La peinture écologique sans solvant s’invite à la maison

Les peintures écologiques s’invitent dans nos intérieurs. Moins nocives que les peintures synthétiques, car limitant la diffusion des composés organiques volatils, elles sont presque à 100 % naturelles dans leur composition.

Rédigé par Travaux.com, le 14 Oct 2016, à 17 h 15 min

Peut-on faire sa propre peinture naturelle ?

Oui, cela prend un peu de temps mais c’est tout à fait possible. On peut réaliser sa propre peinture naturelle écologique à la maison en utilisant tous les composants nécessaires (liant, pigments, solvants et charge).

Idées recettes pour peintures naturelles

L’avantage de faire sa propre peinture écologique est de doser comme on le veut les composants : les coloris et les pigments, la charge, les solvants, le liant…

Ce n’est pas très compliqué et il existe différentes recettes mais il faut bien suivre certaines étapes et respecter les délais pour humidifier les pigments au moins 24h à l’avance, pour mélanger avec soin la chaux aérienne avec du lait, de l’huile de lin et des terres colorées ou des pigments, pour laisser sécher, etc.

Peinture à base de pommes de terre

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1,5 kg de blanc de Meudon
  • 300 à 500 g de pigments de votre choix
  • 1 seau
  • 1 grand récipient pour faire le mélange
  • 1 tamis
  • Beaucoup d’eau

Commencez par nettoyer et peler les pommes de terre. Cuisez-les dans l’eau, puis écrasez-les lorsqu’elles sont encore chaudes jusqu’à obtenir une purée lisse et sans morceaux. Mélangez ensuite la purée à quatre litres d’eau très chaude et remuez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.

Dans un seau, versez deux litres d’eau chaude que vous mélangerez au blanc de Meudon. Dans un autre récipient, mélangez également deux litres d’eau aux pigments choisis (adaptez la quantité selon l’intensité voulue), et ajoutez la préparation pigmentée à la préparation au blanc de Meudon. Ajoutez la purée, mélangez, puis filtrez ou passez au tamis.

Vous pouvez utilisez cette peinture avec une brosse en soie. Attendez bien 6h entre les différentes couches.

Découvrez notre autre recette de peinture écologique en poudre

Pourquoi les peintures naturelles écologiques sont-elles moins toxiques ?

À l’inverse des peintures classiques, les peintures naturelles ou biologiques proposent des composants apportant une faible nuisance environnementale.

  • Les essences d’aromates ou d’extrait d’agrumes et l’eau sont aussi employées comme substituts aux solvants des peintures synthétiques.
  • Les pigments : les plus utilisés sont des oxydes minéraux (fer ou ocres).
  • Les liants : ce sont des huiles (ricin, lin), des cires, mais aussi de la caséine ou de la chaux éteinte.

Mais aussi naturelles soient-elles, les peintures écologiques libèrent tout de même des composants organiques volatils (COV). Très peu certes, à hauteur de 5 g/l (voire moins d’1 g/l pour certaines), alors que la réglementation autorise jusqu’à 30 g/l, mais cela nécessite de bien aérer les pièces pendant et après application. En revanche, les pots peuvent être jetés avec les déchets ménagers, nul besoin de se rendre en déchetterie.

Peintures écologiques sans solvant mais (parfois) allergisantes

labels écologiques_consoglobe

Les peintures « naturelles » ne sont pas 100 % inoffensives dans tous les cas. Certains composants, comme les terpènes (hydrocarbures issus du pin et des agrumes), sont parfois allergisants pour certaines personnes et il vaut mieux préférer une dilution à base d’eau plutôt qu’à base d’huiles essentielles. Cependant ces allergies ne portent pas à conséquence : elles s’atténuent d’elles mêmes après quelques jours de ventilation.

Pour s’y retrouver, plusieurs labels ont été mis en place tels que la marque NF Environnement, Écolabel ou Peinture Écologique. Ils certifient l’utilisation de bases naturelles ou encore la faible émission de COV. Et depuis le 1er janvier 2012, l’étiquette « émission dans l’air intérieur » est apposée sur les pots. Le mieux est encore de lire attentivement la liste exhaustive des composants.

Quelques conseils pour bien faire cohabiter peinture et environnement :

  • Utilisez de préférence des peintures sans solvants, ni métaux lourds ou liants synthétiques. Préférez ainsi les peintures qui portent l’écolabel européen et NF Environnement aux autres.
  • Quelle que soit la peinture que vous employez, pensez à ouvrir la fenêtre pendant vos travaux pour aérer.
  • Utilisez uniquement la dose de peinture nécessaire (consultez l’emballage du produit) et rincez vos pinceaux dans un seau d’eau plutôt qu’à l’eau courante.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Travaux.com est un service de mise en relation sur Internet entre particuliers et professionnels du bâtiment. Grâce à son réseau de 25.000 artisans...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis en train de repeindre les chambres de ma maison et j’utilise une peinture écologique qui est super , de plus fabriquée en France (la majorité des peintures bio jusqu’à présent étaient allemandes), en Bretagne et à base … d’algues à plus de 90% !! Je vous rassure , ça ne sent pas du tout !! Le nom de la marque: Algo . Ils ont un site internet et sinon on la trouve aussi ds qqs mag de bricolage . Bonne peinture à tous !!

  2. Avez vous des marques de peinture et des adresses à nous communiquer ? Ca peut être utile en conclusion de votre article !

  3. bonjour à vous
    je dois peindre ma maison à l’intérieur…
    j’adore des couleurs flash et zen, gaie….
    merci de me donner des conseils…
    mon portable à la Réunion….0692728929
    MME ALPOU

  4. Auriez vous une liste de marques fabricants de peintures naturelles ?

  5. Bonjour,
    Très bon article, très utile pour tous ceux qui sont perdus dans cette jungle des peintures écolo !

    Pour ma part je recommande la peinture en poudre IdeStyl, contrairement aux idées reçues, une peinture écologique peut exister en de nombreuses teintes, il n’y a donc plus aucun raison pour continuer à acheter des peintures pleins de produits chimiques !

    Pour ceux que ça intéresse voici un lien: http://www .idestyl.fr/fre/4/peinture/peinture-ecologique-en-poudre

    Bonne journée !

  6. Je réagis par rapport aux peintures type écolabel ou NF Environnement:
    Ces labels ne sont en aucun cas une garantie de la naturalité des composants. Ces labels imposent des seuils par rapport aux émanations de substances nocives, mais la très grande majorité d’entre elles reste des peintures chimiques « propres »!
    Les vrais fabricants de peintures naturelles déclinent leurs composition intégrale et souvent n’ont pas les moyens (financiers) de faire labelliser leurs peintures!

  7. Si la peinture écolo et moins toxique et reviens moins cher, pourquoi s’emm…. t-on encore à fabriquer de la peinture toxique

  8. La peinture à la pomme de terre n’est pas le meilleur exemple de recette de peinture !!!

    • Annabelle

      Bonjour Evelyne,
      Avez-vous déjà testé la peinture à base de pomme de terre ? N’en avez-vous pas été satisfaite ?
      Votre témoignage est le bienvenu !

      Annabelle

  9. pouvez-vous me communiquer des recettes de peinture bio en utilisant des pigments pour faire des tableaux
    ou me communiquer un site, d’avance, je vous remercie

Moi aussi je donne mon avis