Comment faire du papier mâché ? La recette écologique

Le papier mâché, c’est une super technique de décoration. Voici notre recette de papier mâché, 100% saine et écologique.

Rédigé par Pauline Petit, le 10 Jan 2024, à 13 h 10 min
Comment faire du papier mâché ? La recette écologique
Précédent
Suivant

Décorations de Noël, masques de carnaval, petits rangements, et même ameublement : il est possible de réaliser de nombreuses décorations et petits bricolages dans la maison avec du papier mâché ! Une déco très écolo, puisqu’elle permet de recycler des chutes de papier journal ou même de livres et de cartons, et qui peut être réalisée avec une colle naturelle. Voici notre recette de papier mâché.

Faire du papier mâché et quelques idées déco

On peut faire du papier mâché avec de vieux journaux ou livres, mais également de la pulpe de papier avec des petits cartons (boîtes de céréales, sachets krafts, rouleaux…). Il vous faudra les mélanger à de la colle pour faire des objets déco très solides.

Notre recette de colle à papier mâché

Certains utilisent de la colle à papier peint, mais il est possible de faire de la colle à papier mâché avec des ingrédients de la cuisine ! Une recette presque gratuite et sans produits toxiques, idéals à utiliser avec les enfants.

Pour faire de la colle de farine, il vous faudra délayer un verre de farine avec un verre d’eau, pour obtenir une pâte sans grumeaux. Dans une casserole, faites chauffer quatre verres d’eau, presque à ébullition. Versez ensuite votre mélange eau/farine dans la casserole et mélangez quelques minutes afin d’obtenir une consistance type béchamel.

Attendez que votre colle maison refroidisse avant d’utiliser. Utilisez un pinceau ou vos doigts pour tremper votre papier dans la colle.

papier mâché

Les sculptures en papier mâché, une activité géniale pour les enfants – © T.Photo

Fabriquer un meuble en carton, une idée qui cartonne

La technique du papier mâché

Deux techniques en fonction du matériel récup’ disponible :

  • Avec du papier journal ou des vieux livres ou magazines

Découpez de grandes bandes de papier et trempez-les entièrement dans la colle de farine. Choisissez un support (emporte-pièce, ballon de baudruche, vaisselle…) et déposez-y des bandes de papier journal encollé sur plusieurs épaisseurs. Attendez que la structure soit bien sèche pour démouler. Vous pouvez ensuite peindre et vernir (ou non) votre objet déco en papier mâché !

  • Avec des petits cartons

Déchirez en petits morceaux vos emballages carton. Laissez tremper vos morceaux de carton une nuit dans de l’eau. Mixez ensuite le tout avec un mixer plongeant. Vous pouvez ajouter de l’eau si cela devient trop difficile à mélanger. Placez ensuite cette pâte dans une passoire pour en faire sortir l’eau en trop.

Dans un saladier, mélangez ensuite cette pulpe de papier avec votre colle de farine (1/4 de colle pour 3/4 de pulpe de papier). De même que pour le papier journal, utilisez un support et étalez votre mélange sur une épaisseur d’environ 1 cm sur votre support, et attendez au moins une journée que le papier mâché ait bien séché avant de retirer le support.

papier mâché

Comment faire du papier mâché ? – © T.Photo

Quelques idées : déco et sculptures en papier mâché

Vous pouvez réaliser de jolies déco de Noël en papier mâché avec des emporte-pièces en forme de rond ou d’étoiles. Pour cela, remplissez vos emporte-pièces de pulpe de papier sur 1 cm et laissez sécher. Vous pouvez les peindre ou les laisser tels quels pour une déco brute.

La technique du ballon de baudruche est très utilisée pour faire des sphères en papier mâché. Recouvrez votre ballon de papier journal encollé. Une fois sec, utilisez une aiguille pour crever votre ballon. Vous obtenez une jolie sphère que vous pouvez peindre pour obtenir un globe terrestre par exemple ! Vous pouvez également, avec cette technique, réaliser un masque en papier mâché pour le carnaval ou Halloween. Encollez pour cela un demi-ballon de baudruche et, une fois sec, réalisez des trous pour les yeux.

Vous pouvez également faire un bol ou un saladier en papier mâché en vous aidant d’une pièce en porcelaine déjà existante. Utilisez dans ce cas plutôt la technique au papier journal. Laissez sécher, et coupez les bandelettes qui dépassent pour faire un support net. Idéal pour y déposer des fruits secs ou du pain !

papier mâché

On peut vraiment fabriquer tout ce qu’on veut en papier mâché – ©

Pour réaliser des sculptures en papier mâché, vous pouvez également débuter sans support et créer des petites (ou grandes) figurines en malaxant votre pâte à papier. Certains artistes utilisent la technique du papier mâché pour réaliser des sculptures grandeur nature ! Pour cela, ils utilisent généralement une armature en fils de fer pour monter leur sculpture en papier mâché. Les possibilités sont alors infinies !

coup de coeur

papier mâchéLe papier mâché déco maison, de Colette Rouden

La technique du papier mâché offre de multiples possibilités de réalisations accessibles à tous. Les bijoux, accessoires décoratifs ou utilitaires qui vous sont proposés dans cet ouvrage vous en offrent un aperçu, ils sont déclinables selon vos goûts et votre imagination. En suivant bien les explications techniques, vous vous apercevrez que vos créations sont d’une solidité et d’une longévité étonnante. N’ayez donc pas peur de vous  » attaquer  » à des réalisations d’envergure, telles que tables, lampes… À vos papiers !

À découvrir sur Cultura.com

Quelques idées de projets de papier mâché que vous pourriez envisager :

Masques créatifs : Modelez un masque sur un ballon gonflable, puis appliquez des couches de papier mâché pour créer une base solide. Une fois sec, vous pouvez peindre et décorer le masque selon vos préférences.

Animaux en papier mâché : Créez des sculptures d’animaux en utilisant du fil de fer pour la structure de base et ajoutez des couches de papier mâché pour la texture. Peignez ensuite les animaux dans des couleurs réalistes ou imaginatives.

Piñatas : Concevez des piñatas pour les fêtes en utilisant la technique du papier mâché. Vous pouvez les créer sous forme d’animaux, de personnages de dessins animés ou de formes abstraites. Remplissez-les de bonbons et de surprises pour une activité amusante lors d’une fête.

Piñatas en papier maché

Lettres décoratives : Formez des lettres de l’alphabet en utilisant du carton ou du polystyrène comme base, puis appliquez des couches de papier mâché pour créer des lettres décoratives. Peignez-les pour les assortir à la décoration de votre espace.

Objets décoratifs pour la maison : Créez des objets décoratifs tels que des vases, des bols ou des coupes en utilisant des moules comme base. Appliquez le papier mâché pour obtenir la forme souhaitée, puis peignez ou décorez selon votre style.

Décors de théâtre ou de film : Utilisez le papier mâché pour créer des éléments de décor pour des projets artistiques, des pièces de théâtre ou des films. Cela peut inclure des rochers, des arbres, des statues, etc.

Marionnettes : Créez des marionnettes originales en utilisant du fil de fer pour la structure et du papier mâché pour la tête et le corps. Ajoutez des détails avec de la peinture et des tissus pour les costumes.

papier maché

Globes terrestres miniatures : Créez des petits globes terrestres en utilisant une balle comme base. Appliquez le papier mâché pour créer la surface de la terre, puis peignez les continents et les océans.

N’hésitez pas à personnaliser ces idées en fonction de vos goûts artistiques et de vos intérêts spécifiques !

Lire aussi
Donnez une seconde vie au papier journal Article mis à jour 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a un jeune artiste qui l’utilise énormément: Cyprien Desrez, je suis allé voir une de ces exposition à Luynes pendant la période de Noël. c’est assez sympa et effectivement il l’utilise aussi avec des ados lors de ces résidences auprès de collèges. Bref un univers des possibles qui s’ouvre.

  2. Vous le savez, j aime utiliser des colles, peintures et autres produits faits maison (vous avez peut-etre vu mes recettes de pate a modeler, de pate durcissante, de peinture pour fenetre ou de peinture gonflante, mais je fais aussi mes produits menagers et la plupart de nos cosmetiques moi-meme). C est non toxique, plus ecologique et plus economique. Et s il y a bien un truc simple et rapide a faire maison c est la colle a papier mache ! Et c est tout ! On peut ajouter du vinaigre ou du sel pour la conservation, mais honnetement, sans en mettre, la colle que j ai faite pour une grosse deco d anniversaire (je vous en reparlerai) a bien tenu 5 jours (au frigo).

Moi aussi je donne mon avis