensives pour la santé.

Les peintures écologiques sont souvent de bien meilleure qualité que leurs homologues de synthèse. En effet, leur pouvoir de pénétration dans le support est plus important, elles sont  perméables, tout en laissant respirer les murs, et elles ont une durée de vie et de vieillissement excellents. En plus de toutes ces qualités, elles restent totalement inodores.

Une production de peintures moins nocives pour l’environnement

Leur fabrication est beaucoup moins dommageable pour l’environnement que les peintures de synthèse. Les peintures naturelles et écologiques sont biodégradables et leur production consomme peu d’énergie et produit peu de déchets. Leur charge sur l’environnement est donc réduite par rapport à la production de peinture classique. Le contenant est aussi important en matière d’écologie : pour réduire les déchets, les pots se font plus petits et plus économiques.

Le verdict consoGlobe

Peinture classique : 4 / 10
Peinture écologique : 8 / 10

Vers la fin des peintures synthétiques au profit des peintures écolabelisées

Depuis 2010, les normes européennes obligent les fabricants à respecter des taux faibles de COV pour respecter davantage l’environnement (moins de 30 g de COV par litre de peinture).

peinture écolabel écologique

Toujours choisir les peintures qui indiquent leurs composants et ingrédients ainsi que l’Écolabel européen © Gearstd

La problématique pour les fabricants est donc aujourd’hui de diminuer l’utilisation de ces produits nocifs tout en conservant une bonne qualité de produit. Pour être écologique, la peinture doit être composée de matières naturelles. Conscients de l’impact de leurs produits sur la nature, les fournisseurs qui jouent le jeu voient leurs efforts reconnus par l’obtention de l’Écolabel européen (reconnaissable à son logo en forme de fleur) ou de la Norme NF Environnement. Seules ces normes garantissent le respect des exigences environnementales de composition ainsi que de performance.

Avant d’acheter une de ces peintures, il faut donc savoir reconnaître ce qui est inscrit sur le pot. Soyez vigilants dans le choix de la peinture et lisez bien les étiquettes. Regardez la composition de la peinture. Les peintures écologiques doivent impérativement inscrire tous les ingrédients sur l’emballage. Vérifiez aussi les logos de toxicité.

La tendance va donc vers une disparition progressive de la peinture synthétique, au profit de solutions plus naturelles et moins nocives. D’autres fabricants vont plus loin. Ils proposent des peintures « intelligentes », capables d’absorber les matières volatiles contenues dans l’atmosphère.

Au niveau du prix, les couleurs vives sont plus riches en stabilisants, d’où une répercussion sur le prix. le prix moyen au litre de peinture écologique coûtent entre 18 et 20 euros. C’est le prix pour avoir un produit sain pour sa famille et son environnement.

Article republié

Illustration bannière : Quelle peinture choisir ? Classique ou peinture ecolabel écologique ? © Photographee.eu
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




13 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour être un peu rigoureux il conviendrait de dire « la palette de couleurs, si l’on s’en tient à des pigments naturels, non issu de la chimie est obligatoirement BEAUCOUP moins étendue’, pas « parfois » autrement s’il y a une gamme étendue de couleurs saturées, ce n’est pas naturel, c’est impossible

  2. Bonjour, les essences d’agrumes et la térébenthine bien que d’origine naturelle ne sont pas des solvants moins nocifs à respirer que le white spirit issu du pétrole, l’odeur est seulement plus agréable.

    L’essence de lavande par exemple est utilisée pour la peinture à l’huile et n’est pas nocive, mais c’est un luxe même pour la peinture d’art

    Reste l’eau…

  3. J’ai trouvé ma peinture écologique sans me ruiner chez alpes eco matériaux 53€ pour 12 L ou 120m² !!!!

    Aucune odeur peinture très couvrante avec des couleurs uniques !
    pour ce que cella intéresse : alpes-ecomateriaux.com/peinture-naturelle/43-peinture-naturelle.html

  4. Moi j’utilise les peintures défi nature de chez défi Houillères de cruéjouls, ils ont toute des gammmes avec liant naturelle. Aucune substance chimique, même pas de conservateur comme beaucoup d’autres…

  5. Personnellement, je ne vois que par AURO. Sans COV, facile d’application, bonne odeur d’orange, etc., ces peintures ont décidément toutes les vertus. J’étais sceptique mais je me suis laissée tenter et j’en suis ravie.. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi tout le monde ne l’utilise pas tant elles sont vertueuses. Je vous les recommande, on peut les trouver sur le site kaza-bio.co ou sur le site auro.fr … J’ai refait toute ma maison avec ces produits qui a un petit air oriental… Je suis fière d’inviter mes amis pour qu’ils voient comme elle est belle

  6. Personnellement, je ne vois que par AURO. Bonne odeur d’orange à la pose, facile d’application, sans COV, etc. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne l’utilise pas tant elle est vertueuse. Laissez vous tenter comme moi. Je suis sûre que vous n’en serez pas déçus.

  7. Sauf que Biorox n’est pas une peinture naturelle mais un alkyde de soja , ce n’est même pas eux qui fabriquent leur peinture mais RECA…

  8. Je ne vois pas non plus pourquoi favoriser des peintures « recyclées ». En effet, il y a lieu de retransformer la matière (en dépensant de l’énergie supplémentaire) et d’utiliser des additifs.
    Je privilégie de loin les peintures naturelles, comme par exemple AURO, qui est probablement le meilleur investissement pour notre santé.

  9. Attention, pas de confusion.
    Contrairement à ce qui est évoqué dans l’article, l’écolabel européen, comme NF Environnement d’ailleurs, ne prends pas du tout en compte la naturalité des ingrédients. La quasi totalité des peintures écolabels reste des peintures issues de la chimie de synthèse, avec entre autre des résines acryliques comme liant.
    Effectivemment ce sont des peintures de moindre nocivité, diluables à l’eau, mais celà reste du chimique. Il n’y a pas que de l’eau dans les peintures à l’eau!
    Des fabricants allemands comme BIOFA par exemple, distribuées en France, proposent depuis près de 30 ans, des peintures élaborées avec des matières premières naturelles essentiellement (à près de 100% pour les produits à l’eau). Et pourtant elles n’ont pas d’écolabel!

  10. Les peintures ecologiques ne sont pas que les peintures naturelles. En effet, la peinture recyclée présente l’avantage d’économiser les ressources naturelles déjà prélevées. Certes elle n’existe pas encore en France à la différence du Québec mais l’idée commence à faire son chemin. Par curiosité rendez-vous sur peinturesecologiques.fr.
    Vous serez au démarrage d’une nouvelle filière.
    A bientôt

  11. Personnellement, j’ai mis chez moi de la peinture bio rox
    Je la recommande car elle ne sent vraiment rien, et se passe très bien.
    Le magasin est en Auvergne.

    • Oui , je connais bien et vous pouvez aussi commander en ligne sur

  12. alligator: peinture ecologique à moins d’1gr de COV.
    Très facile d’application large gamme de produit et mise à la teinte en machine…pouvoir couvrant très bien.
    Les peintres en sont ravis.

Moi aussi je donne mon avis