Construisez vous-même votre meuble en carton !

Rédigé par Eva Souto, le 8 Jun 2014, à 11 h 21 min

Pas de panique, fabriquer un meuble en carton solide n’est pas si compliqué qu’il pourrait y paraître ! Il suffit seulement d’être un peu bricoleur, de se munir des bons outils et de suivre les étapes pas à pas !

Choisir les bons outils pour construire votre meuble

Pour commencer, munissez-vous des éléments indispensables pour le construire, à savoir :

• Du carton : il peut être récupéré dans n’importe quel magasin. Seule condition : il doit être en bon état. Le choisir de préférence ondulé et selon la rigidité voulue, le sélectionner selon sa cannelure (de la cannelure simple à quadruple).

• Un pistolet à colle : il n’est pas utile pour les petits meubles (on peut utiliser un tube de colle à bois) mais nécessaire pour les meubles plus imposants.

Bibliothèque en carton

• Un rouleau de kraft gommé : facilement trouvable dans les magasins de travaux manuels ou d’encadrement. Le kraft gommé sert à assembler des parties de carton mais surtout, il est utile pour lisser les arrêtes, à rendre esthétiques les coins et à gommer les cannelures de carton apparentes.

• Un cutter : prévoyez des lames de rechange car elles ont tendance à s’user au contact prolongé avec le carton.

• Une règle en métal : elle permet de couper des lignes droites au cutter.

• Du vitrificateur de parquet aquaréthane incolore : cela permet de protéger et de consolider le meuble.

• Du vernis : en option.

Des tutoriels efficaces pour créer son mobilier en carton

Buffet cartonLe site camillecarton.free.fr/ vous propose de créer un premier meuble en carton. Etape par étape, tout est indiqué pour que vous deveniez un vrai pro dans la construction de meuble. Les voici condensées ici :

Etape 1 : Dessinez le meuble à réaliser sur une feuille de papier à petits carreaux. Ensuite, il suffira de la mettre à l’échelle désirée.

Etape 2 : sélectionnez 3 plaques de carton de même taille. Si possible, les cannelures doivent être verticales. La 1ère sera la façade, la 2ème l’intermédiaire (non visible mais qui sera le squelette interne du meuble) et la 3ème, qui constituera le fond du meuble.

Etape 3 : Tracez les contours du meuble sur le carton. Pour ce faire, utilisez une craie à tableau. Elle dispose l’avantage d’être facilement effaçable.

Stand carton MyNatureBox

Stand carton MyNatureBox

Etape 4 : Coupez au cutter les plaques une par une. Attention : sur les 2 premières planches, il faut découper les parties destinées aux tiroirs ou aux niches mais pas la 3ème plaque ! Réalisez les « trous » à l’aide d’un cutter. Une fois les 3 profils réalisés, numérotez les plaques de façon à ne pas perdre le fil. Gardez bien les découpes des tiroirs qui serviront de façades à ces derniers.

Etape 5 : Sur le profil intermédiaire, réalisez des encoches Ces dernières doivent avoir pour profondeur la moitié de la partie découpée. Elles serviront à y loger les traverses. Le tout va participer au squelette du meuble et donc à sa résistance. Plus elles seront nombreuses, meilleure sera la résistance du meuble.

Etape 6 : Assemblez les éléments et le meuble prend forme. Glissez toutes les traverses dans les encoches du profil intermédiaire en les enduisant de colle chaude (avec le pistolet) au préalable.

Etape 7 : posez le fond à plat sur le sol ou une table, posez par-dessus le profil intermédiaire avec ses traverses et enfin la façade. Attention à bien les aligner.

Etape 8 : Collez le tout à l’aide du pistolet à colle. Le travail sera plus résistant.

Etape 9 : Posez votre meuble debout : placez-le le long d’un mur et vérifiez qu’il soit bien d’équerre. Si vous vous apercevez que votre meuble penche vers l’avant ou bien vers l’arrière, poncez les pieds du profil fond si le meuble penche vers l’avant ou les pieds du profil façade si le meuble penche vers l’arrière.

Quelques conseils pour construire votre meuble en carton

Loisirs créatifs

  • Plus le carton utilisé pour construire votre meuble sera épais, plus le meuble sera résistant.
  • Lorsque vous coupez vos pièces au cutter, n’insistez pas trop pour couper en une seule fois toute l’épaisseur. Passez-le plutôt plusieurs fois, à pression raisonnable, aux mêmes endroits.
  • Mieux vaut couper le carton un peu trop grand, quitte à le recouper plutôt que le couper trop petit ! Cela permet d’apporter des corrections au fur et à mesure.
  • Ne laissez pas votre meuble sécher trop longtemps à l’extérieur. Des animaux comme les oiseaux, qui raffolent du carton pour en faire leurs nids, pourraient bien s’attribuer votre création !
  • Avant de coller une pièce, positionnez-la pour être sûr(e) qu’elle est aux bonnes dimensions.

fleche-sous les eaux Construisez vous-même votre meuble en carton !Et surtout, n’hésitez pas à noter au crayon sur les bouts de carton quelle pièce va où. Cela vous permettra de gagner du temps ! Alors, à vos bouts de carton et surtout… laissez votre imagination s’exprimer !

*

Je réagis Construisez vous-même votre meuble en carton !

 A lire sur le même sujet :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    pour les amoureux de meuble carton et aménagement recycl’art je vous propose l’association jumbo garden: http://www.jumbogarden.com
    bien cordialement

  2. Bonjour ,

    Je rajouterai un petit conseil.Pour la création d’un meuble en carton, lorsque vous préparez vos plaques de carton ,veillez à ce que la partie lisse (celle ou l’on voit les écritures)soit apparente. La parte lisse du carton est plus belle on voit moins les cannelures et les défauts.De plus elle réagit moins vite à l’humidité ce qui vous facilitera les finitions .

    Mario
    http://cartonrecup.com

  3. Pour imprimer sans pub, il suffit de surligner l’article, puis de faire imprimer (une page va s’afficher de l’impression et il faut mettre « sélection ») et il n’y aura que l’article d’imprimer et non le reste 😉

  4. Impossible d’imprimer les articles qui m’intéressent ils sont envahis par la PUB – une solution ?

Moi aussi je donne mon avis