Des peintures naturelles : c’est possible ?

Rédigé par Aurore, le 24 Jan 2012, à 18 h 00 min

Envie de changement, achat d’une maison… Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à des murs à repeindre. Nombreux sont ceux qui se plaignent de l’odeur entêtante de la peinture traditionnelle. Sans parler de polluants. Heureusement, des solutions naturelles existent également au rayon peinture !

La peinture écologique, c’est quoi ?

Repeindre une maison avec des peintures classiques, c’est le mal de tête assuré. Plongé dans la peinture jusqu’au cou, on respire un air pas très pur, que l’on doit se subir pendant quelques jours, le temps que tout sèche.

Mais, il existe des peintures plus naturelles, peu onéreuses et plus respectueuses de la santé et l’environnement.

Qu’est-ce qu’une peinture naturelle ?

Ces peintures naturelles, dites « écolo », n’utilisent pas de solvant, ces dérivés de la pétrochimie que notre planète déteste tant.  Leur fabrication ne nécessite pas de produits pétroliers, ni sels métalliques, ni phtalates.

Les peintures naturelles utilisent des pigments naturels ou encore minéraux, et non des pigments de synthèse auxquels on peut parfois associer des métaux lourds ou des substances polluantes. De plus, les peintures écologiques diffusent beaucoup moins de COV (Composés organiques volatils), ces particules ou gaz qui peuvent s’infiltrer dans le système respiratoire.

Elles sont composées d’huile végétale, de caséine, de cellulose, d’eau et incorporent aussi des charges minérales, des adjuvants et des additifs issus de produits naturels comme les huiles végétales modifiées (agent anti-bulle) ou des huiles essentielles (capacités anti-fongiques ou anti-bactériennes), un agent naturel à base de sodium (bactéricide), un agent naturel à base d’acide acétique (anti oxydant).
Leur pouvoir couvrant est analogue à celle d’une peinture acrylique, elles peuvent être appliquées à tout type de support sauf les supports métalliques. Leur durabilité est supérieure (10 ans en extérieur). Leur texture est microporeuse et permet une bonne régulation hygrométrique.

Ce sont aussi des peintures antistatiques qui n’attirent pas les particules ni les fumées. Seul inconvénient : le temps de sèche est assez long.

Aujourd’hui, la peinture naturelle ne permet peut-être pas d’obtenir des couleurs aussi tranchées que les peintures chimiques ou de synthèse, mais la qualité de ces peintures respectueuses de l’environnement s’est très largement améliorée. Elles ne jaunissent pas avec le temps et qui « tiennent » bien à leur supports.

Si vous souhaitez repeindre vos murs, plusieurs solutions s’offrent à vous : acheter de la peinture plus respectueuse de l’environnement déjà teintée ou blanche à laquelle vous ajoutez des pigments naturels ou minéraux. Ou bien fabriquer votre propre peinture. Quelques exemples à suivre…

Lire page suivante : peinture naturelle : la peinture à l’argile

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a les pros peintures minérales et les pros peintures végétales , tout dépend du rendu que l’on souhaite . Elles ont chacune leurs caractéristiques . Je ne citerai pas de marques car j’estime que ce n’est pas le rôle d’un forum et il y a tellement de revendeurs qui profitent de
    leur anonymat pour conseiller leur came bien sûr aux qualités exceptionnelles en affichant même parfois un lien…
    Un détail qui est important c’est que sur le marché environ 90% des peintures dites naturelles ou écologiques ne sont en réalité que des peintures acryliques alors qu’elles annoncent pour certaines parfois 99% de matières premières d’origine naturelle et ça c’est grave car le consommateur est floué pour ne pas dire escroqué .
    Les peintures contenant du latex sont des acryliques ! c’est écrit sur le pot ou demandez la fiche de sécurité à votre vendeur vous verrez la classe AFNOR affichée : Famille I classe 7B2 et oui la même famille que les acryliques …ça c’est un scandale !

  2. nous avons refais deux pièces de notre maison avec de la peinture a l’argile et de la peinture a base d’huile végétale tous des produits bio donnant un excellent rendu,la peinture végétale est vraiment lumineuse et la peinture d’argile a l’avantage de sécher tres vite et sans odeur nous avons trouvé ces produits sur internet a des prix interessantssur le site ekoter enduit-ecologique.fr
    il nous reste encore 3 pièces a refaire et je pense que je prendrais
    encore de la peinture a base d’argile

  3. Peut etre pour les peintures à la caséine aurait il été interessant de citer une marque Française méconnue et pourtant bien efficace : caseo salutations

  4. je viens de repeindre toutes les chambres chez moi avec de la peinture à l’argile. pas d’odeur – temps de séchage 1 nuit (et on peut dormir dans la chambre. prix correct. rendu impeccable avec 2 couches. je conseille ces peintures à tous. il n’y a pas photos par rapport aux industrielles !

    • Aurore

      Merci de votre témoignage. Quelle est la couleur que vous avez utilisé, avez vous ajouté des pigments ? Quelle recette avez-vous utilisé ?

      Belle journée !

Moi aussi je donne mon avis