De le peinture à partir de bouteilles recyclées

Rédigé par Aurore, le 4 Mar 2012, à 17 h 04 min

La tendance verte investit tous les domaines, et notamment l’habitat et la décoration. On cherche alors des solutions aux produits chimiques utilisés jusque là et un chercheur brésilien pourrait bien avoir inventé une peinture alliant écologie et recyclage.

Des bouteilles en plastique pour fabriquer de la peinture

Antonio Eduardo Ferreira Alves da Silva est chimiste au Brésil, à l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Après plusieurs recherches et essais, l’homme est parvenu à fabriquer de la peinture en poudre et à partir de bouteilles plastique PET. Cette peinture pourra être utilisée dans l’électronique ou d’autres domaines d’application. Mais le plus intéressant réside dans le fait que la poudre de peinture permettrait de se passer de certains produits pétrochimiques.

Décomposition et tests

Le chimiste n’est pas peu fier de sa trouvaille. Il explique l’importance de sa découverte dans le fait qu’elle utilise comme matière première un matériau que l’on retrouve systématiquement dans nos poubelles, et pas toujours bien trié. Il s’agit de le réemployer intelligemment.

Pour parvenir à la peinture en poudre, l’homme a d’abord broyé les différentes bouteilles en plastique avant de modifier leur poids moléculaire.

La peinture est actuellement en phase de tests, tests qui se révèlent plutôt concluant jusque là. Mais aucune date de commercialisation n’a encore été fixée. Le temps pour Eduardo Ferreira Alves da Silva d’améliorer son invention, et notamment la souplesse de la peinture et un certain problème de “bulles” pouvant se former à la surface.

Mais la peinture en poudre à partir de bouteilles recyclées est d’ores et déjà brevetée et a été récompensée par l’Association brésilienne de l’industrie du PET.

*

Je réagis

Peinture écolo :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Cette voie d’utilisation du plastique des bouteilles sous-entend quand même qu’il y ait une collecte sélective !
    Ce qui est dommage est la masse de plastiques d’emballages (blisters, autres) qui n’ont pas de filière. On a privilégié les bouteilles, sans doute parce que les matériaux sont plus facile à “identifier” mais quel gâchis énorme. Entre les emballages, les sur-emballages et parfois les sursuremballages, ça fait du CO2 en incinérateur.

  2. Très bien, c’est écologique par le recyclage des bouteilles.
    Mais est ce qu’une peinture à base de pétrole ( PET) est naturelle et écologique ?

    • Aurore

      Wabooa,

      Tout ce qui est issu de la pétrochimie pose problème en termes de respect de l’environnement. Mais le monde ne semble pas aujourd’hui prêt à se passer de plastique.

      Une peinture conçue à partir de plastique recyclé est aucun doute moins naturelle qu’une peinture à base de lait ou d’amidon (voir notre article : https://www.consoglobe.com/peintures-ecolo-naturelles-cg) mais il s’agit d’une nouvelle façon de recycler le plastique. Et si ce recyclage permet de ralentir la production de plastique ou du moins d’éviter que ces bouteilles PET ne soient pas recyclées, pourquoi pas !

      Bien à vous

  3. bonjour, voilà plusieurs fois que je vous vois à la suite d’articles que je touve tres interessants
    c’est bien d’être informé de cette façon là, de connaitre les nouveautés qui ne sont pas encore sorties
    je vous en remercie, cordialement
    tennyka

Moi aussi je donne mon avis