Utiliser de la peinture écologique sans solvants

Utiliser de la peinture écologique sans solvants

Les peintures traditionnelles ne contiennent plus de mercure, qui est interdit. Mais la plupart des peintures que vous trouverez dans vos rayons habituels contiennent des solvants, des pigments, ou encore des liants synthétiques qui diffusent des composants nocifs pour la santé et l’environnement. Apprenez donc à identifier les peintures écologiques sans solvants.

Peintures classiques : attention produits chimiques

Les solvants contenus dans des peintures classiques sont des « solvants organiques » qui sont utiles pour fluidifier la peinture, ainsi que le vernis. Mais ces solvants sont aussi des composés organiques volatils (COV) diffusés dans l’air et qui sont sont particulièrement nocifs ; exemple avec le white-spirit, le trichloréthylène ou l’acétone, pour les peintures « à l’huile ».

Même les peintures à l’eau…

Dans les peintures dites à l’eau, l’eau est le solvant principal. Ces peintures « à l’eau » masquent bien leurs solvants organiques (comme les éthers de glycol) qui sont parfois très dangereux pour la santé. Ces solvants organiques se diffusent pendant l’application de la peinture mais ils s’évaporent pendant des jours, des semaines et parfois des mois.

Sachez que depuis 1990, une directive européenne impose une réduction des COV de 57 % d’ici 2010.

De même, certains pigments qui donnent la couleur et l’opacité à une peinture de synthèse sont nocifs car contiennent des métaux lourds (plomb,cadmium, cobalt, chrome), polluants et toxiques même à très faible dose, qui se concentrent dans la chaîne alimentaire une fois dispersés dans l’environnement !

Quelle est la qualité des peintures naturelles biologiques ?

labels écologiques_consoglobeÀ l’inverse, les peintures naturelles (appelées peintures biologiques ou peintures écologiques) ont un faible pouvoir de nuisance environnementale et utilisent des composés qui ne sont pas chimiques ou des composants de synthèse.

Mais on peut se demander si elles ont les mêmes qualités que les peintures classiques.

  • Les peintures naturelles n’ont pas toujours les mêmes qualités que les peintures de synthèse mais la plupart du temps elles sont d’une qualité plus qu’honorable, voire quasi identique en matière de pouvoir couvrant, de vivacité des couleurs, de vitesse de séchage, d’homogénéité du matériau, etc.
  • En un mot, il est facile de trouver des peintures naturelles, non toxiques, sans solvants ni COV, et de très bonne qualité. Préférez ainsi les peintures qui portent l’écolabel européen et NF Environnement aux autres.

Autre avantage de la peinture écolo maison, le prix de revient est bien meilleur.

Lire page suivante : peut-on fabriquer sa propre peinture naturelle ?