Comment faire du papier mâché ? La recette écologique

Le papier mâché, c’est une super technique de décoration. Voici notre recette de papier mâché, 100% saine et écologique.

Rédigé par Pauline Petit, le 12 Dec 2020, à 13 h 01 min
Comment faire du papier mâché ? La recette écologique
Précédent
Suivant

Décorations de Noël, petits rangements, et même ameublement : il est possible de réaliser de nombreuses décorations et petits bricolages dans la maison avec du papier mâché ! Une déco très écolo, puisqu’elle permet de recycler des chutes de papier journal ou même de livres et de cartons, et qui peut être réalisée avec une colle naturelle. Voici notre recette de papier mâché.

Faire du papier mâché et quelques idées déco

On peut faire du papier mâché avec de vieux journaux ou livres, mais également de la pulpe de papier avec des petits cartons (boîtes de céréales, sachets kraft, rouleaux…). Il vous faudra les mélanger à de la colle pour faire des objets déco très solides.

Fabriquer un meuble en carton, une idée qui cartonne

Notre recette de colle à papier mâché

Certains utilisent de la colle à papier peint, mais il est possible de faire de la colle à papier mâché avec des ingrédients de la cuisine ! Une recette presque gratuite et sans produits toxiques, idéale à utiliser avec les enfants.

Une activité facile à faire avec des enfants ©Yulia_M

Pour faire de la colle de farine, il vous faudra délayer un verre de farine avec un verre d’eau, pour obtenir une pâte sans grumeaux. Dans une casserole, faites chauffer quatre verres d’eau, presque à ébullition. Versez ensuite votre mélange eau/farine dans la casserole et mélangez quelques minutes afin d’obtenir une consistance type béchamel.

Attendez que votre colle maison refroidisse avant d’utiliser. Utilisez un pinceau ou vos doigts pour tremper votre papier dans la colle.

La technique du papier mâché

Deux techniques en fonction du matériel récup’ disponible :

  • Avec du papier journal ou des vieux livres ou magazines

Découpez de grandes bandes de papier et trempez-les entièrement dans la colle de farine. Choisissez un support (emporte-pièce, ballon de baudruche, vaisselle…) et déposez-y des bandes de papier journal encollé sur plusieurs épaisseurs. Attendez que la structure soit bien sèche pour démouler. Vous pouvez ensuite peindre et vernir (ou non) votre objet déco en papier mâché !

  • Avec des petits cartons

Déchirez en petits morceaux vos emballages carton. Laissez tremper vos morceaux de carton une nuit dans de l’eau. Mixez ensuite le tout avec un mixer plongeant. Vous pouvez ajouter de l’eau si cela devient trop difficile à mélanger. Placez ensuite cette pâte dans une passoire pour en faire sortir l’eau en trop.

Dans un saladier, mélangez ensuite cette pulpe de papier avec votre colle de farine (1/4 de colle pour 3/4 de pulpe de papier). De même que pour le papier journal, utilisez un support et étalez votre mélange sur une épaisseur d’environ 1 cm sur votre support, et attendez au moins une journée que le papier mâché ait bien séché avant de retirer le support.

Quelques idées : déco et sculptures en papier mâché

Vous pouvez réaliser de jolies déco de Noël en papier mâché avec des emporte-pièces en forme de rond ou d’étoiles. Pour cela, remplissez vos emporte-pièces de pulpe de papier sur 1 cm et laissez sécher. Vous pouvez les peindre ou les laisser tels quels pour une déco brute.

La technique du ballon de baudruche est très utilisée pour faire des sphères en papier mâché. Recouvrez votre ballon de papier journal encollé. Une fois sec, utilisez une aiguille pour crever votre ballon. Vous obtenez une jolie sphère que vous pouvez peindre pour obtenir un globe terrestre par exemple ! Vous pouvez également, avec cette technique, réaliser un masque en papier mâché pour le carnaval ou Halloween. Encollez pour cela un-demi ballon de baudruche et, une fois sec, réalisez des trous pour les yeux.

Fabrication d’un masque en papier mâché avec un ballon ©Freefrei

Vous pouvez également faire un bol ou un saladier en papier mâché en vous aidant d’une pièce en porcelaine déjà existante. Utilisez dans ce cas plutôt la technique au papier journal. Laissez sécher, et coupez les bandelettes qui dépassent pour faire un support net. Idéal pour y déposer des fruits secs ou du pain !

Pour réaliser des sculptures en papier mâché, vous pouvez également débuter sans support et créer des petites (ou grandes) figurines en malaxant votre pâte à papier. Certains artistes utilisent la technique du papier mâché pour réaliser des sculptures grandeur nature ! Pour cela, ils utilisent généralement une armature en fils de fer pour monter leur sculpture en papier mâché. Les possibilités sont alors infinies !

Illustration bannière : papier maché – © Lichtschleier
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis