Le Wabi-Sabi : la déco minimaliste qui nous inspire

Le Wabi-Sabi, vous connaissez ? Non ? Alors on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce concept spirituel japonais facilement applicable en déco…

Rédigé par Marie Mourot, le 10 Feb 2018, à 16 h 15 min

Le Wabi-Sabi, c’est la nouvelle tendance déco du moment ! Minimaliste, épurée et en accord avec la nature, elle a de quoi nous convaincre. Attention tout de même à ne pas limiter le Wabi-Sabi à un concept déco car c’est en réalité bien plus que ça…

Le Wabi-Sabi, un état d’esprit avant tout

Le terme « Wabi-Sabi » regroupe en réalité deux concepts : la simplicité, la mélancolie (wabi) et l’usure du temps, les choses vieillissantes (sabi). Si vous demandez à un japonais de vous expliquer ce qu’est le Wabi-Sabi, il y a de fortes chances qu’il ne sache pas le faire. Car le Wabi-Sabi, c’est avant tout une philosophie de vie, une manière de ressentir les choses, difficile à formuler.

Cet art de vivre est apparu au XVe siècle lorsque des moines japonais ont commencé à utiliser des accessoires locaux et sous estimés pendant les cérémonies du thé, en réaction aux cérémonies luxueuses de l’élite. En prônant la simplicité et les matériaux humbles, une nouvelle philosophie de vie était née.

Aujourd’hui, vivre Wabi-Sabi c’est vivre simplement en aimant ce qui nous entoure et en acceptant toutes les imperfections. Le Wabi-Sabi, c’est donc tout l’inverse de notre société de consommation qui prône le beau et nous pousse à vouloir toujours plus. En déco, cela donne un rendu assez rustique, brut et sans chichis ! C’est peut-être pour ça qu’on l’aime ?

Pour une déco Wabi-Sabi, on mise sur quoi ?

Un intérieur Wabi-Sabi doit avant tout être rustique ! Oubliez les coussins douillets et l’esprit scandinave.

Des matériaux bruts et patinés

Pour une déco Wabi-Sabi, misez avant tout sur des matériaux bruts, rustiques et imparfaits, comme la pierre et le bois. Les irrégularités et l’usure révèlent la beauté authentique des objets, il ne faut donc pas chercher à les effacer !

Wabi-Sabi mobilier ancien

Les marques du temps font tout le charme des meubles anciens © studio_johnvolleman – Instagram

Des marques apparentes du temps qui passe

N’hésitez pas à récupérer de vieux meubles ou achetez-les d’occasion. Les marques d’usure sont le signe que ces meubles et ces objets ont une histoire, que le temps passe…

Il est donc inutile d’essayer de les camoufler ! Bien au contraire, un intérieur imparfait qui vieillit avec le temps, c’est l’esprit même du Wabi-Sabi.

Un mobilier épuré et artisanal

Entourez-vous de ce qui vous plaît, peu importe si les objets sont dépareillés mais ne surchargez pas votre intérieur !

Du mobilier brut © elithea.archi – Instagram

Épurez au maximum pour ne garder que l’essentiel, c’est à dire un mobilier simple, pratique, artisanal et beau à l’état brut. Un mobilier trop voyant ou trop moderne n’a pas sa place dans un intérieur Wabi-Sabi. On mise donc sur la simplicité et l’authenticité.

La nature comme source d’inspiration

Quant aux couleurs, faites en sorte qu’elles soient le plus proche possible de celles des éléments naturels. Choisissez donc plutôt des teintes claires et neutres.

L’ambiance zen d’une chambre épurée © the_school_of_artful_living
Instagram

Et bien plus qu’un choix esthétique, une déco Wabi-Sabi doit surtout vous apporter la paix intérieure. L’idée est de retrouver dans votre mobilier et votre intérieur, l’imperfection de la nature mais aussi les traces du travail humain.

Enfin, faites-vous confiance, l’esprit Wabi-Sabi trouvera sa place naturellement chez vous !

Illustration bannière : Rustique, simple et épuré, le Wabi Sabi crée la tendance – © meurebulico – Instagram et thepowderbluestudio – Instagram
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis